Qu'est ce que la Nuit sacrée
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Laylato Al-Qadr
Al-Qadr ne signifie pas le Destin dans le Coran, mais la mesure, voir les versets 6.91, 22.74, 39.67, et 65.3 qui emploient exactement le même mot dans le sens de mesure et d'appréciation.
Et le verbe qadara signifie estimer la valeur de quelque chose, dans le sens de mettre à égalité une chose et sa valeur.
L'expression laylat al-qadr en arabe signifie donc nuit de la mesure égale, sous-entendu au jour.
Il s'agit de l'équinoxe, equi noctium en latin avec un sens similaire.
L'équinoxe en question est celle de Septembre pendant le mois de Ramadan, qui d'après les dictionnaires anciens, signifie mois de chaleur ardente et de pluies chaudes.
Et il est logique que le mois de Ramadan soit vers Septembre, cela permet aux mois Rabi I et Rabi II, c'est-à-dire Printemps I et Printemps II d'être vraiment au printemps, vers Mars et Avril.
Et il est faux de dire que le mot qadr n'existait pas en arabe au VIIeme siècle : se rendre sur la page en.wikipedia.org/wiki/Qedarite
Et le verbe qadara signifie estimer la valeur de quelque chose, dans le sens de mettre à égalité une chose et sa valeur.
L'expression laylat al-qadr en arabe signifie donc nuit de la mesure égale, sous-entendu au jour.
Il s'agit de l'équinoxe, equi noctium en latin avec un sens similaire.
L'équinoxe en question est celle de Septembre pendant le mois de Ramadan, qui d'après les dictionnaires anciens, signifie mois de chaleur ardente et de pluies chaudes.
Et il est logique que le mois de Ramadan soit vers Septembre, cela permet aux mois Rabi I et Rabi II, c'est-à-dire Printemps I et Printemps II d'être vraiment au printemps, vers Mars et Avril.
Et il est faux de dire que le mot qadr n'existait pas en arabe au VIIeme siècle : se rendre sur la page en.wikipedia.org/wiki/Qedarite
Anoushirva- Invité
Re: Qu'est ce que la Nuit sacrée
@Anoushirva ...
Merci à Vous pour cette intéressante explication !
Au plaisir de vous lire ...
Merci à Vous pour cette intéressante explication !
Au plaisir de vous lire ...
Re: Qu'est ce que la Nuit sacrée
La racine du mot "Qadr" peut signifier en langue arabe trois choses différentes.
1- La nuit de valeur : C'est une nuit d'une valeur inégalable ; c'est durant cette nuit Qur’ân que le a fait sa descente pour renouer la terre au ciel. Cette descente peut concerner le début de la révélation à la grotte de "Hira" comme elle peut concerner sa descente en totalité des tablettes gardées au dernier ciel. Elle a une valeur qui dépasse mille nuits d'adoration.
2- La nuit de destin : Au cours de cette nuit, Allah décrète tout ce qui arrivera l’année suivante, on peut lire dans le noble Qur’ân ceci :
" Nous l'avons fait descendre en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui qui avertit, durant laquelle est décidé tout ordre sage" ( Chapitre La fumée; verset : 3-4)
3- La nuit de la visite des anges : le mot "qadr" désigne l'étroitesse, et cela est en relation avec le nombre important d'anges qui descendent sur terre au point qu'il ne reste pas une place sans qu'elle soit occupée par un ange.
Importance et mérites de la nuit d'Al-Qadr :
1. Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr. 2. Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr ?
Plusieurs sens littéraires ont été ainsi donnés par les érudits savants au mot Al-Qadr; certains parlent de la Nuit de Majesté, de Grandeur ou de Prestige. C’est pendant cette nuit que le Coran fut révélé au Prophète - que la prière et le salut soient sur lui - . Allah dit :
" Nous l’avons fait descendre en une nuit bénie. Nous sommes, en vérité, Celui qui avertit " (Sourate Ad-dukhân [ 44 ] , Verset 3) .
Le Qur’ân n’est pas descendu en une seule fois en bloc. La révélation a duré vingt-trois ans. Certes, il a été descendu dans son ensemble la nuit de la destinée qui s’inscrit dans ce mois sacré de ramadân :
« Le mois de ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement ». (S.2, 185).
Ensuite Gabriel le communiquait au Prophète - que la prière et le salut soient sur lui -, au fur et à mesure des événements et des circonstances, depuis le début de la prophétie jusqu’à sa mort. L’objet de cette descente graduelle consistait à faciliter sa compréhension et à en assimiler le contenu.
Laylat Al-Qadr doit ainsi son importance au fait que c'est lors de cette nuit que la plus bénie et la plus parfaite de toutes les révélations a été accordée au monde.
3. La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois. 4. Durant celle-ci descendent les anges ainsi que l'Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. 5. Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube.
Le culte pratiqué en cette nuit est meilleur que celui de mille mois. Il équivaut donc à quatre-vingt-trois années et quatre mois.
En cette nuit, les anges du Trône et du ciel descendent sur terre. Ils sont accompagnés de Gabriel. Ils transcrivent depuis la Table protégée (al-lawh al-mahfoûdh) les destinées des créatures pour l’année à venir afin qu’ils les mettent en réalisation. Allah dit :
"Durant laquelle ( Nuit d’Al-Qadr ) est décidé tout ordre sage " (Sourate Ad-dukhân [44], Verset 3).
1- La nuit de valeur : C'est une nuit d'une valeur inégalable ; c'est durant cette nuit Qur’ân que le a fait sa descente pour renouer la terre au ciel. Cette descente peut concerner le début de la révélation à la grotte de "Hira" comme elle peut concerner sa descente en totalité des tablettes gardées au dernier ciel. Elle a une valeur qui dépasse mille nuits d'adoration.
2- La nuit de destin : Au cours de cette nuit, Allah décrète tout ce qui arrivera l’année suivante, on peut lire dans le noble Qur’ân ceci :
" Nous l'avons fait descendre en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui qui avertit, durant laquelle est décidé tout ordre sage" ( Chapitre La fumée; verset : 3-4)
3- La nuit de la visite des anges : le mot "qadr" désigne l'étroitesse, et cela est en relation avec le nombre important d'anges qui descendent sur terre au point qu'il ne reste pas une place sans qu'elle soit occupée par un ange.
Importance et mérites de la nuit d'Al-Qadr :
1. Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr. 2. Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr ?
Plusieurs sens littéraires ont été ainsi donnés par les érudits savants au mot Al-Qadr; certains parlent de la Nuit de Majesté, de Grandeur ou de Prestige. C’est pendant cette nuit que le Coran fut révélé au Prophète - que la prière et le salut soient sur lui - . Allah dit :
" Nous l’avons fait descendre en une nuit bénie. Nous sommes, en vérité, Celui qui avertit " (Sourate Ad-dukhân [ 44 ] , Verset 3) .
Le Qur’ân n’est pas descendu en une seule fois en bloc. La révélation a duré vingt-trois ans. Certes, il a été descendu dans son ensemble la nuit de la destinée qui s’inscrit dans ce mois sacré de ramadân :
« Le mois de ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement ». (S.2, 185).
Ensuite Gabriel le communiquait au Prophète - que la prière et le salut soient sur lui -, au fur et à mesure des événements et des circonstances, depuis le début de la prophétie jusqu’à sa mort. L’objet de cette descente graduelle consistait à faciliter sa compréhension et à en assimiler le contenu.
Laylat Al-Qadr doit ainsi son importance au fait que c'est lors de cette nuit que la plus bénie et la plus parfaite de toutes les révélations a été accordée au monde.
3. La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois. 4. Durant celle-ci descendent les anges ainsi que l'Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. 5. Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube.
Le culte pratiqué en cette nuit est meilleur que celui de mille mois. Il équivaut donc à quatre-vingt-trois années et quatre mois.
En cette nuit, les anges du Trône et du ciel descendent sur terre. Ils sont accompagnés de Gabriel. Ils transcrivent depuis la Table protégée (al-lawh al-mahfoûdh) les destinées des créatures pour l’année à venir afin qu’ils les mettent en réalisation. Allah dit :
"Durant laquelle ( Nuit d’Al-Qadr ) est décidé tout ordre sage " (Sourate Ad-dukhân [44], Verset 3).
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