Foi et religion forum de discussion entre chrétiens et musulmans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

L'homme possède-t-il ou non le libre-arbitre?

4 participants

Aller en bas

L'homme possède-t-il ou non le libre-arbitre? Empty L'homme possède-t-il ou non le libre-arbitre?

Message par Anaska Dim 17 Juil - 22:21

L'homme possède-t-il ou non le libre-arbitre?
Anaska
Anaska
Admin
Admin

Messages : 340
Date d'inscription : 20/05/2016
Religion : Sans religion

https://foietreligion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'homme possède-t-il ou non le libre-arbitre? Empty Re: L'homme possède-t-il ou non le libre-arbitre?

Message par elwaraini Dim 23 Oct - 20:39

Anaska a écrit:L'homme possède-t-il ou non le libre-arbitre?
salam
Les savants musulmans établissent une distinction entre le domaine d’action et de prise de responsabilité de la volonté humaine, et entre le vaste domaine sur lequel s’étend de manière absolue la volonté divine.
Le premier domaine est un terrain où se déroulent des actions libres pour lesquelles l’auteur sera soit récompensé soit châtié.
Quant au second domaine, il s’agit du terrain consacré à ce destin dont les hommes recueillent volontiers et sans rechigner aussi bien les bienfaits que les méfaits. Les versets coraniques abondent dans l’un et l’autre sens.

Les savants ont ainsi déterminé les limites de chaque domaine et en ont donné des exemples probants, de telle sorte que les contradictions que s’illusionnent les Goldziher et consorts sont totalement levées.

La volonté de l’homme se situe dans la sphère de la volonté de Dieu. Allah a doté l’homme d’une volonté qui s’exerce dans les limites de ses capacités intellectuelles. Elle est incapable d’aller au-delà de ces limites. Et à l’intérieur de ces limites,
la volonté de Dieu existe avant que naisse la volonté de l’homme.Nul doute que l’homme est doté d’une volonté propre, mais une volonté subordonnée et consécutive à la Volonté divine.
A l’instar de toutes les autres facultés humaines, la volonté de l’homme se caractérise par sa relativité. Elle a été créée par Allah, elle reste ainsi dépendante, dans l’absolu, de la volonté divine.Par conséquent, on peut en conclure que l’Univers et tout ce qu’il contient n’existe que par la Volonté, l’Omniscience et la Puissance divines.
elwaraini
elwaraini

Messages : 18
Date d'inscription : 15/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'homme possède-t-il ou non le libre-arbitre? Empty Re: L'homme possède-t-il ou non le libre-arbitre?

Message par elwaraini Dim 23 Oct - 20:42

Anaska a écrit:L'homme possède-t-il ou non le libre-arbitre?
salam
Les savants musulmans établissent une distinction entre le domaine d’action et de prise de responsabilité de la volonté humaine, et entre le vaste domaine sur lequel s’étend de manière absolue la volonté divine.
Le premier domaine est un terrain où se déroulent des actions libres pour lesquelles l’auteur sera soit récompensé soit châtié.
Quant au second domaine, il s’agit du terrain consacré à ce destin dont les hommes recueillent volontiers et sans rechigner aussi bien les bienfaits que les méfaits. Les versets coraniques abondent dans l’un et l’autre sens.

Les savants ont ainsi déterminé les limites de chaque domaine et en ont donné des exemples probants, de telle sorte que les contradictions que s’illusionnent les Goldziher et consorts sont totalement levées.

La volonté de l’homme se situe dans la sphère de la volonté de Dieu. Allah a doté l’homme d’une volonté qui s’exerce dans les limites de ses capacités intellectuelles. Elle est incapable d’aller au-delà de ces limites. Et à l’intérieur de ces limites,
la volonté de Dieu existe avant que naisse la volonté de l’homme.Nul doute que l’homme est doté d’une volonté propre, mais une volonté subordonnée et consécutive à la Volonté divine.
A l’instar de toutes les autres facultés humaines, la volonté de l’homme se caractérise par sa relativité. Elle a été créée par Allah, elle reste ainsi dépendante, dans l’absolu, de la volonté divine.Par conséquent, on peut en conclure que l’Univers et tout ce qu’il contient n’existe que par la Volonté, l’Omniscience et la Puissance divines.
elwaraini
elwaraini

Messages : 18
Date d'inscription : 15/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'homme possède-t-il ou non le libre-arbitre? Empty Re: L'homme possède-t-il ou non le libre-arbitre?

Message par prost33 Jeu 29 Juin - 12:13

Bonjour à tous

L'homme possède t'il le libre arbitre ou encore un libre choix, ma réponse est OUI en voici quelques exemples très concrets.

Tu a le droit de choisir de faire le mal ou le bien, les choix sont devant toi, c'est à toi de choisir. L'Eternel te regarde.

Tu veux semer la parole de Dieu, alors fait le, si tu ne veux pas ne fait pas et là encore l'Eternel te regarde.

Tu veux croire croit, si tu ne veux pas alors ne croit pas. L'Eternel te regarde.

Une petite histoire:

Une personne qui recherche un emploi. Elle demande un emploi en priant l'Eternel et voici que cette personne ne fait rien pour chercher un emploi, mais reste à la maison , devant sa télé et ne sort pas de chez elle. Elle reste enfermée. Pourra t elle dire que c'est la faute de L'Eternel qu'elle n'aie pas d'emploi. L'Eternel encore la regarde, cette personne a une décision à prendre, un choix d'agir ou de ne pas agir.

A l'inverse une personne qui recherche un emploi en priant l'Eternel. Voici que cette personne se met en action, à rechercher un emploi. Cette personne était face à un choix, une décision d'agir ou de ne pas agir. Mais maintenant que cette personne se met en action, elle aura un emploi et elle ne pourra que remercier l'Eternel.

C'est ce que j'appelle justement le libre arbitre, "choix et décision avec l'action"

Luc 11.9 Et moi, je vous dis: Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira.

Que l'Eternel Vous Bénisse
DAVID
prost33
prost33
Modérateur
Modérateur

Messages : 69
Date d'inscription : 15/03/2017
Age : 48
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

L'homme possède-t-il ou non le libre-arbitre? Empty Re: L'homme possède-t-il ou non le libre-arbitre?

Message par feuille Sam 1 Juil - 14:37

Bonjour,

au hasard,

Deutéronome 13:4
"C'est Yahvé votre Dieu qui vous éprouve pour savoir si vraiment vous aimez Yahvé votre Dieu de tout votre coeur et de toute votre âme.

L'histoire de Job est aussi a mon sens tres revelateur du libre arbitre de l'homme.


L'homme a la liberté de choix, le choix de croire ou de ne pas croire, de suivre ou de ne pas suivre. Dieu se sert de son omniscience et de son omnipotence pour pousser l'homme a faire ce choix.

Ceux qui sont resolus a ne faire aucun choix sont predestiné a etre poussé a le faire, car dieu apporte les signes a tout le monde un jour ou l'autre.


Et dieu sait mieux

feuille
Admin
Admin

Messages : 473
Date d'inscription : 31/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'homme possède-t-il ou non le libre-arbitre? Empty Re: L'homme possède-t-il ou non le libre-arbitre?

Message par Invité Mar 10 Déc - 22:22

Le postulat du libre arbitre permet aux théologiens de dédouaner dieu ou allah ou autres de leur responsabilité des malheurs et misère du monde.

Ainsi, si aujourd'hui, dieu est au courant que demain se produira un meurtre horrible (car ils sont tous plus ou mois omniscients),
alors il faudra justifier le fait que dieu n' intervienne pas, car ils sont censés être omnipotents et gentils.
On postule donc que c' est par "gentil respect du libre arbitre" (du tueur) que dieu laisse les tueurs massacrés des gens sans intervenir.
Cette non intervention conduit à un arrêt brutal et définitif du "libre arbitre" des victimes de meurtres, mais les théologiens ne semblent pas voir ce fait. Sans parler de la morale de l' histoire, qui est que dieu est complice du mal et des tueurs.
Le libre arbitre vise à rendre seuls les hommes responsables de leurs malheurs, même quand il s' agit des crimes de dieu lui même.
Les hommes se comportent mal et mangent un fruit magique sans savoir que c' est mal?
Dieu, au nom du libre arbitre, les condamne au travail, à la maladie et à l' enfantement dans la douleur. Oh, et à la mort aussi. Oh et cette sanction concerne aussi TOUS les humains à venir, pour faire bonne mesure. Oh et les animaux, aussi, tant qu' on y est. Et le responsable, c' est le libre arbitre, selon les théologiens... Alors qu' en fait, non, le responsable, c' est dieu.
Ensuite, après avoir constaté que torturer et condamner les gens et les animaux, ça marchait pas (alors qu' il savait que ça allait pas marcher...) il les noie tous pour les rendre meilleur (sauf un petit échantillon, dont une famille incestueuse. La encore, la théologie s' appuit sur le libre arbitre pour culpabiliser les gens et dédouaner le tueur. On appelle ça la théodicée, je crois. C' est très pratique, mais ça ne tient pas debout.
Parce que ce n' est rien d' autre quand on parle d' une file violée et qu' on dit "elle l' a surement bien cherchée.".
Rien d' autre que comme quand adolf hitler dit "si les juifs lancent une deuxieme guerre mondiale, je les anéantirais".
Le libre arbitre permet à loisir de rendre les gens responsables de leurs malheurs. Ainsi, dieu, par amour du libre arbitre (des tueurs d' enfants), et pour ne pas influencer le jugement des gens ce qui le ferait passer pour un dieu méchant, laisse les tueurs d' enfants en action après les avoir créés avec toutes leurs caractéristiques et leurs parcours tout tracés.
Prenons hitler: dieu savait qu' il allait causer des tonnes de souffrance et envoyer les gens à la mort de plein de manières différentes et par paquet de mille.
Il aurait pu empecher sa naissance, mais il ne l' a pas fait. Il aurait pu empecher son ascension , mais il ne l' a pas fait. Parce que dieu respecte notre libre arbitre, il respecte nos vies. Il nous laisse libres. Quelle salade...Surtout sachant qu' in fine, le choix qu' il nous propose est juste
-acheter au prix qu' il exige et tout est bien, on va au paradis,
OU
-refuser ou même juste négocier le prix, et la, c' est torture éternelle.
Un truc comme ça, c' est ni un choix ni du libre arbitre. C' est du truandage pur et simple.

"Ecoute, fiston.
Voici ce que je veux que tu fasses. Fais ci et ça et fais pas ce truc ni ce truc là. J' insiste, je VEUX que tu fasses, ça, mais tu as ton libre arbitre et tu PEUX complètement ne pas faire ça, si tu veux pas. Te sens surtout pas forcé.
EN passant, je te rappelle que j' ai condamné toute ta famille à mort, parce qu' ils ont pas obéi, qu' ensuite, je l' ai refait en les noyant, en ensuite, tous ceux que j' aimais pas, je leur ai mis la misère grave. Parfois, je m' en prends aussi à leur famille, mais bref, passons... Je te dis ça en passant, juste pour parler. Je veux pas influencer ton jugement.
J' oubliais. Si tu crois pas en moi et que tu fais pas ce que je te dis, ben quand tu meurs, tu seras pas au calme. Non. Je te traquerais et quand je t' aurais attrapé, je te ferais rotir dans les flammes de l' enfer de l' étang de feu que j' ai tout spécialement construit avec mes mains de dieu tout puissant. Je te dis ça, c' est pour que ton LIBRE CHOIX soit éclairé, hein? C' est pas DU TOOOOUUUT pour influencer ton jugement.
Alors, tu crois en moi et tu vas faire ce que je te dis, ou bien tu décides autrement? En tout libre arbitre.
Dis moi vite. Poutous xxxxxx big love,
signé ton god qui t' aime tout fort.

Ps Il faudrait que tu me dises rapidement. Si tu me dis que tu crois en moi APRES ta mort, une fois constaté ma présence réelle et véridique, cela ne comptera pas parce que c' est pas du jeu. Re-des poutous
"


C' est pas du libre arbitre, c' est un mafieux qui menace de bruler ma vie si je paie pas le racket.


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'homme possède-t-il ou non le libre-arbitre? Empty Re: L'homme possède-t-il ou non le libre-arbitre?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum