Foi et religion forum de discussion entre chrétiens et musulmans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Isaïe prophète selon la Bible

Aller en bas

Isaïe prophète selon la Bible Empty Isaïe prophète selon la Bible

Message par Etéop Dim 11 Sep - 8:44

J'ai pu lire que ce prophete que lui aussi comme Jésus des Evangiles a été élevé au ciel par l'Eternel apres qu'on l'ait tué
Etéop
Etéop
Admin
Admin

Messages : 203
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 60
Religion : musulman

Revenir en haut Aller en bas

Isaïe prophète selon la Bible Empty Re: Isaïe prophète selon la Bible

Message par Etéop Dim 11 Sep - 8:57

Selon Pierresuzanne alias Pierre Elie dans ses commentaires
1er chapitre
Je ne vais pas paraphraser le texte, mais on y voit Dieu mécontent que les israélites se croient saints parce-qu’ils ont présenté des offrandes, accomplis des rituels et célébré des cérémonies, alors qu'ils n'ont pas pansé les blessés, nourris les pauvres, pratiqué la modestie et l'équité.
On est déjà dans un appel à la sainteté centrée sur le respect de l'autre, et non sur la pratique de rituels.

Ce texte annonce une Jérusalem idéalisée, sainte, qui serait une ville de Justice et de sainteté.
Dieu prévient les pécheurs qu'ils se conduisent mal et Il est près à leur pardonner s'ils se présentent repentants devant lui.

On est déjà dans une mystique qui annonce le christianisme, avec un culte qui n'est accepté par Dieu que si le croyant se présente à l'autel après avoir accompli l'équité et la charité envers autrui.

2eme chapitre
Jérusalem est présenté comme la ville sainte de la fin des temps de laquelle sortira la Parole de Dieu et la Loi de Dieu.
Selon les Chrétiens, la Parole et la Loi de Dieu qui sont sorties de Jérusalem ont un nom : Jésus-Christ portant sa croix pour monter au Golgotha. Jésus est le Verbe de Dieu, la Parole de Dieu, et sa révélation est la dernière.
Depuis la mort et la Résurrection de Jésus, nous sommes dans la période de la fin des temps (verset 2), car toute révélation est accomplie.


On peut même entendre à la fin de ce chapitre que toutes les doctrines humaines, les fausses prophéties, les révélations provenant des hommes sont condamnées par Dieu. Se cacher dans une caverne, comme l'a fait Mohamed, que ce soit pour inventer une fausse révélation, ou pour échapper à ses poursuivants au moment de l'Hégire, est comparé à l'action du pécheur qui fuit le regard de Dieu.




Je ne pense pas que ce soit ce chapitre II qui te perturbe lukiluk ?
Honnêtement, à part annoncer le règne eschatologique du Christ, on ne voit pas bien ce que tu peux y avoir lu.


Il est même annoncé dans ce texte (verset 2) que quand la Loi et la Parole de Dieu sortiront de Jérusalem, nous serons dans les derniers temps de la révélation ( je dis cela pour Prisca-Kochava-Jacques).

3eme chapitre
Le chapitre 3 est également donné au VIII e siècle avant JC, par le premier Isaïe, le prophète du roi Ezechias.
En fait, les 39 premiers chapitres du livre biblique dit d'Isaïe, sont donnés par ce premier prophète Isaïe.


Dans quelques années, Jérusalem sera détruite, et ses habitants déportés, mais ce sera bien après le règne d'Ezechias, dans plus d'un siècle.
Ce chapitre III annonce la destruction de Jérusalem. Nous avons donc là une prophétie, une annonce anticipée de la destruction à venir de Jérusalem qui aura lieu en - 586.
Isaïe interprète les défaites d'Israël comme des punitions de Dieu, et les met en relation avec les comportements pécheurs des hommes comme des femmes.
En -701, Sennachérib, le roi assyrien, triomphe du roi Ezéchias, mais il ne prend pas Jérusalem. Il se contente de ravager la Judé, le pays autour de Jérusalem.

4eme chapitre
Ce bref chapitre montre le désespoir des femmes, laissées sans hommes, tous les hommes ayant été massacrés,
et qui désirent tout de même connaitre la fierté du mariage, au point d'accepter de partager un mari avec 6 autres femmes.

Face à cette destruction absolue de la ville de Jérusalem, Isaïe prophétique sur un mystérieux Germe venant de Dieu, qui rendra honneur et gloire aux rescapés d'Israël.

Nous sommes déjà dans l'annonce du Messie, l'envoyé de Dieu de qui viendra le salut

5eme chapitre
Dans cette prophétie, Dieu est comparé au vigneron et le peuple d’Israël à la vigne.

Jésus reprend cette image, cette comparaison, dans une parabole qui elle est racontée par exemple dans le
chapitre 21 de Matthieu.

Dieu décide d'envoyer son Fils dans la vigne, pour être enfin écouté des serviteurs infidèles.
" Ils auront du respect pour mon fils " (Mat 21; v. 37) pense le Maître de la vigne. Mais dans la parabole des Évangiles, les serviteurs tuent le fils du Maître.


Dans cette histoire de Dieu, vigneron d'Israël, racontée par Isaïe, nous avons déjà sous-entendue l'annonce de la mort de Jésus.

6eme chapitre
La mort du roi Ozias a lieu en 767 avant JC.
C'est donc précisément à cette date là, que le premier Isaïe a reçu cette vision.
Il est intéressant de voir que les prophéties de la Bible peuvent être datées précisément, presque mieux que les prétendues prophéties du Coran.

On appelle ce chapitre la vision d’Isaïe. Isaïe y voit Dieu dans sa gloire !

Le fait que des anges, des séraphins, adorent Dieu, aux cris trois fois répétés de SAINT, SAINT ,SAINT,
a été pour les chrétiens une confirmation de la Trinité.

L'acclamation des anges SAINT, SAINT, SAINT, est reprise exactement dans la liturgie catholique.
« Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur de l’univers ! Toute la terre est remplie de sa gloire. ». Cette acclamation angélique est associée à l’acclamation du peuple juif qui accueille Jésus à son entrée à Jérusalem pour sa dernière pâque : " bénis soit celui qui vient au nom du Seigneur ", dit le peuple à Jésus, ce qui est un extrait d'un psaume qui annonce la venue du Messie

7eme chapitre
Ce chapitre 7 est intéressant.

Il s'inscrit dans la réalité. Cette prophétie est à nouveau très bien datée. Au cours du règne du roi Acaz, les ennemis menacent son royaume et risquent de le faire disparaître.
Achaz est un roi de Juda du VIIIe siècle av. J.-C., il a régné environ de 737 à 723 av. J.-C..

A partir de cet événement bien réel, le prophète Isaie intervient pour conseiller le roi, mais rapidement sa prophétie se déploie sur un mode qui n'est plus réaliste.
Le langage employé est eschatologique.
On parle d'une vision idéalisée d'un monde, où on mangera du lait et du miel (verset 22), mais où également la ruine du pays est proches (versets 23 à 25).
Un enfant naîtra d'une vierge (verset 14), mais il semble bien que la ruine du royaume de Juda suivra de près (versets 23 à 25).


Naître d'une vierge est un événement suffisamment exceptionnel pour que ce soit sa réalisation qui nous permette de comprendre le sens réel de cette prophétie, et de savoir à quel moment elle s'est réalisée :

Le seul enfant né d'une Vierge est Jésus-Christ.

Effectivement, la venue de Jésus a apporté à l'humanité une nourriture éternelle qui rassasie pleinement : sa Parole, et son Eucharistie ! La promesse du lait et du miel est accomplie (verset 22).
Effectivement, la venue de Jésus a été suivie de la ruine définitive du Royaume d'Israël : les romains ayant détruit le temple et déporté les juifs en 70.


A l’occasion d'un conflit armé subit par le royaume de Juda, le premier prophète Isaïe donne une annonce incroyable, dont il est probable qu'il n'en a pas compris lui-même le sens et la portée :
- un enfant naîtrait d'une Vierge,
- sa venue serait le début d'une ère nouvelle, où une nourriture merveilleuse serait donnée à l'humanité,
- en même temps qu’Israël connaîtrait de profonds revers politiques, et économiques.


et c'est ce qui s'est passé.... il y a 2000 ans.



750 ans avant la naissance de Jésus, un prophète de Juda a prophétisé sa naissance d'une Vierge.


Dernière édition par Eipal le Dim 11 Sep - 12:35, édité 1 fois
Etéop
Etéop
Admin
Admin

Messages : 203
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 60
Religion : musulman

Revenir en haut Aller en bas

Isaïe prophète selon la Bible Empty Re: Isaïe prophète selon la Bible

Message par Etéop Dim 11 Sep - 12:28

Selon Prisca une exjuive devenue chrétienne voici son commentaire

Je n'ai jamais lu Esaï jusqu'à ce jour.

A avoir lu le premier chapitre, j'ai déjà l'impression que ce n'est que l'ombre d'une personne prophète que je n'entend mais plutôt Dieu directement qui s'adresse à nous. A avoir lu ce premier chapitre il est évident que Dieu choisit les mots pour exprimer son dégout.

A avoir lu le deuxième chapitre, j'ai l'impression que l'homme est toujours dans l'amour du superficiel, j'ai l'impression que Dieu est dépité.

A avoir lu le troisième chapitre, je comprend pourquoi Dieu est dépité car l'homme a n'écouter que lui même oublie qu'il est né du souffle de Dieu. A écouter ceux qui portent l'habit, ils s'est forgé une structure dans la pensée où rien ne peut l'y déloger. Dieu nous dit que ceux qui écoutent les hommes revêtus de leur qualifiants se sont faits maitres en toutes autorités. Il se peut que la vapeur soit renversée, que l'enfant enseignera au vieillard, et le niais à l'intelligent. Parce que l'homme a toujours à redire, à commenter, à faire pour sien, des absurdités, et pire encore, à les proclamer universellement reconnues, tant pis si cette vérité est incongrue, quant à la Vérité elle est soumise à l'oubli, il y a chez l'homme décidément trop de travers, un manque cruel de sincérité.

A avoir lu le quatrième chapitre, je comprend que l'homme se débarrasse du superflu, qu'il ne veut que l'essentiel, qu'il se contente de la vie saine. Mais c'est un rêve.

A avoir lu le cinquième chapitre, je comprend que nous devons redescendre du nuage, où nous avons cru et rêvé que nous étions des hommes bons. La réalité est plus dure, nous devons faire face à nous mêmes, notre réalité d'hommes impurs. Mais c'est sans compter que Dieu ne chasse d'un coup d'un seul tout ce que nous acquerrions pour satisfaire un quotidien, plus penchés sur notre confort, que de dire que nous avons un prochain, d'un coup d'un seul Dieu fait tout disparaître, et les biens, et les hommes avec.

A avoir lu le sixième chapitre, je comprend que, à l'image du Roi Ozias, un Roi, tout simplement un Roi, il n'y a rien à en dire sauf que la présence de Dieu est là trônant et à ceux de vouloir le concevoir, de le concevoir, et à ceux de vouloir comprendre de comprendre, à ceux qui ont un cœur de compréhension de comprendre qu'il n'y a rien à comprendre mais à comprendre l'évidence sous les yeux. A comprendre par l'insolence dans les propos de Dieu, que Dieu prend à la lègère que nous sommes fermés à la compréhension de l'évidence sous nos yeux. Jusqu'à ce que mort s'en suive.

A avoir lu le septième chapitre, je comprend que la Syrie combat Israël. Mais Dieu protège Israël de la Syrie. L'annonce de Marie qui donnera naissance à Jésus. Emmanuel signifiant : "Dieu est avec nous".
Etéop
Etéop
Admin
Admin

Messages : 203
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 60
Religion : musulman

Revenir en haut Aller en bas

Isaïe prophète selon la Bible Empty Re: Isaïe prophète selon la Bible

Message par Etéop Dim 11 Sep - 12:49

Voici mes réponses des chapitres en question

ma reponse à Pierresuzanne du chapitre 1
Dieu ici demande la justice qui n'a rien à voir avec le christianisme qui demande que de l'amour

ma réponse à Pierresuzanne du chapitre 2
Ton interpretation est fausse tu cherches à tout prix à coller ce chapitre à Jesus
Dieu est le dieu de Jacob alors que Jesus est un descendant de David selon les evangiles
Jesus est israelien
Deux tribus differentes

ma réponse à Pierresuzanne du chapitre 3
Jerusalem vivra la pénurie à cause de la prostitution et la perversion Dieu fera régner sur ses habitants des hommes sans responsabilité

ma réponse à Pierresuzanne du chapitre 4
la polygamie est autorisée par Dieu

ma préponse à Pierresuzanne du chapitre 5
il n'y a aucun rapport avec ton jesus
L'Eternel est tres en colere contre le peuple de Juda malgré qu'il a envoyé un prophete pour les rendre sur le droit chemin de Dieu
L'Eternel pour le punir enverra sur lui un envahisseur non juif qui les massacreront

ma réponse à Pierresuzanne du chapitre 6
Le Seigneur de l'Univers Dieu de Jacob ap­pa­raît à Ésaïe sous une forme hu­maine, sié­geant sur un trône élevé, comme un mo­narque orien­tal en­touré de sa cour.
Dans ce reve Isaie est rem­plit d⁠’⁠ef­froi à cause de son état de pé­ché
Dieu est en colere contre son peuple corrompu alors il décide d'envoyer Isaie comme prophete pour porter ce message en lui pardonnant ses péchés

Entendez, et vous ne comprendrez point ! Voyez, et vous ne discernerez point ! 10 Appesantis le cœur de ce peuple, et rends ses oreilles dures, et bouche-lui les yeux, en sorte qu'il ne voie point de ses yeux et n'entende point de ses oreilles, et ne comprenne point avec son cœur, et qu'il ne se convertisse point et ne soit point guéri !

Isaie aura pour mission d'annoncer le désastre à son peuple par Dieu et qu'une nouvelle generation sera bénite

Et s'il y reste encore une dixième partie, elle sera détruite à son tour. Mais comme du térébinthe et du chêne subsiste le tronc quand ils sont abattus, leur tronc sera une semence sainte.

L'acclamation des anges SAINT, SAINT, SAINT,n'a rien avoir avec la Trinité chretienne
l'acclamation par 3 fois est un témoignage de reconnaissance
comme on dit devant le juge
je dit la vérité, toute la vérité, rien que la vérité
Etéop
Etéop
Admin
Admin

Messages : 203
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 60
Religion : musulman

Revenir en haut Aller en bas

Isaïe prophète selon la Bible Empty Re: Isaïe prophète selon la Bible

Message par Etéop Dim 11 Sep - 12:58

Réaction des forumeurs telque Raziel à ma reponse du chapitre 4
Non. C'est une concession de Moïse faite à des gens trop durs du coeur.
ça, c'est Jésus qui nous l'a dit.

brigit; Il ne t'empêchera pas d'avoir plusieurs idoles et tu verras de toi même s'il s'agit d'une infidélité Razz
Tu vas voir la sale ambiance à la maison à moins de se comporter en tyran !!!!!
Te prendrais tu pour Dieu devant son troupeau sagement soumis ? C'est mal connaitre le troupeau déjà


Pierresuzanne; Le chapitre d’Isaïe parle de femmes qui se retrouvent sans homme, et qui ne veulent pas réclamer quelque chose d’impossible à un homme seul comme d'assumer 7 femmes,
Elles lui réclament juste de faire semblant d'être mariées... de jouer à être mariés pour leur retirer la honte du célibat.

Relis attentivement le chapitre, tu verras.



Cependant, les juifs ont effectivement été polygames, car l'Ancien Testament n'est pas explicitement monogame.
C'est à partir d' Habacuc qu’apparaît le premier appel à être fidèle à la femme de se jeunesse.

C'est Jésus Christ qui instaure la monogamie en parlant de la façon dont il conçoit le mariage :
" L'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme et tout deux (pas trois, quatre ou cinq) ne formeront qu'une seule chair " (Mat 19, 5).

Ce qui compte, c'est la façon dont les chrétiens ont compris cette parole de Jésus depuis 2000 ans : les chrétiens ont toujours été monogames, dans leur façon de concevoir le mariage saint et voulu par Dieu.


nickel; Ces sept femmes ne sont pas des épouses d hommes : ce sont les filles de Sion
Plus loin il est dit , chapitre 4 , verset 4 :

"Quand le Seigneur aura lavé la souillure des filles de Sion, purifié Jérusalem du sang répandu, en y faisant passer le souffle du jugement, un souffle d’incendie,"

Les "filles de Sion" sont une personnification de Jérusalem .
Jérusalem était d ailleurs divisée en 7 parties selon Flavius Josephe
Les juifs rabbiniques semblèrent garder la division en 7 , puisque il y avait aussi sept synaguogues dans Jérusalem :

En 392, Épiphane de Salamine mentionne qu'en 135, lorsque Hadrien entra dans Jérusalem, le mont Sion était en ruine à l'exception de quelques maisons dont « la petite maison de la communauté de Dieu [...] C'est là en effet qu'elle était construite, c'est à dire dans le quartier de Sion. Elle échappa à la destruction ainsi que des groupes d'habitations autour de cette Sion et sept synagogues qui demeurèrent isolées dans Sion, comme des cabanes, dont l'une subsista jusqu'au temps de l'évêque Maxime (331-349) et de l'empereur Constantin (313-337)


Une autre explication pourquoi Isaie utilisa le chiffre 7 est pour exprimer l idée de division.
Une autre explication du chiffre 7 est que dans ce passage , il semble au chapitre 3 verset 1 que Jerusalem fut touchée par une famine
Voici que le Maitre et Seigneur de l’univers va retirer de Jerusalem et de Juda reserves et ressources, toute reserve de pain, toute reserve d’eau,
D autre part , il semble aussi que ce fut une période anarchique : la population de Jerusalem se retrouva sans chef fédérateur , peut etre 7, peut être aucun

Un individu se saisira de son frere dans la maison paternelle, en disant : ≪ Tu as un manteau : tu seras notre chef ! Ce pays en ruines, gouverne-le ! ≫ ;
ce jour-la, l’autre repliquera : ≪ Je ne suis pas un guerisseur ! Il n’y a, dans ma maison, ni pain ni manteau, ne me faites pas chef du peuple !
=> absence de chef fédérateur

Le Seigneur entre en jugement avec les anciens du peuple et ses princes : ≪ C’est vous qui devastez la vigne ; les biens voles au pauvre emplissent vos maisons.
De quel droit ecrasez-vous mon peuple, pietinez-vous le visage du pauvre ? ≫ ? oracle du Seigneur, Dieu de l’univers.
Le Seigneur le declare : Parce que les filles de Sion sont orgueilleuses, qu’elles marchent la poitrine haute et les yeux provocants, qu’elles avancent a petits pas en faisant sonner les anneaux de leurs pieds,

=> les anciens du peuple et ses princes furent plusieurs , et vont à l"encontre de l intérêt général du soin de la population de Jerusalem, peut être même se mirent en guerre les uns contre les autres
Ils ont apathique sur le sort de l intérêt général
Ils sont désignés comme "filles de Sion".

C est seulement quand la population de Jerusalem fut unie ( "porter le meme nom" ) que la population de Jerusalem vainquit la famine qui les toucha

Donc , cela n'a strictement rien à voir avec de la polygamie .
L "homme" en question est une personnification du Seigneur, de Dieu



Etéop
Etéop
Admin
Admin

Messages : 203
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 60
Religion : musulman

Revenir en haut Aller en bas

Isaïe prophète selon la Bible Empty Re: Isaïe prophète selon la Bible

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum