Foi et religion forum de discussion entre chrétiens et musulmans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Theme IV. Etude comparative: Sutra du Lotus & Bible

3 participants

Aller en bas

Theme IV. Etude comparative: Sutra du Lotus & Bible Empty Theme IV. Etude comparative: Sutra du Lotus & Bible

Message par feuille Ven 2 Aoû - 6:00

Corev a écrit:
Présentation du "Rassembleur" des croyants
Message par Corev le Dim 12 Avr - 15:11

Suivant le principe édicté par Jésus Christ, l'arbre se reconnait à ses œuvres.

Voici donc l'œuvre de celui qui se présente par ses œuvres dans l'obéissance aux commandements :
https://jesuslaresurrction.blogspot.com/2019/05/table-des-matieres_27.html

Et voici un petit résumé de cette œuvre !
Ainsi revient sur nous l'esprit des prophètes !

Réjouissons-nous !
forum religion

SYNOPSIS

« De Bouddha à Jésus Christ ressuscité »

Livre de Pierre PRECIEUX


Etude / traité philologique, métaphysique et eschatologique du Soutra du Lotus, de l’Evangile et du Coran en vue du Rassemblement universel dans la foi véridique.


Partant d’une connaissance approfondie des textes sacrés, l’auteur nous livre en quelques pages l’essentiel de ce qu’il y a à connaître de ces monuments sacrés que sont le Soutra du Lotus, l’Evangile et le Coran, mettant en exergue dans une synthèse singulière leurs liens intrinsèques, leurs points communs mis au service de notre salut à tous.

Stupéfaits, nous découvrons ainsi que Jésus Christ est le principal personnage et témoin commun de ces livres saints ; ainsi le Christ ressuscite d’abord par et dans le fidèle témoignage d’un de ses authentiques disciples qui honore ainsi les prophètes et les saints de tous les temps, puis plus largement par et dans l’ensemble des véridiques soumis aux divins commandements qui peuvent ainsi s’accomplir au moment de cette épreuve de la foi.

Après une rapide initiation au vocabulaire bouddhique et un bref mais puissant rappel de quelques soutras clefs, nous pouvons par exemple constater, citations à l'appui, que le Bouddha avait prophétisé la venue d’un saint correspondant à Jésus Christ. De plus, en matière de reconnaissance d’une telle bouddhéité, le Bouddha avait enseigné que parmi les signes de reconnaissance des bouddhas, il y avait, par exemple la possibilité exceptionnelle de pouvoir "marcher sur l'eau". C’est une des caractéristiques très importante qui avait jusqu’à présent « échappé » à la (re)connaissance de ce statut par l’humanité, mais qui dorénavant, avec d’autres correspondances révélées, établissent clairement Jésus Christ comme successeur légitime du Bouddha. Nous trouvons là aussi que c’est bien Jésus qui revient pour cette « fin des temps » pour le rassemblement des véritables hommes de foi des différentes religions dont il est en définitif la clef de voute et la porte du salut pour tous.

La reconnaissance de sa messianité universelle est essentielle pour la compréhension du Divin et le dévoilement de Son plan mis au service du meilleur de l’humanité depuis la nuit des temps. Ce Plan nous est subtilement confirmé dans le Coran aussi, et les clefs herméneutiques sont livrées aujourd’hui aux Nations par cet homme pieux qui se fait appeler Pierre PRECIEUX à qui elles ont été confiées et qui nous les livre grâce à Dieu.

Alors je vous le dis : Ces révélations qui honorent en sincérité les prophètes sont ce qu’il y a de plus précieux en ces jours où l’humanité affronte un ensemble de crises paroxystiques !
Elles témoignent des prophètes, des saints et de la vérité qui témoignent aussi pour lui.

Maintenant :
Puisque le Christ demande de recevoir un « innocent » comme il se doit ! (Cf. Marc 9.37)
Puisque le Christ demande de recevoir un « juste » comme il se doit ! (Cf. Mat 10.41)
Puisque le Christ demande de recevoir un de ses disciples et de lui venir en aide et soutien comme il se doit (Matthieu 10.42) !
Puisque le Christ demande de recevoir un de ses envoyés comme il se doit ! (Cf. Jean 13.20)
Puisque le Christ demande de reconnaître l’arbre à ses fruits ! (Cf. Luc 6.44 ; parabole du vrai cep : Jean 15.1-8)
Puisqu’enfin le Christ demande de l’honorer et d’honorer Dieu comme il se doit! (Cf. Jean 5.22-23 ; Jean 12.28; Jean 14,13; Jean 12.23; mais aussi Jean 15.8; Jean 16.14, dans Jean 17; 1 Pierre 4.11)

Sachant que Pierre PRECIEUX incarne, représente et est en lien avec ces caractéristiques-là.
Sachant enfin que pour chaque être humain, l'authenticité de la foi se vérifie dans l'action juste, (action juste qui sert de base au jugement de chaque âme dans l'accomplissement des temps prédestinés), il serait, semble-t-il, non seulement contraire à la charité et à l’espérance mais véritablement insensé que des hommes (notamment dits croyants) ne considèrent pas promptement cette œuvre à sa juste valeur.

Comprenez : à l’heure où les signes apocalyptiques caractérisant la fin des temps sont manifestes, ce serait vraiment de l'inconscience que d’ignorer ou de négliger cette œuvre, d’autant plus que cela témoignerait d'un manque de foi patent dans leurs Ecritures !

Et combien grand est le danger pour ceux qui laissent les paroles de leur(s) prophètes et du Christ lettres mortes ! (Cf. Jean 12.48, reprise de Jean 5.22-23)

Voilà pourquoi il conviendrait de prendre promptement connaissance de cette œuvre, d’étudier la véracité des propos qui s’y trouvent, d’observer la commémoration des prophètes et du Messie, de ressentir l’hommage qui leur est rendu ainsi que l’intention de glorifier Dieu qui sous-tend toute l’œuvre, etc., puis vérifications faites, de partager cette œuvre avec le plus grand nombre.

Rq : Que d’autres, liés aux traditions et plus « avancés » puissent retrouver en cet humble serviteur contemporain l’instrument divin d’une étape marquante d’une révélation progressive, voire de reconnaitre en lui le « stade final » d’un envoyé ici-bas, il y peu de doutes … !

Commémorer et honorer simultanément et en sincérité à la fois le Bouddha, le Christ, Moïse et Mohamad (pbsl), les autres prophètes et leurs saints selon le sens profond des Ecritures et en s'appuyant sur leurs témoignages relève d’une rare lucidité …

Cette lumière nous est maintenant livrée.
Elle témoigne qu'elle est bien faite en Dieu.
Elle témoigne de sa conformité aux Ecritures !

Le salut lié au retour du Christ en (nos) esprit(s) nous est donc offert à tous, accompagné d’une promesse divine de Paix, de Justice, d’Equité, de Joie et d’Abondance comme la terre n’en n’a jamais connu !

Alors pour l’Heure, souvenez-vous de ce qu'a enseigné Jésus Christ à propos de la lumière (Cf. parabole de la lampe, annexe 8), afin de faire preuve bonne volonté dans la soumission aux commandements du Messie vers qui nous dirigent tous les prophètes.

Souvenez-vous aussi que le Rassemblement en Christ nous est prédestiné et rappelé dans les Livres Saints, et qu’à l’Heure de l’accomplissement des « signes apocalyptiques » évidents à reconnaître, cet appel au Rassemblement ne se refuse (en principe) pas (Cf. Luc 11.23).


Cette espérance messianique était écrite. Enfin réactualisée, elle s’accomplit.

Alléluia !


Alors réjouissons-nous et participons tous heureux à l’avènement d’un monde meilleur.

Alléluia !


Gloire et Louange à Dieu !



Annexe : Rappels de la Parole :
1 « Quiconque reçoit en mon nom un de ces petits enfants (symbole d’innocence) me reçoit moi-même; et quiconque me reçoit, reçoit non pas moi, mais celui qui m'a envoyé. » Marc 9.37

2 « celui qui reçoit un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste. » Mat 10.41

3 « Et quiconque donnera seulement un verre d'eau froide à l'un de ces petits (symbole d’innocence) parce qu'il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense. » Matthieu 10.42

4 « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui reçoit celui que j'aurai envoyé me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé. » Jean 13.20

5« Car chaque arbre se connaît à son fruit. On ne cueille pas des figues sur des épines, et l'on ne vendange pas des raisins sur des ronces. » Luc 6.44

6 « Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour. » Jean 12.48.

7 « Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé. » Jean 5.22-23

8 « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. » Matthieu 5.14-15, en lien aussi avec Isaïe 58.8-12

9 « Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse. » Luc 11.23







Bonjour,

Chez moi le site est innacessible, et ce n'est pas temporaire. Peux tu partager le contenu en .pdf ou meme .txt ?




Dernière édition par feuille le Mer 15 Avr - 8:13, édité 1 fois

feuille
Admin
Admin

Messages : 473
Date d'inscription : 31/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Theme IV. Etude comparative: Sutra du Lotus & Bible Empty Re: Theme IV. Etude comparative: Sutra du Lotus & Bible

Message par Corev Ven 2 Aoû - 11:54

Bonjour,

Ah ! ?

Quand je recolle : https:// avec jesuslaresurrction.blogspot.com/2019/05/table-des-matieres_27.html   et que je fais un copié collé du tout  pour aller à l'adresse, ça marche bien.


Dites-moi en re-essayant, et sinon je verrai comment faire avec des explications pour le pdf et sa transmission ...

Corev

Messages : 51
Date d'inscription : 30/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Theme IV. Etude comparative: Sutra du Lotus & Bible Empty Re: Theme IV. Etude comparative: Sutra du Lotus & Bible

Message par feuille Ven 2 Aoû - 14:09

re,

oui pour moi ca sera inaccessible, je me connecte depuis un serveur externe et il y a certaines restriction sur la connexion. Pour les autres membres je pense qu'il n'y aura pas de probleme.

Pour envoyer un .txt , c'est tres simple, quand tu cliques sur '' repondre au sujet '' une nouvelle page s'affiche, puis en bas tu as une partie '' joindre un fichier '' , tu cliques sur ''choose file '' et tu envoies le fichier qui est sur ton ordinateur ou mobile, idem pour un .pdf.

En ce qui concerne la creation de ce txt, sur ton bureau tu clic droit, puis ''nouveau '' , puis ''fichier texte'' , ensuite tu fais un copier coller des chapitres a l'interieur.

Voila , désolé de rendre les choses plus complexe.




feuille
Admin
Admin

Messages : 473
Date d'inscription : 31/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Theme IV. Etude comparative: Sutra du Lotus & Bible Empty Re: Theme IV. Etude comparative: Sutra du Lotus & Bible

Message par Corev Sam 3 Aoû - 0:17

OK. J'essaie de faire quelque chose dés que possible, mais en ce moment avec l'ordi c'est un peu compliqué.

Voici déjà un petit résumé : l'auteur démontre sur la base des paroles du Bouddha que Jésus correspond au bouddha Amitabha, avec des arguments  étayés qui semblent difficilement réfutables dans la foi bouddhiste authentique … ! ?
Ceci est inédit à ma connaissance.

De là et plus avant, il démontre que le Bouddha exhorte de suivre les préceptes de ce bouddha-là (correspondant à Jésus Christ), et établit des liens entre les eschatologies des deux religions, puis avec l'eschatologie "mohamadienne", toujours en lien avec Jésus Christ, compris au cœur du "rassemblement" ! !



En ces temps troublés, l'échange de points de vue calmes et instruits sur le sujet me parait primordial.

Corev

Messages : 51
Date d'inscription : 30/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Theme IV. Etude comparative: Sutra du Lotus & Bible Empty Re: Theme IV. Etude comparative: Sutra du Lotus & Bible

Message par feuille Sam 3 Aoû - 3:16

si Eteop ou anaska passe dans le coin, peut etre qu'ils peuvent te donner un coup de main.

Sans avoir lu , je peux deja dire qu' il est tres probable que bouddha fut un prophete de dieu, il y a meme des references du coran qui laissent a penser qu'on parle de lui, mais rien de certain.

De plus il est dit :'' Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager''

ou bien encore ici «Nous t’avons envoyé avec la Vérité en tant qu’annonciateur et avertisseur. Il n’est pas une nation qui n’ait déjà eu un avertisseur».

Il faut cependant rappeler qu'aujourd'hui, le bouddhisme se retrouve divisé en plus d'une douzaine de branche, chacune d'elles ayant des rites differents, le message a parfois considerablement changé et certaines pratiques sont en contradiction avec d'importantes lois biblique et coranique.

Pour aller dans le meme sens, Confucius fut egalement tres important pour son epoque, son ethique et sa morale etait d'un degre elevé.

je repasserai quand j'aurai lu tes documents,
a plus tard.


feuille
Admin
Admin

Messages : 473
Date d'inscription : 31/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Theme IV. Etude comparative: Sutra du Lotus & Bible Empty Re: Theme IV. Etude comparative: Sutra du Lotus & Bible

Message par Etéop Dim 4 Aoû - 14:42

bonjour Corev

je pense que tu devrais ouvrir plusieurs sujets afin de discuter sur ton essais
Etéop
Etéop
Admin
Admin

Messages : 203
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 60
Religion : musulman

Revenir en haut Aller en bas

Theme IV. Etude comparative: Sutra du Lotus & Bible Empty Re: Theme IV. Etude comparative: Sutra du Lotus & Bible

Message par Corev Lun 5 Aoû - 10:56

Bonjour,
feuille a écrit:si Eteop ou anaska passe dans le coin, peut etre qu'ils peuvent te donner un coup de main.
Oui, c'est fait, nous sommes en contact avec Eteop, mais ça m"a  l'air compliqué ...

feuille a écrit:Sans avoir lu , je peux deja dire qu' il est tres probable que bouddha fut un prophete de dieu, il y a meme des references du coran qui laissent a penser qu'on parle de lui, mais rien de certain.

De plus il est dit :'' Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager''

ou bien encore ici «Nous t’avons envoyé avec la Vérité en tant qu’annonciateur et avertisseur. Il n’est pas une nation qui n’ait déjà eu un avertisseur».
Il me semble que ces citations du Coran sont reprises dans le livre.

Je vous ai copié la table des matières en attendant que vous puissiez avoir accès au document :



INTRODUCTION

         
I / PROLOGUE : AINSI EN EST-IL          

II / JUSTIFICATION DU CHOIX DES TEXTES POUR L’EXÉGÈSE DÉCISIVE              
A / Principe du choix de l’Etude des Textes Sacrés      
B / Choix plus spécifique du  Soutra du Lotus
C / Choix de l’Évangile


CHAP I  PRÉLIMINAIRES ET PRÉREQUIS d’ORDRE GENERAL REVISITÉS                        
I / PRENDRE CONCRÈTEMENT REFUGE  
A / Prendre refuge dans la Loi Divine (le Dharma*)          
B / Prendre refuge dans le(s) bouddha(s)*          
C / Préceptes et commandements réels du Bouddha    
D / Prendre refuge dans la ou les communautés (le(s)sangha(s)*) du ou des éveillé(s)

II  / POUR UNE BONNE GUÉRISON : UN DIAGNOSTIC SÛR, PUIS LES REMÈDES ADAPTÉS                
A /  Epistémologie et diagnostic : « l’Ignorance Métaphysique » (Avidya*)
B / Le principe thérapeutique adéquat : En finir avec « l’Ignorance Métaphysique »                
C /  Le remède souverain  plus particulièrement adapté à notre temps, le temps béni de la reconnaissance et du rassemblement  


CHAP II  INITIATION A LA CONNAISSANCE ET A L’ESCHATOLOGIE BOUDDHIQUE              
I  PERSPECTIVES ET ESPRERANCES BOUDDHIQUES
A / La réalité sur les enseignements et préceptes du Bouddha                
B / Rappels et revisite des différents stades bouddhiques de sainteté

II / INITIATION A LA CONNAISSANCE ESCHATOLOGIQUE BOUDDHIQUE              43
A / La réalité des prophéties eschatologiques livrées par le Bouddha
B / Présentation des personnes et personnages clefs de la fin des temps bouddhique


CHAP III APPRONFONDISSEMENT DU SAVOIR, (RE)DÉCOUVRIR, CONNAÎTRE, RECONNAÎTRE
I / POINTS COMMUNS ET CONVERGENCES DES ENSEIGNEMENTS                          
A / Volitions et buts universels communs : le salut de tous
B / Pédagogie et moyens communs
II / MOTS CLEFS ET/OU SYMBOLISMES COMMUNS SIGNIFIANTS
A / Du bon usage des mots clefs signifiants
B /  Du bon usage des paraboles, des symbolismes, des locutions semblables


CHAP IV ÉTUDE COMPARATIVE ENTRE PROPHÉTIES ET INCARNATION DU CHRIST  
I  / DE LA LOGIQUE CARTÉSIENNE A LA LOGIQUE MÉTAPHYSIQUE      

II CONCEPTS INTELLECTIFS AU SERVICE DE LA MAÏEUTIQUE MÉTAPHYSIQUE
A / L’idonéisme      
B / La préhension

III APPROCHES MULTIPLES EN VUE DE LA PRÉHENSION CORRECTE DE L’IDONÉITE CHRISTIQUE
A / Approche historique
B / Approche statistique et probabiliste
C /  Approche pathognomonique
D / Conclusion objective et logique des approches métaphysiques présentées

IV / LOGIQUE MÉTAPHYSIQUE OU MÉTALOGIQUE              113
A / Jésus Christ est aussi appelé le « Logos »        116
B / Accomplissements par étapes pour nous ouvrir à la reconnaissance de ce qui est ; perspective du Monde Nouveau tant espéré


CHAP V  INTRA-RELATIONS BOUDDHISME – MONOTHÉISMES
I / PROLOGUE        

II / LE PRINCIPE DE LA DESCENTE DE L’ESPRIT PAR, AVEC ET DANS
LES PROPHÈTESPREDESTINÉS AUX DIFFÉRENTES NATIONS

III / L’ÉVEILLÉ ÇAKYAMUNI DANS LE CORAN

VI / LE PRINCIPAL AVATAR DU CHRIST DANS LE CORAN ET EN ISLAM      
A / L’éveillé amical, rappel        
B / L’approche chrétienne concernant la présence christique (Parousie)        
C / Présentation du Mahdi

VII / LE TÉMOIGNAGE DES PROPHÈTES ET DES ÉVEILLES POUR CELUI ET CEUX QUI ŒUVRE(NT) EN ESPRIT DE VÉRITÉ CONFIRMÉ DANS LE CORAN                    136
A / Témoignage du Bouddha          
B / Témoignage de Jésus Christ        
C / Témoignage de Mohamad (pbsl)              
D / Le témoignage du Tout Puissant


CHAP. VI  ESPÉRANCE

ÉTAIS
ÉTAIS / INTRODUCTION        
ÉTAIS / CHAP. I
ÉTAIS / CHAP. II
ÉTAIS / CHAP. III
ÉTAIS / CHAP. IV
ÉTAIS /CHAP. V


GLOSSAIRE


ANNEXES

Corev

Messages : 51
Date d'inscription : 30/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Theme IV. Etude comparative: Sutra du Lotus & Bible Empty Re: Theme IV. Etude comparative: Sutra du Lotus & Bible

Message par feuille Lun 5 Aoû - 18:03

Bonjour,

La table des matieres est interessante.

Prenez votre temps, chaque chose arrive au moment ou elle doit arriver.
Je fais confiance a Eteop pour regler ce petit souci.

pour ajouter fichier -> bouton rouge en bas de page '' repondre au sujet''

paix

feuille
Admin
Admin

Messages : 473
Date d'inscription : 31/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Theme IV. Etude comparative: Sutra du Lotus & Bible Empty Re: Theme IV. Etude comparative: Sutra du Lotus & Bible

Message par Etéop Lun 5 Aoû - 21:10

feuille a écrit:Bonjour,

La table des matieres est interessante.

Prenez votre temps, chaque chose arrive au moment ou elle doit arriver.
Je fais confiance a Eteop pour regler ce petit souci.

pour ajouter fichier -> bouton rouge en bas de page '' repondre au sujet''

paix
il est Impossible pour les membres d'utiliser cette option il faut plus de 500 réponses ou contribution s
Etéop
Etéop
Admin
Admin

Messages : 203
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 60
Religion : musulman

Revenir en haut Aller en bas

Theme IV. Etude comparative: Sutra du Lotus & Bible Empty Re: Theme IV. Etude comparative: Sutra du Lotus & Bible

Message par feuille Mar 6 Aoû - 4:41

Bonjour,

Merci eteop, une case n'etait pas coché pour les membres.
Corev tu peux reessayer maintenant, je pense que tu auras acces a la commande piece jointe.

Il est possible que ton pdf soit trop volumineux, dans ce cas il est preferable d'envoyer un .txt . Pas de panique, tu peux le convertir en.txt
gratuitement ici, un jeu d'enfant :

https://www.convertpdftoword.net/fr/pdftotxt/

a bientot

feuille
Admin
Admin

Messages : 473
Date d'inscription : 31/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Theme IV. Etude comparative: Sutra du Lotus & Bible Empty Re: Theme IV. Etude comparative: Sutra du Lotus & Bible

Message par Corev Mer 21 Aoû - 23:44

Bonjour,

Me voilà de retour; merci pour votre aide sympathique.

Un envoi part pour Feuille.

A bientôt


Corev

Messages : 51
Date d'inscription : 30/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Theme IV. Etude comparative: Sutra du Lotus & Bible Empty Re: Theme IV. Etude comparative: Sutra du Lotus & Bible

Message par feuille Ven 23 Aoû - 16:04

Bonjour,

Merci du partage, je vais lire ca avec attention.

A plus tard

feuille
Admin
Admin

Messages : 473
Date d'inscription : 31/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Theme IV. Etude comparative: Sutra du Lotus & Bible Empty Re: Theme IV. Etude comparative: Sutra du Lotus & Bible

Message par Corev Mer 4 Sep - 22:33

Bonjour,

Alors cette lecture ?

Avez-vous appris des choses ?

Corev

Messages : 51
Date d'inscription : 30/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Theme IV. Etude comparative: Sutra du Lotus & Bible Empty Re: Theme IV. Etude comparative: Sutra du Lotus & Bible

Message par feuille Jeu 5 Sep - 7:14

Bonjour,

J'ai commencé a lire, pas enormement parce que j'etais pas mal occupé toute la semaine. J'ai vu qu'il y avait beaucoup de reference du sutra du lotus, et donc j'ai decidé d'aller telecharger ce texte, parce que pour donner un avis coherent il faut aller lire les textes a la source il me semble. Donc en ce moment je lis le sutra du lotus, ensuite je reviendrai sur votre document.

Je veux pas me prononcer avant de finir de lire ce sutra, mais j'ai noté quelques petites chose qui il me semble entre en contradiction avec les enseignements bibliques. Donc a voir, il faut que lise d'avantage pour voir si mon impression est justifiee ou non. Je ferai une liste de mes remarques .

Corev si vous avez des choses particulieres a dire n'hesitez pas a commencer a les expliquer.
J'imagine que votre position aujourd'hui est d'adherer totalement a ce document qui compare bouddha et jesus ? Dans ce cas je vais essayer de lire rapidement pour vous donner un retour.

Cordialement

feuille
Admin
Admin

Messages : 473
Date d'inscription : 31/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Theme IV. Etude comparative: Sutra du Lotus & Bible Empty Re: Theme IV. Etude comparative: Sutra du Lotus & Bible

Message par Corev Jeu 5 Sep - 23:38

Bonjour,

Je comprends votre démarche.

Disons que l'auteur, tel un boddhisattva, concentre (autant que cela puisse se faire) l'essentiel du Soutra en rétablissant les liens cachés entre Bouddha et Jésus qui apparait clairement comme son successeur prophétisé.

Le livre est effectivement bien référencé avec de nombreux extraits des Ecritures dont le Soutra du lotus.

C'est révolutionnaire, et il apparait aussi d'autres évidences contemporaines propres à réjouir  l'humanité à mon sens.
Cela m'apparait comme une espérance sans précédent, et d'autant plus dans la période "apocalyptique" que nous traversons.

Bonne lecture

Cordialement

Corev

Messages : 51
Date d'inscription : 30/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Theme IV. Etude comparative: Sutra du Lotus & Bible Empty Re: Theme IV. Etude comparative: Sutra du Lotus & Bible

Message par feuille Mar 26 Nov - 6:15

Bonjour,

Ayant un peu de temps libre, je reviens sur ce topic que corev a eu la gentilesse de nous proposer.

Je propose que nous regardions tous ensemble de pres ce que nous dit ce sutra du lotus, ensuite alors nous discuterons du document Boudha-Jesus .

Procedons chapitre par chapitre. L'objectif du document etant d'etablir une relation fraternelle entre Jesus et Boudha, je vais lister les versets qui me semble - ambigu ou contraire a l'enseignement de Jesus (si il y en a ) - et chacun aura le loisir d'intervenir pour donner son opinion, ensemble nous devrions aboutir a un consensus.
Si ce n'est pas le cas, rien ne nous empeche de sauter un chapitre et de passer au suivant, nous aurons le temps de revenir sur ce qui cause desaccord par la suite.

Nous prenons ce sutra comme tel, nous ne cherchons pas ici a savoir si Boudha est reelement l'auteur de ce sutra, nous considerons que seul le fond du texte doit etre etudier.

La lecture est disponible ici : http://www.nichiren-etudes.net/lotus/lotus-1.htm


-Sutra du Lotus-
Chapitre I . Le prologue .


verset 11. Il y avait le roi Ajatashatru* (note), fils de Vaidehi, avec une suite de plusieurs centaines de milliers. Chacun s'était prosterné aux pieds du Bouddha et s'était retiré d'un côté* pour s'asseoir.

Il y a ici une prosternation, cela peut etre anodin mais cela peut aussi temoigner d'une adoration ou devotion, ce qui peut poser probleme quand on connait le message monotheiste qui enseigne que seul dieu doit etre aodrer.( voir sourate 1 du coran : ''C'est toi seul que nous adorons, c'est toi seul dont nous implorons le secours '' )

Nous devrions rechercher si il existe des exemples dans la bible avec des apotres qui se prosternent.


verset 12. Alors le Vénéré du monde* , après que les quatre congrégations l'eurent entouré*, lui eurent fait offrande* et rendu hommage*, l'eurent honoré et loué*..

meme chose ici.


verset 37. Je vois encore des bodhisattvas faire don de leur corps, de leur chair, de leurs membres et même de leurs femme et enfants dans leur quête de la Voie insurpassable.

Ce verset me semble etrange, ceci est a l'opposé du message divin tel que l'on connait.


verset 125. Il fit l'éloge du bodhisattva Varaprabha* :Tu es l'oeil du monde,en qui tous prennent refuge avec foi, capable de maintenir le réceptacle du Dharma.

Une nouvelle foi il y a une adoration qui semble etre loin de l'adoration de Dieu l'unique.



Voila pour ce premier chapitre, vous pouvez reagir si vous le souhaitez .
Prochainement le chapitre 2.


Dernière édition par feuille le Mer 27 Nov - 3:38, édité 1 fois

feuille
Admin
Admin

Messages : 473
Date d'inscription : 31/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Theme IV. Etude comparative: Sutra du Lotus & Bible Empty Re: Theme IV. Etude comparative: Sutra du Lotus & Bible

Message par Corev Mer 27 Nov - 0:02

Bonjour,
feuille a écrit:Je propose que nous regardions tous ensemble de pres ce que nous dit ce sutra du lotus, ensuite alors nous discuterons du document Boudha-Jesus .

Procedons chapitre par chapitre. L'objectif du document etant d'etablir une relation fraternelle entre Jesus et Boudha, je vais lister les versets qui me semble - ambigu ou contraire a l'enseignement de Jesus (si il y en a ) - et chacun aura le loisir d'intervenir pour donner son opinion, ensemble nous devrions aboutir a un consensus.
Si ce n'est pas le cas, rien ne nous empeche de sauter un chapitre et de passer au suivant, nous aurons le temps de revenir sur ce qui cause desaccord par la suite.
Soit !

Effectivement, dans ce chapitre comme ailleurs, il y a des termes pouvant choquer les monothéistes, mais je pense qu'en tenant compte des enseignements de  P. PRECIEUX, il nous faut en faire partiellement abstraction et/ou relativiser la prosternation (génuflexion?, hochement de tête?, … ?) pour deux raisons principales :

D'abord, comme dirait Agecanonix "O tempora, o mores", et face à un haut dignitaire dans une époque où les meurs étaient différents des nôtres, le salut respectueux pouvait s’apparenter à une prosternation sans pour autant correspondre à une prosternation religieuse.

Par exemple, la Bible évoque ce genre de "prosternation civique" comme dans ce passage :
" 6 Et Mephiboscheth, fils de Jonathan, fils de Saül, vint auprès de David, tomba sur sa face et se prosterna. David dit: Mephiboscheth ! Et il répondit: Voici ton serviteur. 7 David lui dit: Ne crains point, car je veux te faire du bien à cause de Jonathan, ton père. Je te rendrai toutes les terres de Saül, ton père, et tu mangeras toujours à ma table. 8 Il se prosterna, et dit: Qu'est ton serviteur, pour que tu regardes un chien mort, tel que moi ? " 2 Samuel 9

Ensuite et surtout, il faut considérer l'époque du Bouddha et ses enseignements comme une voie de la perfection aboutie en définitif en Jésus Christ. Le Bouddha enseigne lui-même qu’il faut faire l’expérience de la voie et considérer son enseignement avec circonspection, afin de perfectionner la voie avec lucidité, et c’est précisément Jésus Christ qui l’a fait, ramenant l’adoration due au Dieu Un à la juste place que nous connaissons et apprécions, conformément aux enseignements judaïques.

Le Bouddha prophétise d’ailleurs la venue de Jésus sous le nom de bouddha Amitabha, sorte de bouddha parfaitement accompli, un peu comme les prophètes juifs ont aussi prophétisé sa venue en tant que Messie.


feuille a écrit:verset 37. Je vois encore des bodhisattvas faire don de leur corps, de leur chair, de leurs membres et même de leurs femme et enfants dans leur quête de la Voie insurpassable.

Ce verset me semble etrange, ceci est a l'opposé du message divin tel que l'on connait.
Pas tant que ça.
Jésus a bien fait don de sa vie terrestre afin que nous bénéficions de la vie éternelle.
Dans le même sens, Jésus a aussi dit que qui voudrait sauver sa vie la perdrait, etc …


Corev

Messages : 51
Date d'inscription : 30/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Theme IV. Etude comparative: Sutra du Lotus & Bible Empty Re: Theme IV. Etude comparative: Sutra du Lotus & Bible

Message par feuille Mer 27 Nov - 5:14

Corev a écrit:Bonjour,

Soit !

Effectivement, dans ce chapitre comme ailleurs, il y a des termes pouvant choquer les monothéistes, mais je pense qu'en tenant compte des enseignements de  P. PRECIEUX, il nous faut en faire partiellement abstraction et/ou relativiser la prosternation (génuflexion?, hochement de tête?, … ?) pour deux raisons principales :

D'abord, comme dirait Agecanonix "O tempora, o mores", et face à un haut dignitaire dans une époque où les meurs étaient différents des nôtres, le salut respectueux pouvait s’apparenter à une prosternation sans pour autant correspondre à une prosternation religieuse.

Par exemple, la Bible évoque ce genre de "prosternation civique" comme dans ce passage :
" 6 Et Mephiboscheth, fils de Jonathan, fils de Saül, vint auprès de David, tomba sur sa face et se prosterna. David dit: Mephiboscheth ! Et il répondit: Voici ton serviteur. 7 David lui dit: Ne crains point, car je veux te faire du bien à cause de Jonathan, ton père. Je te rendrai toutes les terres de Saül, ton père, et tu mangeras toujours à ma table. 8 Il se prosterna, et dit: Qu'est ton serviteur, pour que tu regardes un chien mort, tel que moi ? " 2 Samuel 9

Bonjour, et merci pour cette interessante intervention corev.

Je suis d'accord c'est quelque chose qui peut etre percu de plusieurs manieres, d'autant qu'il y a aussi une traduction en langue francaise dont il faut tenir compte, c'est pour cela que je n'ai pas appuyé la critique.
Je propose de mettre cela de coté pour le moment.



feuille a écrit:verset 37. Je vois encore des bodhisattvas faire don de leur corps, de leur chair, de leurs membres et même de leurs femme et enfants dans leur quête de la Voie insurpassable.

Ce verset me semble etrange, ceci est a l'opposé du message divin tel que l'on connait.
Corev a écrit:
Pas tant que ça.
Jésus a bien fait don de sa vie terrestre afin que nous bénéficions de la vie éternelle.
Dans le même sens, Jésus a aussi dit que qui voudrait sauver sa vie la perdrait, etc …


La je ne suis pas vraiment d'accord ce n'est pas comparable avec donner sa femme ou ses enfants dans le but d'acquerir une connaissance. Aussi, dans le message de dieu la famille represente un pilier dans la vie du croyant.

Le verset 125 pose aussi probleme, car c'est en dieu que nous devons trouver refuge, en personne d'autre.

Mais passons cela pour le moment, c'est dans la parole du boudha que nous trouverons des reponses, et pas forcement dans les actions des hommes, meme si parfois elles peuvent etre revelatrice.

feuille
Admin
Admin

Messages : 473
Date d'inscription : 31/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Theme IV. Etude comparative: Sutra du Lotus & Bible Empty Re: Theme IV. Etude comparative: Sutra du Lotus & Bible

Message par Corev Mer 27 Nov - 22:19

feuille a écrit:Bonjour, et merci pour cette interessante intervention corev.
Avec plaisir, et merci à vous aussi.

feuille a écrit:Je suis d'accord c'est quelque chose qui peut etre percu de plusieurs manieres, d'autant qu'il y a aussi une traduction en langue francaise dont il faut tenir compte, c'est pour cela que je n'ai pas appuyé la critique.
Je propose de mettre cela de coté pour le moment.
D'accord.

feuille a écrit:La je ne suis pas vraiment d'accord ce n'est pas comparable avec donner sa femme ou ses enfants dans le but d'acquerir une connaissance. Aussi, dans le message de dieu la famille represente un pilier dans la vie du croyant.
Cependant, le Bouddha a lui-même laissé sa femme et son fils biologique pour atteindre la voie …

Jésus a demandé à un homme de tout laisser pour le suivre, et les premiers apôtres l'ont fait ...

feuille a écrit:Le verset 125 pose aussi probleme, car c'est en dieu que nous devons trouver refuge, en personne d'autre.
Soutra du Lotus a écrit:verset 125. Il fit l'éloge du bodhisattva Varaprabha* :Tu es l'oeil du monde,en qui tous prennent refuge avec foi, capable de maintenir le réceptacle du Dharma.
Cependant, comme l'a développé P.PRECIEUX, le Christ a expliqué ceci :
«  20 Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. 22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, - 23 moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. » Jean 17  20-23

Concernant la "prise de refuge", vous trouverez une vulgarisation de ce concept dans ce chapitre : https://jesuslaresurrction.blogspot.com/2019/05/chap-i-preliminaires-et-prerequis.html

feuille a écrit:Mais passons cela pour le moment, c'est dans la parole du boudha que nous trouverons des reponses, et pas forcement dans les actions des hommes, meme si parfois elles peuvent etre revelatrice.
Très bien, continuons !

Corev

Messages : 51
Date d'inscription : 30/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Theme IV. Etude comparative: Sutra du Lotus & Bible Empty Re: Theme IV. Etude comparative: Sutra du Lotus & Bible

Message par feuille Mar 3 Déc - 11:12

Chapitre II:Les moyens appropriés

La lecture est disponible ici : http://www.nichiren-etudes.net/lotus/lotus-2.htm

Mon impression generale sur ce second chapitre c'est qu'il se degage un contraste entre

- Un bouddha qui ressemble a un dieu, qui ne fait pas l'eloge de dieu mais seulement de lui meme et de sa connaissance, qui explique que personne ne peut comprendre son dharma, personne ne peut atteindre sa sagesse et ses connaissances, qu'il est lui seul a connaitre, qu'il est le seul a pouvoir sauver les etres.

Un exemple ici mais il y en a enormement, inutile de tout citer.

31.''"Pourquoi à présent le Vénéré du monde* insiste-t-il sur l'éloge des moyens appopriés* en tenant ces propos et en disant que le Dharma possédé par un Éveillé est profonde et difficile à comprendre, que l'essence de ce que dit le Bouddha ne peut être connue, que même l'ensemble des shravakas et des pratyekabuddha* ne sauraient l'atteindre? Le Bouddha a exposé le sens du Dharma sur la délivrance qui est unique, et nous avons fait nôtre ce Dharma en nous approchant du nirvana, mais à présent nous ne savons plus ce que signifie ce Dharma''

et

D'un autre coté, Jesus, qui semble representer la bonté du coeur et l'humilité, avec un message simple, honorant le pere, '' demandez lui et il vous donnera '' ce qui en echange demande juste au croyant d'avoir la foi en Dieu et de suivre les lois. Ce Bouddha semble tenir un discours uniquement pour une elite, et pour la recherche d'une connaissance mysterieuse, alors que le message monotheiste insite sur l'amour , le don, la compassion, des choses simples accessible a tous.


Cela contraste enormement avec certains versets comme celui ci:


50. ''Et l'Éveillé alors répéta en stances ses paroles :
Cesse, cesse, ne parle pas davantage !
Mon Dharma est sublime, difficile à comprendre ;

en l'entendant, les outrecuidants
ne lui accorderont à coup sûr ni foi ni respect.''


61. ''Un tel Dharma merveilleux, les bouddhas Ainsi-Venus le prêchent aussi rarement que fleurit l'udumbara.


De plus nous avons ici des versets qui enfreignent les 10 commandements, cela reste difficile a ignorer .


132.
Si certains, pour l'Éveillé,
ont édifié images et statues,
sculpté et gravé les nombreuses marques
(lakshana),
ils ont tous désormais réalisé la Voie de bouddha.


142.
Si des gens, même d'une pensée troublée,
ne serait-ce que d'une seule fleur,
ont fait offrande à une image peinte ou sculptée du Bouddha,
ils verront graduellement d'innombrables bouddha;



Il y a aussi des choses similaires a Jesus, et qui ressemblent a son image , comme par exemple le fait d'adapter son language a son interlocuteur( meme si en soit ce n'est pas gage de pureté interieur)et d'autres choses, mais j'ai preferé centrer sur les apparentes contradictions.
D'une maniere general c'est un texte difficile, car l'auteur lui meme semble le rendre difficile, c'est un peu ce que je reproche a ce chapitre, alors que le message des envoyés de Dieu a toujours été d'une clarté absolue, en le relisant plusieurs fois, la maniere de le saisir change quelque peu. Difficile d'etre categorique, d'un coté comme de l'autre, il faut continuer la lecture des autres chapitres pour faire ressortir sa veritable forme selon moi.

La critique est ouverte, rappelons que c'est le but de cet exercice, je reste ouvert .Comment voyez vous les choses Corev ?

feuille
Admin
Admin

Messages : 473
Date d'inscription : 31/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Theme IV. Etude comparative: Sutra du Lotus & Bible Empty Re: Theme IV. Etude comparative: Sutra du Lotus & Bible

Message par Corev Mer 4 Déc - 1:12

Bonjour et merci,

Les contradictions que vous soulevez sont effectivement difficilement compréhensibles pour des monothéistes, surtout si c'est pris au sens le plus littéral, j'en conviens.

P.PRECIEUX explique certaines de ces contradictions apparentes dans son livre, et d'en conclure que la compréhension correcte des paroles du Bouddha a été saisie par un bouddha nommé Jésus qui a précisément perfectionné la voie, éloignant logiquement ce qui pourrait s'approcher du risque de l' idolâtrie; il peut y avoir effectivement un risque de confusion entre  idolâtrer et honorer un intercesseur qui est en Dieu; la nuance est difficile à saisir,  même s'il s'agit certainement d'un moyen habile adapté à l'auditoire transitoire du Bouddha et qu'il convient de saisir tout cela en esprit.

Continuons, si vous le voulez bien.

Corev

Messages : 51
Date d'inscription : 30/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Theme IV. Etude comparative: Sutra du Lotus & Bible Empty Re: Theme IV. Etude comparative: Sutra du Lotus & Bible

Message par feuille Mer 8 Jan - 11:56

Chapitre III:La parabole


La lecture est disponible ici : http://www.nichiren-etudes.net/lotus/lotus-3.htm


{§20} En ce temps-là, j'estimai en pensée
être parvenu au nirvana,
mais à présent je me suis de moi-même aperçu
qu'il ne s'agissait pas du réel passage en nirvana.


{§21} Si j'obtiens un jour de devenir Éveillé,
je réunirai les trente-deux marques ;
devas*, hommes, yakshas* en foule,
nagas*, divinités terrestres me vénéreront,


Confusions parmis les disciples, confirmation d'un message ambigu, contrairement au message de Dieu et de Jesus qui est toujours clair et comprehensible par tous .

Nouvelle exemples d'idolatrie en 21. devenant meme ici un but a atteindre pour le disciple, recherche de gloire et de pouvoir.





{§28}
Le Vénéré du Monde* prêche la Voie réelle,
le démon Papiyas ne le peut pas ;


{§29} c'est ainsi que je sais décidément
qu'il ne s'agit pas de Mara contrefaisant l'Éveillé ;
c'est parce que j'étais tombé dans les filets du doute,
que j'ai estimé que c'était l'opération de Mara.


{§30} A entendre les sons mélodieux du Bouddha,
profonds, fort sublimes et subtils,
développant la Voie en sa pureté,
mon coeur exulte grandement,


{§31} mes doutes et regrets sont à jamais épuisés :
je demeure assuré au sein de la sagesse réelle.
Je deviendrai décidément Éveillé,
vénéré des devas* et des hommes,
mettant en branle la roue du Dharma insurpassable,
enseignant et convertissant les bodhisattvas.



Ici le disciple est dans le doute, et evoque la possibilité que ''l'eveillé'' soit un demon, puis se reprend et finit par exulter dans son coeur.
Comment a t-il pris sa decision ? Uniquement en suivant ses sens et son ressentit personnel, il est litteralement ''seduit'.
Ceci ne garantie en aucune maniere que cet eveillé ne soit pas un demon.
Il peut l'etre, il peut ne pas l'etre, mais au final, le disciple renie meme les enseignements de l'eveillé puisque cet eveillé ne cesse de precher a ses disciples de se detacher du ressentit et du jugements par les sens , n'y a t-il pas la une contradiction flagrante ?






{§57} nous aussi, tout comme lui,
sollicitons de devenir des bouddhas,
dans l'ensemble des mondes
des Vénérés éminents, sans nul supérieur.


Inexistance d'un dieu au dessus de tout, ici la philosophie c'est que le disciple peut devenir dieu . Nous sommes desormais tres loin du message de Jesus et du Dieu d'abraham, de Moise ou bien de Muhammad.






{§60} "Mon Dharma est capable de vous détacher de la naissance, de la vieillesse, de la maladie et de la mort, ainsi que de vous faire parachever le nirvana."

Ici l'eveillé est Dieu lui meme, ce que Jesus renie fermement.




{§132}Je te le déclare, Shariputra*,
ainsi en va-t-il de moi,


{§133} du plus vénérable entre tous les saints,
et qui suis le père du monde;
les êtres en leur ensemble
sont tous mes enfants
,
profondément attachés aux plaisirs du monde,
ils sont dépourvus de pensée de sagesse;



Une nouvelle fois il se presente comme le pere du monde, et nous dit qu'aucun homme ne possede de pensee de sagesse, precision importante nous le verrons un peu plus tard.





{§139} Ceux-là qui sont mes enfants,
s'ils l'ont décidé en leur coeur,
disposeront totalement des trois sciences*
ainsi que des six pouvoirs mystiques ;



Ici une promesse etrange menant a des pouvoir mystiques, chose qui est en abomination a Dieu dans les ecritures.
On met l'accent sur une recompense offrant un pouvoir de superiorite, lorsque dieu et Jesus evoque une recompense futur ou le monde vit en harmonie et sont freres. La recompense biblique ou coranique est collective et n'est pas egoiste, tout comme le message d'amour et de solidarite que les prophetes prechent.




{§145}
Je le déclare, Shariputra :
toi et les autres hommes
vous êtes tous mes enfants
et je suis donc votre père.

L'eveille se declare etre le Createur.
Jesus distingue constament: lui et le pere, comme 2 entités bien differentes.



{§165} s'il s'en trouve pour calomnier
le Sutra tel que celui-ci ;
ou si, en voyant des gens lire, réciter,
copier, préserver ce Sutra,
ils les méprisent, les jalousent,
ou conçoivent contre eux de la rancune,


{§166} la rétribution des fautes de ces hommes,
tu vas dès maintenant l'écouter :
à la fin de leur vie,
ils entreront dans l'enfer avici
pour la totalité d'un âge cosmique ;
l'âge épuisé, ils y naîtront encore,



Est envoyé en enfer une personne qui meprise jalouse ou a de la rancune.
Dans ce cas, on peut dire de chose certaine, nous allons tous aller en enfer car ces sentiments sont aujourd'hui omnipresent dans notre societés.

Cet ''eveillé'' juge un etat mental, une pensée, et envoie en enfer pour cela.
Dieu lui dans le coran par exemple nous dis exactement le contraire, nos pensées ne sont pas jugées car dans ce cas personne n'irait au paradis, seuls nos actions sont jugées par le createur.

Cela veut aussi dire que le pardon n'existe pas aux yeux de cet ''eveillé'' , l'erreur non plus . Une seule faute et nous sommes condamné a une eternité d'errance en enfer.
Dieu et Jesus preche l'inverse une nouvelle fois, le pardon non seulement existe mais en plus c'est l'erreur elle meme qui permet la comprehension et l'apprentissage.





{§184} C'est pour ces raisons
que je te le dis tout exprès :


{§185} parmi les hommes sans sagesse,
ne prêche pas ce Sutra.



Ici confirmation que le message de cet ''eveillé'' est destiné a une elite. C'est une nouvelle fois contraire au message des ecritures saintes qui invitent et acceptent tout le monde petit et grand, non pas par leur degrés de connaissance ou leur sagesse .


De plus, ici il est demandé de juger telle ou telle personne pour trouver ceux qui possedent la sagesse.
Comment juge-t-on cela ? Au feeling en dependant de nos sens ?
Et surtout, n'a t-il pas dit au verset 133 que personne ( les etres en leur ensemble) ne possede de sagesse ?


{§133} du plus vénérable entre tous les saints,
et qui suis le père du monde;
les êtres en leur ensemble
sont tous mes enfants,
profondément attachés aux plaisirs du monde,
ils sont dépourvus de pensée de sagesse;




Un chapitre totalement en opposition avec les enseignements de Dieu et de Jesus.


feuille
Admin
Admin

Messages : 473
Date d'inscription : 31/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Theme IV. Etude comparative: Sutra du Lotus & Bible Empty Re: Theme IV. Etude comparative: Sutra du Lotus & Bible

Message par feuille Sam 11 Jan - 9:34

Chapitre IV Croire et comprendre

la lecture est disponible ici http://www.nichiren-etudes.net/lotus/lotus-4.htm


Aucun commentaire particulier a faire sur ce chapitre.



Chapitre V Parabole des herbes medicinales.

la lecture est disponible ici http://www.nichiren-etudes.net/lotus/lotus-5.htm



{§24}Vous vous devez de vous rendre ici
et contempler le Vénéré sans supérieur.
Je suis le Vénéré du Monde*,
celui que nul ne peut égaler.

Dieu le pere n'existe pas pour cet eveillé car il est dieu lui meme et nul ne peut l'egaler.

Jesus lui nous dit ceci:
Jean 14, 12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera, lui aussi, les oeuvres que je fais; et il en fera même de plus grandes, parce que je vais vers le Père.



{§27} J'en considère l'ensemble
universellement, également pour tous,
je n'ai, pour l'un ou pour l'autre,
nulle pensée d'amour ou de haine
;
je suis sans attachement ni cupidité,
sans limite ni obstacle non plus;
invariablement, pour tous tant qu'ils sont,
en toute égalité, je prêche le Dharma;
comme je le fais pour un seul,
de même fais-je pour tous.


Sur ce point Jesus nous dit ceci:

Matthieu 22, 36 "Maitre, quel est le plus grand commandement de la Loi?"
Matthieu 22, 37 Jésus lui dit: "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton ame et de tout ton esprit:
Matthieu 22, 38 voilà le plus grand et le premier commandement.
Matthieu 22, 39 Le second lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Matthieu 22, 40 A ces deux commandements se rattache toute la Loi, ainsi que les Prophètes."

ou bien encore cela


Jean 3.16
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle.

ou encore

Jean 15, 9 Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez en mon amour.
Jean 15, 10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez en mon amour, comme moi j'ai gardé les commandements de mon Père et je demeure en son amour.
Jean 15, 11 Je vous dis cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète.
Jean 15, 12 Voici quel est mon commandement: vous aimer les uns les autres comme je vous ai aimés.
Jean 15, 13 Nul n'a plus grand amour que celui-ci: donner sa vie pour ses amis.
Jean 15, 14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande.
Jean 15, 15 Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son ma?tre; mais je vous appelle amis, parce que tout ce que j'ai entendu de mon Père, je vous l'ai fait conna?tre.





{§43} Il y a encore ceux qui demeurent en méditation
et obtiennent les pouvoirs mystiques;
entendant que les entités sont vides,

ils se réjouissent grandement en leur coeur;
ils émettent d'innombrables rayons lumineux
pour faire traverser les êtres;
ils constituent les grands arbres
et obtiennent aussi de croitre et grandir.


Recherche de pouvoir mystique, communication avec entité, etat de transe, sont des pratiques que Dieu a en abomination, et que le Diable enseigne a suivre . (deuteronome 18.10)


Ce chapitre est dans la continuité du precedent, en total opposition avec le message de Dieu et de Jesus tel que nous le connaissons.

feuille
Admin
Admin

Messages : 473
Date d'inscription : 31/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Theme IV. Etude comparative: Sutra du Lotus & Bible Empty Re: Theme IV. Etude comparative: Sutra du Lotus & Bible

Message par Corev Sam 11 Jan - 16:50

Bonjour,

feuille a écrit:{§24}Vous vous devez de vous rendre ici
et contempler le Vénéré sans supérieur.
Je suis le Vénéré du Monde*,
celui que nul ne peut égaler.

Dieu le pere n'existe pas pour cet eveillé car il est dieu lui meme et nul ne peut l'egaler.

Ce chapitre est dans la continuité du precedent, en total opposition avec le message de Dieu et de Jesus tel que nous le connaissons.
Il y a une interprétation moins " sévère " que la vôtre, apportée par Pierre PRECIEUX à ce sujet-là et sur d'autres que vous soulevez.

Parmi les "pouvoirs mystiques" évoqués par le Bouddha pour les bouddhas, il y a la possibilité de "marcher sur l'eau". Reprocheriez-vous au Christ d'en avoir bénéficié pour son enseignent ?

@Feuille : Vous semblez croire en Jésus Christ et en Mohamad (psl), est-ce bien cela ?

Corev

Messages : 51
Date d'inscription : 30/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Theme IV. Etude comparative: Sutra du Lotus & Bible Empty Re: Theme IV. Etude comparative: Sutra du Lotus & Bible

Message par feuille Sam 11 Jan - 18:30

Bonjour,

Non bien sur, le christ qui marche sur l'eau n'est pas un probleme.
Il est question ici des disciples, ce qui est decrit est similaire a ce que le Coran et meme la bible disent des hommes qui interrogent les spectres par des etats de transe, contact harout et marout , pratique de la magie, pacte avec les djinns en vue d'obtenir certains pouvoir..

Ce n'est pas autorisé pour les hommes dans cette vie.
Les ecritures sont tres explicites a ce sujet.
D'ailleurs on peut penser que ce qu'il se passe en eden avec adam et eve est lié a cela lorsque qu'il est question de l'arbre defendu de toucher, le serpent promet un pouvoir, une connaissance et une immortalité alors que dieu est effrayé a l'idee que l'homme puisse la posseder, puis le chasse et poste des gardiens .

Il ne faut pas oublier que le bouddhisme aujourd'hui est divisé en une douzaine de branches differentes, certaines d'entre elles comme le boudhisme tibetain font des trances une pratique reguliere.
Il y a dans chaques ''religion'' les meme deviances qui se repetent dans certaines branches.

Oui je crois en Jesus et Muhammad comme les ecritures l'enseignent, et ceux qui les precedent aussi.

feuille
Admin
Admin

Messages : 473
Date d'inscription : 31/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Theme IV. Etude comparative: Sutra du Lotus & Bible Empty Re: Theme IV. Etude comparative: Sutra du Lotus & Bible

Message par feuille Mer 11 Mar - 10:40

Chapitre VI -Octroi de la prédiction-

La lecture est disponible ici:
http://www.nichiren-etudes.net/lotus/lotus-6.htm

Aucun commentaire particulier a faire sur ce chapitre.

chapitre VII a suivre..


feuille
Admin
Admin

Messages : 473
Date d'inscription : 31/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Theme IV. Etude comparative: Sutra du Lotus & Bible Empty Re: Theme IV. Etude comparative: Sutra du Lotus & Bible

Message par feuille Dim 15 Mar - 11:49

Chapitre VII -La Cité magique-

La lecture est disponible ici:
http://www.nichiren-etudes.net/lotus/lotus-7.htm


{§41}
Au Chef du Monde
, au Divin parmi les devas*,
à la voix de kalavinka,



{§43} Maintenant que l'Éveillé est apparu au monde,
il sera l'oeil des êtres,
vers qui convergera le monde,
le sauveur et protecteur de tous;
il sera le père des êtres,
le miséricordieux qui les comble de bienfaits.



41 et 43 montrent une nouvelle fois que ce ''boudha'' est un dieu qu'il faut venerer car il detient tous les pouvoirs. Une telle chose est inconcevable et totalement incompatible avec la doctrine enseignee dans les tables de pierre de Moise, dans les enseignements de Jesus ou bien du Coran.



{§90}
"Ces seize shramanera* bodhisattvas sont fort exceptionnels; leurs facultés sont pénétrantes et aiguës, leur sagesse est lucide, ils ont fait offrande à des centaines de millions de bouddhas, en nombre incalculable, ils ont constamment pratiqué la conduite brahmique auprès d'un Éveillé, ont retenu la sagesse d'Éveillé, l'ont révélée et montrée aux êtres, les ont fait entrer en son sein. Vous devez tous les approcher aussi souvent que possible et leur faire offrande. Pourquoi cela? Si les auditeurs-shravakas*, les pratyekabuddhas* ainsi que les bodhisattvas sont capables de croire en l'enseignement prêché par ces seize bodhisattvas, de le maintenir sans le détériorer, ces gens devront tous obtenir l'Éveil complet et parfait sans supérieur*, la sagesse d'Ainsi-Venu.»

De meme que l'idolatrie qui est l'objet de la colere de Dieu dans les ecritures saintes.



{§98}Je serai devenu Bouddha en une autre terre et aurai alors un nom différent; bien que ces gens auront conçu la notion de passage en bodhéité pour entrer dans le nirvana, ils seront, en cette terre-là, en quête de la sagesse de bouddha et obtiendront d'entendre ce Sutra. Car ce n'est que grâce au véhicule de bouddha que l'on obtient de passer en nirvana, il n'existe pas d'autres véhicules, à part les enseignements exposés en manière d'expédients par les Ainsi-Venus.


Enfin ce dernier passage contredit les paroles de tous les prophetes dits '' monotheiste '' envoyé par Dieu dans chaque cités

feuille
Admin
Admin

Messages : 473
Date d'inscription : 31/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Theme IV. Etude comparative: Sutra du Lotus & Bible Empty Re: Theme IV. Etude comparative: Sutra du Lotus & Bible

Message par feuille Mer 8 Juil - 7:19

Chapitre VIII - Cinq cents disciples reçoivent la prédiction

la lecture est disponible ici :http://www.nichiren-etudes.net/lotus/lotus-8.htm


Outre de nouvelles actions d'idolatrie, nous attirons l'attention sur quelque chose de nouveau et de tres preoccupant :

{§15}Ils se montrent à la foule pourvus des trois poisons**
et présentent même un aspect hérétique.
{§16} De cette façon, mes disciples,
par leurs expédients, sauvent les êtres.


en marge nous avons la signification :
**trois poisons : trois poisons (san doku, 三毒 trivisha, ou trois souillures (kleshas). Trois principales sources de la souffrance humaine : 1) avidité, convoitise, amour-passion (ton, 貪, raga ; état des esprits faméliques) ; 2) répulsion, arrogance, colère (jin, ou shinni, 瞋恚, pratigha ou dvesha), (état des asuras) ; 3) stupidité*, ignorance (chi, 癡, moha), (état des animaux). Dans le Daichido Ron*, ces maux sont considérés comme la source de toutes les illusions et des désirs terrestres. Ils sont ainsi appelés poisons parce qu'ils polluent la vie des êtres. Ils sont également la cause profonde des trois calamités : l'avidité amenant la famine ; la colère, la guerre ; l'ignorance, la "peste".


Que dire de cela ?
On passe totalement dans l'absurde ici , ce bouddha nous dis tres tranquilement que les disciples adoptents des actions diabolique, et qu'ils faut prendre exemple sur eux .

Comment peut-on une seule seconde considerer ces paroles comme similaire aux Message de dieu, de Jesus et de tous les prophetes ?



Ici nous avons des informations contradictoire avec les livres monotheistes .

{§28}Les êtres de son royaume
auront tous mis fin aux passions charnelles
et naîtront purement par métamorphose,
munis des marques qui orneront leur corps.
{§29} Avec pour mets l'allégresse du Dharma et l'extase de méditation,
ils n'auront plus l'idée d'autre nourriture.
{§30}Il n'y aura point de femmes,
ni de mauvaises voies non plus.


feuille
Admin
Admin

Messages : 473
Date d'inscription : 31/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Theme IV. Etude comparative: Sutra du Lotus & Bible Empty Re: Theme IV. Etude comparative: Sutra du Lotus & Bible

Message par feuille Ven 6 Nov - 13:11

Chapitre IX - La prédiction conférée aux apprentis et à ceux qui sont au delà de l'étude

la lecture est disponible ici :http://www.nichiren-etudes.net/lotus/lotus-9.htm

Pas de commentaires particulier pour ce chapitre.

Chapitre X a venir..

feuille
Admin
Admin

Messages : 473
Date d'inscription : 31/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Theme IV. Etude comparative: Sutra du Lotus & Bible Empty Re: Theme IV. Etude comparative: Sutra du Lotus & Bible

Message par feuille Mar 1 Juin - 14:21


Chapitre X Le maître du Dharma


la lecture est disponible ici :http://www.nichiren-etudes.net/lotus/lotus-10.htm


nous lisons en ligne 29

'' s'il se trouve quelqu'un qui lit et récite le Sutra du Lotus du Dharma, il faut savoir que cet homme se parera lui-même des ornements de bouddha, qu'il se trouvera alors porté sur les épaules de l'Ainsi-Venu. Là où il se rendra, il sera honoré en conséquence: de tout coeur on le saluera les paumes jointes, on lui fera offrande, on le vénérera, on le louera avec des fleurs, de l'encens, des colliers, des poudres, des onguents, des fumigations, des dais de soie, des bannières, des vêtements, des mets délicats; on jouera pour lui de la musique. On lui fera offrande de ce qu'il y a de plus haut chez les hommes; on apportera, pour les répandre sur lui, de célestes joyaux; des amas de joyaux du plus haut du ciel lui seront offerts en hommage. ''


Une nouvelle foi nous avons ici un exemple clair d'un commandement visant a adorer et venerer de simples hommes, dans des termes tres precis. Impossible de retrouver ce genre de discours dans les evangiles, ceci enfreignant les 10 commandements des tables de moises .



Un peu plus loin nous lisons :

''Si c'est un auditeur-shravaka* qui, entendant ce Sutra, s'en étonne, en doute ou s'en effraie, il faut savoir qu'il s'agit d'un outrecuidant.''


Remarque tres interessante, montrant a quel point l'auteur de ce sutra souhaite juger et condamner toutes reflexion le concernant.



Pour finir je souligne ce passage:

''Si quelqu'un, pleinement muni de ces mérites,
prêche un jour aux quatre congrégations
ou qu'il lise et récite ce Sutra dans un endroit désert,
il obtiendra toujours de me voir face à face.
S'il réside dans un lieu retiré,
je lui dépêcherai devas*, rois dragons,
yakshas*, démons, divinités terrestres et autres
qui lui feront une foule pour écouter le Dharma.
''



Ici encore, des paroles tres etranges et bien semblable a ce que le diable en personne pourrait dire, on se souvient comment jesus lui meme fut tenté dans le desert .


Sans surprise, ce chapitre X est dans la continuite du polytheisme present dans les precedents chapitres.

feuille
Admin
Admin

Messages : 473
Date d'inscription : 31/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Theme IV. Etude comparative: Sutra du Lotus & Bible Empty Re: Theme IV. Etude comparative: Sutra du Lotus & Bible

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum