Foi et religion forum de discussion entre chrétiens et musulmans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Christianisme, concept de la trinité

3 participants

Aller en bas

Christianisme, concept de la trinité Empty Christianisme, concept de la trinité

Message par prost33 Sam 10 Mar - 23:54

Bonjour à tous

Le concept de la trinité consiste à dire et  à croire ceci :

1ère approche selon certains chrétiens:

Jean chapitre 1 Verset  1
Au commencement, la Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu
Puisque la parole s’est faite chair, ils disent que Jésus Christ est la Parole et par conséquent est Dieu, égal au Père Eternel.

Certains croyants disent :
Jésus Christ = Père Eternel = Saint Esprit

2ème approche selon certains chrétiens:

Dieu (le Père Eternel) est une personne.
Jésus Christ est une personne.
Le Saint Esprit est une personne.

Pour certains, Dieu est une personne en trois personnes .
Mais comme Jésus Christ est la parole.

Alors on peut continuer et dire que :
La Parole est une personne.

Pour aller plus loin dans ce concept nous pourrions dire ceci :

Jean 14.6
Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

Le Chemin est une personne.
La vérité est une personne.
La vie est une personne.

Mais est ce que tout cela est raisonnable et peut plaire à Dieu???

EN CONCLUSION :

Voyons ensemble si la trinité est fiable:

Que dit Jésus Christ ?

Marc 12.28-30
28 Un des scribes, qui les avait entendus discuter, sachant que Jésus avait bien répondu aux sadducéens, s’approcha, et lui demanda : Quel est le premier de tous les commandements ?
29 Jésus répondit : Voici le premier : écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu(le Père Eternel), est l’unique Seigneur ;
30 et : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.  
                                                                                                                                          
Jean 14.28 Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi.

Marc 20.17 Jésus lui dit : Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.

Et en ce qui concerne le Saint Esprit :

Actes 1:8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.

Luc 24:49 Et voici, j'enverrai sur vous ce que mon Père a promis; mais vous, restez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut.

Luc 4:14 Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d'alentour.

Romains 15:13 Que le Dieu de l'espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint Esprit!

Romains 15:19 Par la puissance des miracles et des prodiges, par la puissance de l'Esprit de Dieu, en sorte que, depuis Jérusalem et les pays voisins jusqu'en Illyrie, j'ai abondamment répandu l'Évangile de Christ.

Actes 6:8 Étienne, plein de grâce et de puissance, faisait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple.

Comme nous pouvons le voir avec l’ensemble des versets cités :
Le Père Eternel est bien plus grand que Jésus Christ et ne sont pas égaux.
Dieu, le Père Eternel est esprit et sa puissance est appelée puissance du Saint Esprit ou puissance de l'Esprit.
Le Saint Esprit ne peut être une personne, mais bien une puissance.

La conception de la trinité est purement et simplement une invention humaine, suivre le concept de la trinité est contraire à tous les enseignement de Jésus Christ lui-même.

Que l'Eternel Vous Bénisse
DAVID
prost33
prost33
Modérateur
Modérateur

Messages : 69
Date d'inscription : 15/03/2017
Age : 48
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Christianisme, concept de la trinité Empty Re: Christianisme, concept de la trinité

Message par feuille Dim 11 Mar - 12:50

Peut-on imaginer une trinité ou Dieu reste le dieu unique?




feuille
Admin
Admin

Messages : 473
Date d'inscription : 31/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Christianisme, concept de la trinité Empty Re: Christianisme, concept de la trinité

Message par feuille Mer 4 Avr - 10:35

Je m'explique et je souhaite me ranger du coté de mes freres chretiens, toute branche confondues, et j'en connais de tres nombreux, qui sont de veritable amis voir plus, certains d'entre eux me disent,

'' moi je crois a la trinité qui consiste a dire qu'il y a 3 choses qui sont interconnectées de maniere tres forte, Jesus y a une place tres importante car c'est un messager pas comme les autres, il y a le saint esprit et il y a dieu, tout ceci fonctionne ensemble d'une maniere qu'on ne peut veritablement expliquer par les mots car les mysteres de dieu sont impenetrable et qu'il ne nous a pas donné toutes les reponses, moi dans ma priere je dis seigneur''

Quand j'entend cela, je ne peux etre que d'accord, et pourtant moi je suis aussi un lecteur du coran, qui nous explique que Dieu n'est pas 3 personnes.
Ce que je veux dire c'est que la notion de trinité n'est pas pensé de maniere identique pour chaque individu, certains ne disent pas dieu en 3, certains le disent mais le comprenne differemment d'un autre qui le dit aussi, d'autre encore ne comprennent pas comment cela peut etre possible.. bref chacun a une idée plus ou moins vague de ce que cela peut etre, sans pour autant a chercher a l'imposer non plus, ils vivent leur foi comme ca, et dans une eglise on peut retrouver 3 ou 4 manieres de penser differemment sur ce sujet. Ce n'est pas forcement un sujet primordial dans le coeur du croyant, lorsque personne ne vient lui soulever la question directement.
Je pense que c'est une attitude tres humaine, surtout aujourd'hui, de vouloir uniformisé la pensée, pour que tous pensent de la meme maniere, au MEME MOMENT. Et bien je dois dire que nous avons tort. Il faut laisser les gens respirer a leur rythme, et c'est bien souvent comme cela que les gens peuvent vivre en communauté, dans le respect de l'idée de l'autre.
Quand bien meme untel aurait tort ou untel aurait raison.
Il ne faut jamais oublier que toute ces ecritures, Torah, Bible, Coran, n'ont qu'une seule raison d'etre: Ouvrir notre COEUR a la bonne action.
Ces livres ne sont que des outils que dieu utilise pour que l'on developpe de l'amour et de la compassion pour les autres. Le but n'est pas d'imposer, le but final c'est d'avoir une action positive sur terre et plaire a Dieu.
Il faut insister sur ce point, car on ne l'entend plus assez aujourd'hui, et il y a de plus en plus conflits verbaux qui laissent beaucoup de traces dans les coeurs.

Maintenant il faut aussi faire le travail d'etude de texte et montrer les preuves des arguments que l'on avance comme notre frere chretien Prost33 l'a tres bien fait.

Il faut aussi developper en nous l'humilité et le respect envers le cheminement personnel des autres individus, nous voyons aujourd'hui beaucoup trop d'opinions qui degenerent en attaque personelle, insulte, haine, sur internet.
Jesus ne dit-il pas, que celui qui n'a jamais fait de faute lui jette la premiere pierre ? Et que parfois le brin de paille dans l'oeil de l'autre n'est rien comparé a la poutre qui loge en nous .

Alors, rester muet ou insister ?
Comme absolument dans toute chose de cette terre, il y a ici un grand enseignement que Dieu nous a transmit et qu'il convient de garder en memoire :
la constante recherche de l'equilibre, trouver la bonne mesure en toute chose.

feuille
Admin
Admin

Messages : 473
Date d'inscription : 31/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Christianisme, concept de la trinité Empty Dieu est cruel par nature

Message par Forumer Ven 1 Fév - 9:20

Dieu est cruel par nature, pour le comprendre il suffit de lire ce passage de la Bible (deuteronome 28:63) :
"L'Eternel prendra plaisir à vous faire périr et à vous détruire"

Cette déclaration de Jésus Christ le confirme aussi 
(Matthieu 10.34) : 
"Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère; et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison."
Anonymous
Forumer
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Christianisme, concept de la trinité Empty Re: Christianisme, concept de la trinité

Message par feuille Mar 20 Aoû - 14:57

Bonjour,

j'ai evoqué dans un message precedent l'attitude et les differentes reflexion qui peuvent exister parmis les chretiens,aujourd'hui, dans les eglises et les differentes branches chretienne, au sujet de la trinité.

Interessons nous au passé, du temps de jesus, des apotres, et du temps des juifs et de la Torah. Possedons nous des indices biblique qui permettent, deja a cette epoque, d'identifier des croyances en une trinite, ou bien en un Jesus qui serait Dieu, c'est a dire des temoignages de personnes individuelle , d'un collectif, d'une cité, d'un peuple, d'un responsable religieux ou politique ?

feuille
Admin
Admin

Messages : 473
Date d'inscription : 31/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Christianisme, concept de la trinité Empty Re: Christianisme, concept de la trinité

Message par universel Dim 1 Déc - 20:47

] Dieu [ n'est pas cruel ...... tu te ( Trump ) sur toute la ligne du ] Temps [ ✓
C'est les humains qui sont cruels

universel

Messages : 4
Date d'inscription : 01/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Christianisme, concept de la trinité Empty Re: Christianisme, concept de la trinité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum