Foi et religion forum de discussion entre chrétiens et musulmans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Bapteme des nouveaux nés

Aller en bas

Bapteme des nouveaux nés Empty Bapteme des nouveaux nés

Message par Etéop Lun 20 Fév - 18:54

Est ce les petits enfants doivent être baptisés car j'ai lu que s'ils ne sont pas baptisés ils ne ressusciteront pas s'ils meurent par conséquent seront loin de Dieu
Ne pensez vous pas que le baptême ne doit être donné qu’à ceux qui ont atteint l’âge de raison et qui ont choisi de le recevoir.
Etéop
Etéop
Admin
Admin

Messages : 203
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 60
Religion : musulman

Revenir en haut Aller en bas

Bapteme des nouveaux nés Empty Re: Bapteme des nouveaux nés

Message par Etéop Lun 20 Fév - 18:55

Julie a écrit:Les enfants morts sans baptême eux aussi destinés au « paradis »
Benoît XVI supprime le concept des « limbes »

"ROME, Lundi 23 avril 2007 (ZENIT.org) – Un document de 41 pages intitulé « Espérance du salut pour les enfants morts sans baptême », préparé par la Commission théologique internationale et approuvé par Benoît XVI le 19 avril, confirme que les enfants morts sans baptême sont destinés au paradis.

Ainsi disparaît « l’hypothèse théologique » des « limbes », désignant un « endroit » où les enfants non baptisés vivraient pour l’éternité sans être en communion avec Dieu. Ce concept est en effet considéré par la Commission théologique du pape comme le reflet d’« une vision trop restrictive du salut ». Au contraire, affirme le document, Dieu est miséricordieux et « veut que tous les hommes soient sauvés ».

« Notre conclusion est que les nombreux facteurs que nous avons pris en considération donnent des fondements théologiques et liturgiques sérieux pour espérer que les enfants morts sans baptême seront sauvés et bénéficieront de la vision béatifique » écrivent à ce propos les experts de la Commission théologique après avoir réfléchi sur la miséricorde de Dieu, notamment parce que l’exclusion d’enfants innocents du paradis ne reflète pas l’amour particulier du Christ pour « les plus petits ».

De larges passages du document ont été publiés par l’agence des évêques américains, « Catholic News Service » (CNS), alors que la version intégrale du texte en italien, qui sera publiée par la « Civiltà Cattolica », le bimensuel de la Compagnie de Jésus, est attendue pour le 5 mai prochain.

La Commission théologique internationale a commencé à se pencher sur la question des limbes en 1994. Cette commission était alors dirigée par le cardinal Joseph Ratzinger, qui avait déjà exprimé son avis personnel en 1984, en disant qu’il aurait « laissé tomber ce qui n’a toujours été qu’une hypothèse théologique ».

Le concept des limbes remonte au XIIIème siècle. L’hypothèse voulait offrir une réponse à la question sur le sort des enfants morts sans baptême.

Le concept apparaît dans le Catéchisme de Pie X en 1904, mais disparaît dans celui de 1992, signé par Jean-Paul II.

La Commission théologique internationale relève dans son document que les papes et les conciles ont toujours pris soin, au fil de l’histoire, de ne pas définir les limbes comme une « doctrine de foi », laissant ainsi la question ouverte.

Le document, signé par le pape Benoît XVI, précise que le sujet est devenu une « urgence pastorale » face au nombre croissant d’enfants morts sans avoir reçu le baptême et/ou « victimes d’avortements ».

Le document précise que « les petits enfants ne mettent aucun obstacle personnel sur le chemin du salut », c’est pourquoi « Dieu donne la grâce du baptême sans que le sacrement soit donné, et ce fait doit être particulièrement rappelé dans les cas où il serait impossible de conférer le baptême ».

Le document pontifical reprend et développe ce que le Catéchisme de l’Eglise Catholique a écrit au numéro 1261 : « Quant aux enfants morts sans baptême, l’Eglise ne peut que les confier à la miséricorde de Dieu, comme elle le fait dans le rite des funérailles pour eux. En effet, la grande miséricorde de Dieu qui veut que tous les hommes soient sauvés et la tendresse de Jésus envers les enfants, qui lui a fait dire ‘Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas’ (Mc 10, 14), nous permettent d’espérer qu’il y ait un chemin de salut pour les enfants morts sans baptême »."


https://fr.zenit.org/articles/les-enfants-morts-sans-bapteme-eux-aussi-destines-au-paradis/
Etéop
Etéop
Admin
Admin

Messages : 203
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 60
Religion : musulman

Revenir en haut Aller en bas

Bapteme des nouveaux nés Empty Re: Bapteme des nouveaux nés

Message par Etéop Lun 20 Fév - 18:56

Julie a écrit:J'ajoute ceci : Vatican.va

http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/cti_documents/rc_con_cfaith_doc_20070419_un-baptised-infants_fr.html

Extraits :

"L’idée des limbes, que l’Église a employée pendant des siècles pour désigner le sort des enfants qui meurent sans baptême, n’a pas de fondement clair dans la Révélation, même si elle a été longtemps utilisée dans l’enseignement théologique traditionnel. "


"l’Église ne peut manquer d’encourager l’espérance d’un salut pour les enfants qui meurent sans le baptême par le fait même qu’elle « prie pour que personne ne se perde[8] » et qu’elle prie dans l’espérance que « tous les hommes soient sauvés[9] ». Sur la base d’une anthropologie de la solidarité[10], "
Etéop
Etéop
Admin
Admin

Messages : 203
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 60
Religion : musulman

Revenir en haut Aller en bas

Bapteme des nouveaux nés Empty Re: Bapteme des nouveaux nés

Message par Etéop Lun 20 Fév - 18:57

Poisson vivant a écrit:Genése 21:4
Abraham circoncit son fils Isaac, âgé de huit jours, comme Dieu le lui avait ordonné.

.
Etéop
Etéop
Admin
Admin

Messages : 203
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 60
Religion : musulman

Revenir en haut Aller en bas

Bapteme des nouveaux nés Empty Re: Bapteme des nouveaux nés

Message par Etéop Lun 20 Fév - 18:58

Julie a écrit:
Poisson vivant a écrit:Genése 21:4
Abraham circoncit son fils Isaac, âgé de huit jours, comme Dieu le lui avait ordonné.

.

Bonjour Poisson vivant ,  :icon_smile:

Tu cite l'ancien testament mais avec la nouvelle alliance rien de tel ,

"Voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien." Galates 5,2

"Car ce n'est rien que d'être circoncis ou incirconcis ; ce qui est quelque chose, c'est d'être une nouvelle créature." Galates 6, 15

"Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les oeuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi."  galates 2,16

Je suis d'accord avec toi c'est la circoncision du coeur :294894:
Etéop
Etéop
Admin
Admin

Messages : 203
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 60
Religion : musulman

Revenir en haut Aller en bas

Bapteme des nouveaux nés Empty Re: Bapteme des nouveaux nés

Message par Etéop Lun 20 Fév - 18:58

Petero a écrit:
eipal a écrit:20 fevrier 2017

Est ce les petits enfants doivent être baptisés car j'ai lu que s'ils ne sont pas baptisés ils ne ressusciteront pas s'ils meurent par conséquent seront loin de Dieu
Ne pensez vous pas que le baptême ne doit être donné qu’à ceux qui ont atteint l’âge de raison et qui ont choisi de le recevoir.

Voici ce que dit Jésus :

"39 Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, est que je ne perde aucun de ceux qu'il m'a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour.  40 Car c'est la volonté de mon Père qui m'a envoyé, que quiconque voit le Fils et croit en lui, ait la vie éternelle; et moi je le ressusciterai au dernier jour." (Jean (CP) 6)

Tous nous rencontrons le Christ Jésus, notre sauveur, quand nous traversons la mort, comme Jésus le dit ici :

"32 Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi." (Jean (CP) 12)

De fait, un petit enfant aussi, quand il meurt, il rencontre son Sauveur et je ne doutes pas que Jésus l'accueille dans son Royaume, après qu'il est dit :

"16 " Laissez les petits enfants venir à moi, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent.  (Luc (CP) 18)

Samedi dernier, j'ai baptisé un petit bébé qui avait 3 semaines. C'est, porté dans les bras de ses parents et par leur foi, qu'il est entré dans la Vie Nouvelle dans laquelle Jésus désire nous enfanter.

Nous ne demandons pas aux petits enfants que nous mettons au monde, leur avis. Je trouve tout a fait logique, qu'on ne leur demande pas non plus leur avis pour les présenter au Seigneur, afin qu'il les enfante à sa Vie éternelle. Ce qui ne les empêchera pas quand ils seront grands, de rejeter cette Vie avec Jésus.

Pour moi, c'est tout a fait logique qu'on demande à Jésus d'accueillir avec nous dans son Royaume, nos petits enfants.

Etéop
Etéop
Admin
Admin

Messages : 203
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 60
Religion : musulman

Revenir en haut Aller en bas

Bapteme des nouveaux nés Empty Re: Bapteme des nouveaux nés

Message par Dreamer. Mar 21 Fév - 12:11



En tout cas le baptême des nourrissons n'est pas biblique.
Anonymous
Dreamer.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bapteme des nouveaux nés Empty Re: Bapteme des nouveaux nés

Message par Ogier. Mar 21 Fév - 12:12

Il faut distinguer évangile et tradition, on ne baptise plus les nouveaux-nés en raison des progrès de la médecine mais c'était une pratique courante lorsque deux nouveaux-nés sur trois mouraient en bas âge. Les parents pensaient bien faire.
Que disent les dogmes catholiques?
Anonymous
Ogier.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bapteme des nouveaux nés Empty Re: Bapteme des nouveaux nés

Message par brigit. Mar 21 Fév - 12:14

Ben tu le sais. Mais c'est du n'importe quoi. Les mentalités changent avec le temps.
Bon après y'aura toujours des ayatollah qui vont dire ton enfant ira en enfer s'il n'est pas baptisé.
Bon, bref, un autre monde. Et c'est pas pire que ceux qui se moquent du baptême du nouveau né qui est une belle consécration.
Le seul baptême est le baptême du coeur et celui qui avance en paix est fils de Dieu, il est dit.
Donc ça ratisse large et même des gens qui ne le savent pas, la béatitude est affaire de tous ^^
Dans tous les cas l'enfant est dans la béatitude de Dieu, c'est en grandissant que cela se corse.

Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera point.
Anonymous
brigit.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bapteme des nouveaux nés Empty Re: Bapteme des nouveaux nés

Message par Raziel. Mar 21 Fév - 12:16

Rappel :

je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés.

Baptême de l'eau = baptême du sang = baptême de désir.

Les êtres humains innocents détruits par démembrement sont initiés au baptême du sang.

Ce sont des saints.
Anonymous
Raziel.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bapteme des nouveaux nés Empty Re: Bapteme des nouveaux nés

Message par Julie. Mar 21 Fév - 12:17

Combien de femme désire avoir des enfants et en sont incapable ! Il y a aussi l'avortement qui n'est pas correcte, Bien sur je ne juge pas ces gens mais ce n'est pas correcte d'enlever la vie a un Être humain, cela devrais être interdit c'est ce que je pense , Bien sur c'est un autre sujet mais il y a aussi la vie dès le sein du ventre.

Pour en revenir au sujet je me demande pourquoi l'église ne voudrais pas sauver de petits êtres innocents.
Anonymous
Julie.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bapteme des nouveaux nés Empty Re: Bapteme des nouveaux nés

Message par nollaig. Mar 21 Fév - 12:18

Personne n a dit que l Eglise ne voudrait pas sauver de petits innocents .
Qui a dit cela et sur quelle base ?

Il y a un bon nombre de versets qui comparent les disciples , les apôtres, les fidèles , à des enfants

Pasteur d Hermas ( similitude 9 , 106, 3 )
Vous tous qui persévérerez ainsi et serez comme les petits enfants (Mt 18, 3) sans malice, vous serez plus glorieux que tous les précédents. Tous les petits enfants sont glorieux auprès de Dieu et premiers pour lui. Bienheureux donc, vous qui écarterez de vous le mal et vous revêtirez de l'innocence : les premiers de tous, vous vivrez pour Dieu. "

Pasteur d Hermas ( similitude 9 , 106, 1)
Voici ce que sont les croyants venus de la douzième montagne : comme de petits enfants au coeur de qui ne monte pas la moindre idée du mal, ils ne savent même pas ce qu'est le mal et sont toujours restés dans l'innocence.

Pasteur d Hermas ( précepte 2 , 27, 1)
Il me dit : " Maintiens-toi dans la simplicité, l'innocence, et tu seras comme les petits enfants qui ignorent le mal destructeur de la vie des hommes.

Didaché 2,1
tu ne tueras point d'enfant par avortement et tu ne le feras pas mourir après sa naissance.
Anonymous
nollaig.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bapteme des nouveaux nés Empty Re: Bapteme des nouveaux nés

Message par Julie. Mar 21 Fév - 12:19

c'est ce que ma phrase veut dire : je crois que l'église veut sauver les petits innocents . Mes autres posts en témoignent.

Je me base et fait la lecture des saints et du catéchisme mais je me base fortement sur la bible , la lecture du texte .
Anonymous
Julie.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bapteme des nouveaux nés Empty Re: Bapteme des nouveaux nés

Message par nollaig. Mer 22 Fév - 8:35

@Julie

Personne n a dit que l Eglise ne voudrait pas sauver de petits innocents .
Qui a dit cela et sur quelle base ?

Il y a un bon nombre de versets qui comparent les disciples , les apôtres, les fidèles , à des enfants

Pasteur d Hermas ( similitude 9 , 106, 3 )
Vous tous qui persévérerez ainsi et serez comme les petits enfants (Mt 18, 3) sans malice, vous serez plus glorieux que tous les précédents. Tous les petits enfants sont glorieux auprès de Dieu et premiers pour lui. Bienheureux donc, vous qui écarterez de vous le mal et vous revêtirez de l'innocence : les premiers de tous, vous vivrez pour Dieu. "

Pasteur d Hermas ( similitude 9 , 106, 1)
Voici ce que sont les croyants venus de la douzième montagne : comme de petits enfants au coeur de qui ne monte pas la moindre idée du mal, ils ne savent même pas ce qu'est le mal et sont toujours restés dans l'innocence.

Pasteur d Hermas ( précepte 2 , 27, 1)
Il me dit : " Maintiens-toi dans la simplicité, l'innocence, et tu seras comme les petits enfants qui ignorent le mal destructeur de la vie des hommes.

Didaché 2,1
tu ne tueras point d'enfant par avortement et tu ne le feras pas mourir après sa naissance.
Anonymous
nollaig.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bapteme des nouveaux nés Empty Re: Bapteme des nouveaux nés

Message par Julie. Mer 22 Fév - 8:36

Bonsoir , c'est ce que ma phrase veut dire : je crois que l'église veut sauver les petits innocents . Mes autres posts en témoignent.

Je me base et fait la lecture des saints et du catéchisme mais je me base fortement sur la bible , la lecture du texte .
Anonymous
Julie.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bapteme des nouveaux nés Empty Re: Bapteme des nouveaux nés

Message par Petero. Mer 22 Fév - 8:39

L baptême des nourrissons est biblique

38 Pierre leur dit: " Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour la rémission de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit, 39 car la promesse est pour vous, et pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, autant qu'en appellera le Seigneur notre Dieu. (Actes (CP) 2)
Anonymous
Petero.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bapteme des nouveaux nés Empty Re: Bapteme des nouveaux nés

Message par Dreamer. Mer 22 Fév - 8:42

C'est la promesse qui est "pour vous, et pour vos enfants", ce n'est pas écrit que les nourrissons / enfants doivent être baptisés
Anonymous
Dreamer.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bapteme des nouveaux nés Empty Re: Bapteme des nouveaux nés

Message par Dreamer. Mer 22 Fév - 23:13

Poisson vivant a écrit:
Code:
Col 2:11/13
Et c'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair 
ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts.
Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses

Le baptême, c’est la nouvelle circoncision


“Tout ce qui caractérise la circoncision se trouve dans le baptême, à l'exception de la cérémonie extérieure et visible.“

Tu dois savoir qui a écrit ceci ?

Aucune idée. Et puis je vois pas le lien, si le baptême remplace la circoncision alors pourquoi il y avait débat au sein des nouveaux convertis pour savoir si la circoncision devait toujours être pratiquée ? Les apôtres avaient juste à dire que le baptême la remplaçait et c'était terminé.
Anonymous
Dreamer.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bapteme des nouveaux nés Empty Re: Bapteme des nouveaux nés

Message par rosarum. Mer 22 Fév - 23:14

je pense que l'origine du baptême se trouve dans la pratique de St Jean Baptiste

Matthieu 3

3.1 En ce temps-là parut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée.
3.2 Il disait: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.
3.3 Jean est celui qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète, lorsqu'il dit: C'est ici la voix de celui qui crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers.
3.4 Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
3.5 Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de tout le pays des environs du Jourdain, se rendaient auprès de lui;
3.6 et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain.

c'est lui qui a baptisé Jésus

3.13 Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui.
3.14 Mais Jean s'y opposait, en disant: C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi!
3.15 Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus.
Anonymous
rosarum.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bapteme des nouveaux nés Empty Re: Bapteme des nouveaux nés

Message par Petero. Mer 22 Fév - 23:16

Dreamer a écrit:
Code:
C'est la promesse qui est "pour vous, et pour vos enfants", ce n'est pas écrit que les nourrissons / enfants doivent être baptisés

Sauf que dans la Bible, le terme nourrisson n'existe pas. Même pour Jean Baptiste, alors qu'il était dans le sein de sa mère, l'expression utilisée est "enfant" :

41 Or, quand Elisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit dans son sein, (Luc (CP) 1)

Jésus lui-même, alors qu'il vient de naître est appelé "enfant" et pas nourrisson :

17 Après avoir vu, ils firent connaître ce qui leur avait été dit au sujet de cet enfant. 18 Et tous ceux qui les entendirent furent dans l'admiration de ce que leur avaient dit les bergers. (Luc (CP) 2)

Alors ton argument "il n'est pas écrit nourrissons", il ne tient pas la route. Les enfants, ce sont tous les petits d'hommes, qu'ils soient nourrissons ou plus grands.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Petero.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bapteme des nouveaux nés Empty Re: Bapteme des nouveaux nés

Message par Dreamer. Mer 22 Fév - 23:18

Ce n'est pas un argument petero. J'ai d'ailleurs écrit dans mon ancien message : "nourrissons / enfants". Autrement dit, je me base sur les mêmes vocabulaire pour qu'on se comprenne, si vous préférez enfants, aucun soucis. Néanmoins, le fond reste le même, dans le passage que tu cites c'est de la promesse dont on parle et non pas du baptêm
Anonymous
Dreamer.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bapteme des nouveaux nés Empty Re: Bapteme des nouveaux nés

Message par Invité Jeu 23 Fév - 11:18

Je me demande quel genre de maman accepterait que son fils soit secoué de cette manière

Bapteme des nouveaux nés 783527giphy

Une vraie torture..... , pour ceux qui ne le savent pas, ceci rentre dans l'ensemble des techniques de la torture par l'eau....

et je me demande aussi où  est passée l'assistance sociale qui persécute les mamans et nourrices musulmanes scrutant leurs moindres gestes dans l'espoir de leur enlever leurs enfants et les expulser sous prétexte de maltraitance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bapteme des nouveaux nés Empty Re: Bapteme des nouveaux nés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum