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Qu'est ce que le Coran et de quoi parle –t-il ?

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Etéop
Pierre-Elie
Anaska
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Qu'est ce que le Coran et de quoi parle –t-il ? Empty Qu'est ce que le Coran et de quoi parle –t-il ?

Message par Anaska Mar 21 Juin - 3:42

Qu 'est ce que le Coran et de quoi parle –t-il ?
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Qu'est ce que le Coran et de quoi parle –t-il ? Empty Re: Qu'est ce que le Coran et de quoi parle –t-il ?

Message par Pierre-Elie Mer 22 Juin - 12:03

Le Coran est un livre écrit sur 150 ans, par les premières générations de fidèles de Mahomet.
Il contient un noyau de poésie inventé par Mahomet pour légitimer son pouvoir sur sa tribu.
Au début du VIIe siècle en Arabie, 4 autres arrivistes se disaient prophètes, pour instrumentaliser une fausse révélation divine, au service de leur ambitions politiques.
C'était un habitude issue de l'arianisme, de se dire inspirés par Dieu, quand on voulait diriger sa tribu. Mahomet a fait comme les autres,... à la différence que c'est lui qui a gagné.

Mahomet a fait alliance avec un ce ces prophètes rivaux (une femme Sajāh, à la tête des Tamīm) et il a fait zigouiller les autres (Tulayha al-Asadī, Musaylim Ibn Habīb). Il a également étendu son pouvoir jusqu'au Yémen, après que ses sbires aient égorgé le prophète-dirigeant politique du lieu : Al-Aswad le Noir.

Après la mort de Mahomet, en 632, sa poésie mystique a été mise par écrit sur 150 ans.
On a même deux témoignages écrits du VIIIe siècle (de Beth Hâlé et de Jean Damacène), qui racontent que les sourates 2, 4 et 5, n'étaient pas dans le Coran jusqu'en 750, mais formaient des livres autonomes.

Dans la seconde moitié du VIIIe siècle, le Coran a été achevé.
C'est pour cela qu'on ne possède de Corans entiers que datés du début du IXe siècle (Coran de Tachkent, du Caire, tous datés du IXe siècle).

Puis, en 848, le calife a proclamé que le Coran était incréé,
c'est à dire descendu en bloc des cieux sur Mahomet,
provenant de Dieu, sans altération et sans erreur,
sans ambiguité et sans modification.

C'est évidement du pipeau, puisque les chroniques musulmanes elles-mêmes racontent comment le Coran a été écrit, réécrit et remanié, sur 2  siècles.
De plus, les fragments de Coran du VIIe siècle parvenus jusqu'à nous sont différents du Coran actuel (Birmingham, Tubingen, Sanaa).


Depuis 848, les musulmans sont donc obligés de croire et d'affirmer que le Coran est incréé.

Or, il est bel et bien créé.... et par plusieurs générations de musulmans des 2 premiers siècles.


Mais l'islam terrorise tellement ses adeptes, que les pauvres musulmans en sont rendus interdits de voir, d'accepter et de connaitre la vérité.
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Qu'est ce que le Coran et de quoi parle –t-il ? Empty Re: Qu'est ce que le Coran et de quoi parle –t-il ?

Message par Etéop Mer 29 Juin - 0:04

Anaska a écrit:Qu 'est ce que le Coran et de quoi parle –t-il ?

Le Coran est l'enregistrement exact des paroles révélées par Dieu à travers Gabriel au Prophète Muhammad (PBAL). Il fut mémorisé par Muhammad (PBAL), puis dicté à ses Compagnons, et écrit par ses scribes, qui le vérifièrent toute sa vie durant. Pas un seul mot des 114 chapitres, sourates, n'a été modifié à travers les siècles, et il reste dans le moindre détail, le texte unique et miraculeux révélé au Prophète Muhammad (PBAL) il y a 14 siècles.

Le Coran, la dernière Parole de Dieu révélé à l'humanité, est la source primordiale de la foi de tout Musulman et de sa pratique. Il contient tous les sujets qui nous concernent en tant qu'êtres humains : sagesse, doctrine, culte, et loi, mais le thème de base est la relation entre Allah et Ses créatures. En même temps, il fournit les directives pour une société juste, un comportement humain correct, et un système économique équitable.

Le nom "Coran" ou "Saint-Coran" provient du terme arabe "Qur'an" qui fait référence à une récitation, une communication orale. La tradition désigne par ce terme le contenu transcrit des révélations de Dieu au prophète Mohammed (sur lui la grâce et la paix) par l'intermédiaire de l'ange Gabriel durant plus d'une vingtaine d'années, de 612 à 632 ap.J.C.

Il faut insister sur le fait que contrairement à la Bible, le Coran ne constitue par un récit humain du message divin (tel qu'attesté par les savants et sages de l'Eglise) mais est le "texte original" de la révélation divine. A l'époque même de la révélation divine, ces révélations furent mémorisées puis consignées (par les compagnons du prophète) en un recueil unique en employant une méthode très rigoureuse de recoupement de sources diverses garantissant une fidélité totale au texte original (de nombreux musulmans ayant mémorisé le texte de la révélation dans son intégralité et des notes étant en leur possession).

Le Coran se présente au lecteur sous forme d'un volume composé de chapitres (114 sourates) de longueur inégale.
La plus longue sourate s'étend sur 48 pages (286 versets), c'est la sourate n°2 "al-baquara", et la plus courte fait moins de 2 lignes (3versets) et c'est la sourate n°108 "al-kawthar".
Chaque sourate porte un nom généralement tiré d'un mot important qui y est cité. Ces sourates sont classées, tel qu'elles le sont actuellement dans le Coran, selon les consignes du Prophète (sur lui la prière et la paix).
Chaque sourate est composée de " versets " (âyât, s.g. 'âya) c'est à dire de phrases ou de groupes de mots. La " 'âya" est la plus petite division du texte coranique; elle peut aller d'un mot : (ouaddhouha)93/1 , (oualfajri)89/1,à plus de 120 mots ou une quinzaine de lignes (le plus long verset étant le verset parlant des dettes 2/282) .
Le Coran contient 6233 versets. L'ordre des versets a été défini par le Prophète (sur lui la prière et la paix). L'ordre des sourates l'est également selon l'avis de la plupart des savants.




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Message par Anoushirvan Jeu 7 Juil - 22:35

Le Coran est un livre dont les premiers exemplaires, partiels par rapport au corpus actuel, sont estimés avoir été écrits dans la deuxième moitié du VIIieme siècle. Ce sont les exemplaires retrouvés à Sana'a en 1972.
On trouve également des versets du Coran sur le Dôme du Rocher à Jérusalem, construit en 692.

Son auteur est inconnu, mais le contenu du Coran laisse penser que son nom, ou bien un des ses titres, était Mohamed. On ne sait même pas vraiment si ce Mohamed était l'unique auteur du corpus dont nous disposons actuellement.
Il semble possible que le texte actuel soit en partie le résultat d'interpolations au VIIieme et VIIIieme siècles, même si ce point est sujet à controverses.
Jean de Damas dans la première moitié du VIIIieme siècle mentionne quelques sourates (chapitres) du Coran comme établies depuis longtemps.

Quelques textes syriaques du VIIieme siècles (Sébéos, Doctrina Jacobi, ...) mentionnent un marchand du nom de Mohamed, versé dans les écritures juives, ayant prêché à des Juifs, et fait la guerre, dans la première moitié du VIIieme siècle. Il est très probable qu'il s'agisse de l'auteur du Coran, même si les textes syriaques ne parlent pas du Coran lui-même.
Toutefois, il n'est pas non plus exclu que différents personnages, voire une institution (certains textes syriaques parlant du "trône de Mohamed"), aient porté le titre de Mohamed, et dont la fusion des histoires ait donné le personnage de Mohamed selon l'Islam.

Contrairement à l'archéologie et l'Histoire, la tradition musulmane regorge de détails sur la vie de Mohamed. Il y a lieu de penser qu'ils sont largement apocryphes, datant de la fin du VIIIieme siècle.

Le mot "Coran" est un substantif dérivé du verbe "QaRaA" voulant dire "lire". Ce substantif indique une forme intensifiée, un peu comme le mot "sultan" qui indique une intense autorité. Le mot Coran signifie donc quelque chose comme "lecture intense", soit plus exactement "Livre à lire attentivement".

A noter qu'on trouve sur Internet et dans la littérature une thèse selon laquelle le mot Coran vient du syriaque et signifie "lectionnaire". Cette thèse est linguistiquement absurde, on n'a pas besoin de passer au syriaque pour comprendre le sens du mot "Coran".

Le Coran selon la religion musulmane est la Parole intacte (Révélation) de Dieu transmise via l'Ange Gabriel à Mohamed sur 23 ans, pour établir une religion appelée "Islam". Les circonstances de la Révélation, asbab al-nouzoul, sont sensées indiquer pour chaque verset le contexte de sa révélation.
Parole que Mohamed aurait retransmises à des scribes qui l'ont noté sur des omoplates de chameaux, et à ses disciples qui l'ont apprise par coeur.

Plus tard, le calife Othman, troisième successeur de Mohamed selon la religion musulmane (mais inconnu de l'archéologie) aurait compilé ces fragments pour en faire le Coran, puis détruisant tous ces fragments.

Dans la religion musulmane, le Coran sert essentiellement de récitation et pour authentifier la prophétie de Mohamed, notamment tous ses faits et gestes consignés dans ce qu'on appelle les hadiths. La doxa islamique (la Sunna) considère qu'il convient pour les musulmans de suivre le "mieux" possible les hadiths.

Pour l'Islam, donc, le Coran n'a pas d'utilité pratique, en dehors de sa récitation lors des prières, et pour servir de caution "divine" à la Sunna de Mohamed.
Il n'est pas possible à partir seulement du Coran de retrouver certains des rituels les plus importants de l'Islam : la profession de foi islamique est absente du Coran, les 5 prières quotidiennes et leurs détails sont absentes, le jeûne du Ramadan ne correspond pas à ce que dit le Coran.


La thèse islamique que le Coran est la Parole de Dieu est en contradiction avec le Coran lui-même

81.19 Ceci est la parole d´un noble messager
81.20 doué d´une grande détermination par Celui à la Souveraineté Établie


Il s'agit bien de la parole du messager. Mais le Coran considère que ce dernier a reçu une inspiration divine.

Le Coran n'a probablement pas été révélé sur 23 ans, mais Mohamed en a reçu l'inspiration lors d'une nuit d'équinoxe d'automne d'après la sourate 97. La sourate 9 ne faisait probablement partie de cette inspiration initiale, elle a dû être rajoutée ultérieurement.

Selon moi, le Coran n'était pas initialement conçu comme un livre pour établir une nouvelle religion appelée "Islam", mais était un manuel pour faire la Révolution, comme la Révolution française. Et il s'agissait de faire la révolution contre les prêtres des différentes religions à l'époque de Mohamed.
Les prêtres sont accusés dans le Coran d'opprimer le peuple en se substituant à Dieu dans la définition des interdits religieux, en utilisant une langue liturgique incompréhensible du peuple, en jetant la confusion dans les esprits par des raisonnements spécieux, creux et simplistes.
Le Coran met aussi en garde contre les populistes parmi les compagnons des prophètes, et le risque de mise en place d'une tyrannie à les écouter.

Ce discours a probablement connu un certain succès en Arabie dans les premières années après la mort de Mohamed, mais très vite, il a perdu de sa force révolutionnaire pour devenir le temple du conservatisme religieux qui commençait à se mettre en place vers la fin du VIIieme siècle.

Anoushirvan

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Message par Eipal. Ven 8 Juil - 6:18

@Anoushirvan
Tu cites que la sourate 9 est un ajout tardif

Sourate 9:

Peux tu nous le démontrer?



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Message par Eipal. Ven 8 Juil - 6:32

@Anoushirvan
Tu cites
Selon moi, le Coran n'était pas initialement conçu comme un livre pour établir une nouvelle religion appelée "Islam", mais était un manuel pour faire la Révolution, comme la Révolution française. Et il s'agissait de faire la révolution contre les prêtres des différentes religions à l'époque de Mohamed.
Les prêtres sont accusés dans le Coran d'opprimer le peuple en se substituant à Dieu dans la définition des interdits religieux, en utilisant une langue liturgique incompréhensible du peuple, en jetant la confusion dans les esprits par des raisonnements spécieux, creux et simplistes.


Chaque prophètes et messagers sont venus faire leurs révolutions sinon pourquoi Allah les aurait envoyé
Je pense à Jésus par exemple qui a lui aussi reçu l’Évangile et a prononce des accusations extrêmement sévères contre les Pharisiens et les scribes. Il a même chasse les marchands du Temple
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Message par Anoushirvan Ven 8 Juil - 7:32

Eipal. a écrit:@Anoushirvan
Tu cites
Selon moi, le Coran n'était pas initialement conçu comme un livre pour établir une nouvelle religion appelée "Islam", mais était un manuel pour faire la Révolution, comme la Révolution française. Et il s'agissait de faire la révolution contre les prêtres des différentes religions à l'époque de Mohamed.
Les prêtres sont accusés dans le Coran d'opprimer le peuple en se substituant à Dieu dans la définition des interdits religieux, en utilisant une langue liturgique incompréhensible du peuple, en jetant la confusion dans les esprits par des raisonnements spécieux, creux et simplistes.


Chaque prophètes et messagers sont venus faire leurs révolutions sinon pourquoi Allah les aurait envoyé
Je pense à Jésus par exemple qui a lui aussi reçu l’Évangile et a prononce des accusations extrêmement sévères contre les Pharisiens et les scribes. Il a même  chasse les marchands du Temple

Je suis d'accord, mais ça reste une interprétation d'origine coranique.

Pour les Juifs et les Chrétiens, les prophètes ont été envoyés pour annoncer ou établir une Alliance (l'Ancienne puis la Nouvelle) avec Dieu, pas pour faire une révolution en tant que tel. C'est pourquoi ils se plaignent que Mohamed a déformé la Bible avec le Coran.
Et la force de ce discours est telle que l'Islam, une fois oublié le sens originel du Coran, s'est sentie obligée de prétendre que Mohamed était venu pour établir une Troisième Alliance.

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Message par Eipal. Ven 8 Juil - 16:00

@Anoushirvan

la notion d'alliance est présente avec force dans le Coran
Beni Adam ou le Fils d'Adam est honoré sur toutes les créatures terrestres, mais "avec les honneurs/l'élévation du rang, la responsabilité est de mise" selon la règle énoncée par les juristes musulmans.
L'alliance dans le Coran correspond en effet à un pacte entre Dieu et Adam (et par conséquent sa descendance) où Dieu propose à Adam de le récompenser s'il respecte les commandements de Dieu et de le punir s'il les transgresse. Ce même pacte a été proposé aux Cieux, à la Terre, et aux Montagnes et ils ont tous refusé de le porter par peur du poids de cette responsabilité. Le verset qui est explicite par rapport au pacte utilise le terme "Dépôt" (le mot "Responsabilité" est aussi un synonyme au mot "Amaanah" utilisé dans le verset) pour désigner cette alliance.
Notre prophete considère sa mission comme la continuité de celle des autres prophètes qui consiste à rappeler les hommes et les nations à respecter ce pacte avec le Créateur
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Message par Anoushirvan Ven 8 Juil - 20:49

Eipal. a écrit:@Anoushirvan

la notion d'alliance est présente avec force dans le Coran
Beni Adam ou le Fils d'Adam est honoré sur toutes les créatures terrestres, mais "avec les honneurs/l'élévation du rang, la responsabilité est de mise" selon la règle énoncée par les juristes musulmans.
L'alliance dans le Coran correspond en effet à un pacte entre Dieu et Adam (et par conséquent sa descendance) où Dieu propose à Adam de le récompenser s'il respecte les commandements de Dieu et de le punir s'il les transgresse.

Oui en effet, mais cela n'a rien à voir avec la notion d'Alliance selon les Juifs et les Chrétiens, pour lesquels elle se conclut avec un "peuple élu".
Peuple élu qui est le peuple juif selon les Juifs, qui est tous ceux qui ont accepté le baptême selon les Chrétiens, considérant que Jésus-Christ est venu pour étendre cette notion aux païens.

Un discours qui a souvent cours en Islam est de dire qu'après Moïse qui a fait établir la Première Alliance avec les Fils d'Israël, après Jésus qui a fait établir la Seconde Alliance avec les Chrétiens, Mohamed a fait établir la Troisième Alliance en demandant à prononcer la profession de foi.
Mais ce discours ne trouve nullement sa source dans le Coran.

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Message par Yacoub Sam 9 Juil - 11:34

Eipal. a écrit:
Chaque prophètes et messagers sont venus faire leurs révolutions sinon pourquoi Allah les aurait envoyé
Je pense à Jésus par exemple qui a lui aussi reçu l’Évangile et a prononce des accusations extrêmement sévères contre les Pharisiens et les scribes. Il a même  chasse les marchands du Temple

Jésus n'a reçu aucun évangile puisque les évangiles ont été écrits après sa mort. Jésus était né juif, a vécu en juif mais il a voulu moderniser le judaïsme en les faisant renoncer à la lapidation, à la loi du talion, à la polygamie. Les rabbins ont été irrités par lui et l'ont dénoncé aux romains pour activités séditieuses.
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Message par Eipal. Sam 9 Juil - 12:26

@Anoushirvan
Pourquoi Jésus a demandé à ses apôtres selon l’Évangile de Matthieu si je ne me trompe pas d'aller convertir le Monde si l'alliance se conclue seulement avec un peuple élu qui est le peuple juif

Puisque tu parles de la chahada Point de dieu si ce n'est Dieu et Muhammad est l'Envoyé de Dieu . Elle  ne figure pas sous cette forme condensée bien que tous les éléments qui la composent s'y retrouvent, mais disséminés à travers le texte.
Dans Isaïe Ésaïe par exemple 43:11 on a le même témoignage
Même chose pour Moise face au buisson ardent
Le témoignage de foi selon l'Islam remonte aux origines, lorsque Allah scella un pacte (mîthâq) avec les premières générations humaines, leur faisant reconnaître sa seigneurie, dans un témoignage oral Sourate 7 verset 172
Quand les croyants musulmans prononcent la shahâda, ils réactualisent le témoignage du pacte originel, en même temps qu'ils attestent de la connaissance innée d'Allah que celui-ci a déposée en eux, en les créant Sourate 30 verset 30
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Message par Anoushirvan Mar 12 Juil - 20:58

Eipal. a écrit:@Anoushirvan
Pourquoi Jésus a demandé à ses apôtres selon l’Évangile de Matthieu si je ne me trompe pas d'aller convertir le Monde si l'alliance se conclue seulement avec un peuple élu qui est le peuple juif

Mais c'est pourtant ce que j'ai dit : selon les Chrétiens, Jésus-Christ a élargi l'alliance aux païens, là où d'après les Juifs, elle était réservée au peuple juif. Et toujours selon les Chrétiens, cette entrée dans l'Alliance est symbolisée par l'acceptation du baptême, alors que chez les Juifs elle est symbolisée par la circoncision.

Eipal. a écrit:
Puisque tu parles de la chahada Point de dieu si ce n'est Dieu et Muhammad est l'Envoyé de Dieu . Elle  ne figure pas sous cette forme condensée bien que tous les éléments qui la composent s'y retrouvent, mais disséminés à travers le texte.

La seule fois où le Coran mentionne que des gens disent "Nous attestons que tu es certes le Messager d´Allah", "Nashhadu Innaka Larasūlu Allāhi", c'est au verset 63.1 à propos des hypocrites. Et dans ce même verset, Allah sous-entend que ça ne sert à rien, vu qu'Il sait déjà que Mohamed est son messager.

Eipal. a écrit:
Le témoignage de foi selon l'Islam remonte aux origines, lorsque Allah scella un pacte (mîthâq) avec les premières générations humaines, leur faisant reconnaître sa seigneurie, dans un témoignage oral Sourate 7 verset 172

Le mot "mîthâq" n'est pas employé dans le verset 7.172. En revanche, il est employé 25 fois, surtout pour faire référence à l'Alliance biblique.
Mais le Coran conteste explicitement la conception juive ou chrétienne de l'Alliance que j'ai indiquée plus haut.
Dans le Coran, elle est conditionnée au fait d'être pieux (muttaqin), en particulier, voir verset 3.187, d'expliciter les Écritures pour tout le monde, et surtout, voir verset 7.169 elle n'est pas une garantie inconditionnelle d'admission au Paradis, si l'homme ne remplit pas sa part de contrat.

Eipal. a écrit:
Quand les croyants musulmans prononcent la shahâda, ils réactualisent le témoignage du pacte originel, en même temps qu'ils attestent de la connaissance innée d'Allah que celui-ci a déposée en eux, en les créant Sourate 30 verset 30

Coraniquement parlant, cette attestation ne sert à rien, vu que dans le Coran, Allah suffit comme témoin.
En fait, la seule chose qui est réellement demandée à l'homme dans le Coran, c'est de pratiquer la droiture au sens du verset 2.177, pas de prononcer une quelconque attestation ou de joindre une alliance.

2.177 La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu´amour qu´on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l´aide et pour délier les jougs, d´accomplir la Salat et d´acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu´ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !

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Message par Wahrani Lun 25 Juil - 16:32

Théologiquement en Islam, le Coran est incréé en tant que "Parole divine" et attribut éternel en Dieu, intangible, quoi qu'il puisse arriver à la création. Par contre le statut du Coran vénéré écrit sur papier, ou récité en est le parfait reflet, le plus fidèle réceptacle au niveau de la création. Donc les chrétiens ne pourront jamais dire que le verbe de Dieu n'est pas le Corps matériel de Jésus comme nous le refusons avec force au sujet du corpus du Coran. Mais attention, cela n’empêche point que la Parole d’Allah, contenue dans le Coran sacré, demeure immanente, immuable et éternelle.. Le Coran Sacré reste, bien sur, totalement d’origine divine à n’avoir jamais été altéré, ni par les hommes, ni pas les événements, ni par le temps. L'expression de cette parole est tellement précise et également profonde qu'elle dépasse toute forme et qu'elle représente surtout une expression indestructible par le temps ou l'espace car relevant du domaine du Divin.
Le Coran est aussi un livre : "Ceux qui récitent le Livre de Dieu…" (Coran 35/29) ;
"Et récite ce qui t'a été révélé, le Livre de ton Seigneur" (Coran 18/27).
En plus d'être la Parole de Dieu, le Coran est donc aussi le Livre de Dieu.
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Message par Eipal. Ven 29 Juil - 11:50

Exacte le mot mithaq n'est pas employé mais bien le verbe témoigner

وَإِذْ أَخَذَ رَبُّكَ مِنۢ بَنِىٓ ءَادَمَ مِن ظُهُورِهِمْ ذُرِّيَّتَهُمْ وَأَشْهَدَهُمْ عَلَىٰٓ أَنفُسِهِمْ أَلَسْتُ بِرَبِّكُمْ ۖ قَالُوا۟ بَلَىٰ ۛ شَهِدْنَآ ۛ أَن تَقُولُوا۟ يَوْمَ ٱلْقِيَٰمَةِ إِنَّا كُنَّا عَنْ هَٰذَا غَٰفِلِينَ

Rappelle que ton Seigneur a convoqué tous les descendants d'Adam et leur a fait témoigner pour eux-mêmes : « Ne suis-Je pas votre Seigneur ? » Ils ont tous dit : « Oui. Nous témoignons. » Ainsi, vous ne pourrez pas dire au Jour de la Résurrection : « Nous n'étions pas conscients de cela. »

Ici Allah fait Le Rappel le thème est que nous sommes nés avec une connaissance instinctive de Dieu
il faut lire de 172 à 178
Tu dit que le Coran conteste explicitement la conception juive ou chrétienne de l'Alliance
Si le Coran conteste c'est qu'il y a une raison
Tu dis que selon les Chrétiens, Jésus-Christ a élargi l'alliance aux païens, là où d'après les Juifs, elle était réservée au peuple juif.
T'as faux puisque ce n'est pas Jésus qui est allé vers les païens mais bien les apôtres après sa mise à mort sur la croix d'après les témoignages des Évangiles
D'apres les Evangiles Jesus a été baptisé par son cousin Jean Baptiste est l'innovateur et qui était gnostique influencé par les Esséniens
Le bapteme n'est l'Alliance mais une innovation

tu dis que la seule fois où le Coran mentionne que des gens disent "Nous attestons que tu es certes le Messager d´Allah", "Nashhadu Innaka Larasūlu Allāhi", c'est au verset 63.1 à propos des hypocrites. Et dans ce même verset, Allah sous-entend que ça ne sert à rien, vu qu'Il sait déjà que Mohamed est son messager.

Ce verset est très important puisque les hypocrites témoignent en les entendant dire haut et fort que Mohammed est bien Le Messager d'Allah et pas juste qu'un prophète Allah connait leurs cœurs et Mohammed peut ne pas savoir au premier coup
Mohammed a un devoir à remplir dans ce bas monde

On dirait que t'as pas encore compris le Message d'Allah
Depuis Adam Allah demande qu'on croit en lui en premier puis les prophètes et les messagers qu'il a envoyé
Chaque prophète est venu faire un rappel puis remettre de l'ordre dans sa communauté précise
Mohammed quand à lui est venu pour sa communauté et pour l'humanité
Si Allah a dit qu'il préservera le Coran de toutes falscifications jusqu'à la fin des temps c'est qu'apres Mohammed il n'y a plus de prophetes ni de messagers
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Message par Anoushirvan Ven 29 Juil - 20:08

Eipal. a écrit:
Ici Allah fait Le Rappel le thème est que nous sommes nés avec une connaissance instinctive de Dieu
il faut lire de 172 à 178

C'est une interprétation d'inspiration soufie. J'y ai cru, mais je comprends ce passage différemment aujourd'hui.

Eipal. a écrit:
Tu dit que le Coran conteste explicitement la conception juive ou chrétienne de l'Alliance
Si le Coran conteste c'est qu'il y a une raison

Certes.

Eipal. a écrit:
Tu dis que selon les Chrétiens, Jésus-Christ a élargi l'alliance aux païens, là où d'après les Juifs, elle était réservée au peuple juif.
T'as faux puisque ce n'est pas Jésus qui est allé vers les païens mais bien les apôtres après sa mise à mort sur la croix d'après les témoignages des Évangiles

J'ai dit : selon les Chrétiens. Demande aux Chrétiens ils te diront ça.


Eipal. a écrit:
On dirait que t'as pas encore compris le Message d'Allah
Depuis Adam Allah demande qu'on croit en lui en premier puis les prophètes et les messagers qu'il a envoyé
Chaque prophète est venu faire un rappel puis remettre de l'ordre dans sa communauté précise
Mohammed quand à lui est venu pour sa communauté et pour l'humanité
Si Allah a dit qu'il préservera le Coran de toutes falscifications jusqu'à la fin des temps c'est qu'apres Mohammed il n'y a plus de prophetes ni de messagers

J'ai très bien compris (d'autant que j'y croyais avant).

Mais je ne suis pas d'accord avec cette interprétation du Message d'Allah.

Allah ne demande pas qu'on croit en lui, c'est-à-dire qu'on pense qu'il existe et qu'il n'y a pas d'autres dieux.

Il demande qu'on ne prenne pas d'autre éducateur (rabb) de religion que lui, car lui seul peut guider l'individu.
Et que comme conséquence de cette guidée, on soit pieux selon la description de la piété au verset 2.177.

Anoushirvan

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Qu'est ce que le Coran et de quoi parle –t-il ? Empty Re: Qu'est ce que le Coran et de quoi parle –t-il ?

Message par feuille Dim 31 Juil - 5:30

Historiquement

46.12  Il y eut avant lui le livre de Moise en tant que guide et source de grace divine et ceci est un livre venant le confirmer, exprimé en arabe, afin qu'il mette en garde les injustes et qu'il annonce la bonne nouvelle aux gens de bien.

46.30 ..Il guide @ la vérité et @ une voie rectiligne..


Concretement

25.30 .."Et le Messager dit: « Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran pour une chose délaissée!

feuille
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