Foi et religion forum de discussion entre chrétiens et musulmans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

L Islam , une religion différente des autres?

3 participants

Aller en bas

L Islam , une religion différente des autres? Empty L Islam , une religion différente des autres?

Message par Invité Mer 18 Déc - 20:20

L' Islam est elle differente des autres religions? Pour moi, pas vraiment...

Mais ayant eu des débats nombreux, je suis souvent tombée sur des gens me disant que l' islam est la SEULE religion et que les autres ne sont que des religions falsifiées, donc pas vraiment des religions.

Comment savoir, vu que cet argument est utilisé par toutes les autres religions? Pouvons nous déterminer si telle ou telle religion est la bonne parmi toutes les autres religions (je crois qu' actuellement, on en est à 3000, à peu près).
Comment savoir si une religion est vraie?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L Islam , une religion différente des autres? Empty Re: L Islam , une religion différente des autres?

Message par feuille Jeu 19 Déc - 6:59


feuille
Admin
Admin

Messages : 473
Date d'inscription : 31/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

L Islam , une religion différente des autres? Empty Re: L Islam , une religion différente des autres?

Message par Invité Jeu 19 Déc - 19:13

Le sujet ici n' est pas "que signifie l' islam", étant donné que cette question a déja été traité sur le topic en lien....

Ici, la question est "parmi toutes les autres religions, l' islam se distingue t elle ou bien est ce une religion comme les autres?".
Citer le coran n' est pas nécessaire, ni même souhaité pour répondre à cete question.
Est ce que l' islam est une religion parmi les religions, avec ses particularités, comme toutes les religions?
Ou bien est ce que son statut est DIFFERENT des autres religions?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L Islam , une religion différente des autres? Empty Re: L Islam , une religion différente des autres?

Message par Invité Lun 23 Déc - 1:39

L' islam est un peu comme toutes les autres religions, monotheistes ou non.

Elle s' appuie sur des religions antérieures et copie leurs textes et leurs idées. Toutes les religions font cela, parce que c' est compliqué de partir d' une feuille blanche pour fabriquer une religion. (ce qui n' empèche pas que certaines religions y arrivent).
L' islam reprend des concepts du christianisme, de la même manière que le christianisme reprend des concepts des religions egyptienne, grecque ou romaine.

Cela s' appelle du syncrétisme, la plupart des systèmes religieux font cela.
En même temps, une simple copie n' aurait aucun interet parce que les gens préfèrent toujours l' original à la copie postérieur. Du coup; l' islam fait comme ls autres, il rajoute certains éléments inédits, pour marquer le fait qu' on a pas une simple copie. Comme le christianisme, qui copie certains éléments mais en insère d' autres, nouveaux.

En fait, l' islam est une religion parmi d' autres qui se copient entre elles mais en mettant un point d' honneur à ajouter des petites différences mineures, pour marquer leur unicité. Mais comme les autres religions, elle a un cycle de vie.

Le cycle de vie des religions est ainsi. Naissance, brimade, expansion, succès, puis division en groupe multiples donnant d' autres religions. Puis, relégation dans les livres d' histoire.

On est en 2019, l' islam en est déja à l' étape division. Et sans surprise, d' autres religions apparaissent.
Le même phénomène se passe pour le christianisme mais avec un peu d' avance et sur un rythme plus lent.

L' étude des religions est vraiment fascinante. On a presque l' impression de voir des organismes naitre, se developper puis mourir en direct.
Dans 100 ans, le christianisme sera considéré comme la mythologie grecque.
Dans 150 ans, l' islam sera considéré comme le paganisme celte.

Les religions n' ont pas les moyens de suivre les mouvements de la société. Et elles ne le veulent même pas, ce qui causent leur perte, les unes après les autres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L Islam , une religion différente des autres? Empty Re: L Islam , une religion différente des autres?

Message par Invité Mar 7 Jan - 1:47

Dans l' islam, on a

-la culpabilisation des humains. Cette idée est commune aux religions les plus connues.
-l' absorbtion des idées des religions plus anciennes. On appelle cela le sincrétisme. C' est la marque d' une religion mure. En effet, les sectes minoritaires tiennent à affirmer leur singularité. Seules les organisations en place et sures d' elles, dignes d' etre appellées "religions" osent copier les voisins.
-la relegation des femmes à un statut inférieur. Ceci est commun à plein d' autres cultes, ainsi, l' islam vaut autant que les idéologies qu' on appelle catholicisme, machisme, misogynie, judaisme ou témoins de jehovah.

L' islam est la version 660 ap JC d' une pensée ancienne.
Depuis, on a eu des versions moins obsolètes de cette pensée, par exemple les protestants, les TJ, et autres, il en arrive plein tous les ans.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L Islam , une religion différente des autres? Empty Re: L Islam , une religion différente des autres?

Message par Invité Mar 14 Jan - 2:25

Un autre trait commun à l' islam et aux autres religions, c' est le comportement de ses adeptes.

La parole contradictoire est mal vue et tous les moyens sont employés pour l' etouffer. C' est puéril, mais c' est comme cela que cela fonctionne.
Le livre punit et ordonne de punir les contradicteurs. C' est le signal clair qu' on a affaire à un culte, et pas à un système de pensée normal.

Tout système de pensée qui interdit qu' on le remette en cause est vicié d' emblée.
Tout penseur qui rentre dans ce jeu et interdit les discussions remettant en cause son système de pensée n' est plus un "penseur", mais un pion. L' islam ne déroge pas à la regle.

Actuellement, l' islam fait comme les religions plus vieilles.
Elle se scinde entre deux blocs.
Il y a des gens normaux, qui concilient leurs croyances avec le monde reel et les regles humaines de base,
et ceux se fichent de la politesse ou de la loi des hommes.

Je crois même qu' il y a une troisième catégorie, pire...
Des gens qui voguent au petit bonheur, qui utilisent la loi des hommes quand ils veulent, puis se retranchent derrière les lois d' un dieu, quand ils sont coincés.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L Islam , une religion différente des autres? Empty Re: L Islam , une religion différente des autres?

Message par Invité Mar 14 Jan - 2:53

Perso, j' en suis victime.
Plus ça va, et moins je peux m' exprimer.

Au début, c' était normal. Mais ensuite, par echelons graduels (parce que sinon, c' est trop voyant), mes capacités à m' exprimer ont été restreintes.
Ce processus, je le connais bien, il n' est pas une invention de l' islam ou des musulmans.
J' ai rencontré ce même phénomène avec des temoins de jéhovah, des cathos ou des chrétiens protestants. C' est toujours la même chose, les musulmans ne valent ni plus ni moins que les autres croyants. Ils se comportent de la même manière.

On peut aussi évoquer le fait que les musulmans, comme les autres adeptes des autres religions, voient leur sens moral completement déboussolé dès que leur religion entre en jeu.
EX: je demande à un catho ou un musulman si selon lui, punir un innocent, c' est juste ou injuste.
Là la réponse est claire et unanime. Tout le monde dit que c' est INJUSTE.
Ensuite, je lui fait lire les dix commandements... Et d' un coup, "punir un innocent", cela devient juste, comme par miracle.

L' islam, comme les autres religions, modifie le sens moral des gens. Et pas en bien.
QUI , à part un fanatique pourrait dire que punir des innocents, c' est bien et juste?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L Islam , une religion différente des autres? Empty Re: L Islam , une religion différente des autres?

Message par Invité Ven 24 Jan - 4:45

Reprenons.
Je suis en contact avec un musulman.

Il raconte que seuls le coran et les dix commandements sont valides, mais que la bible et la torah ne sont pas authentiques (ce qui veut dire FAUX).
Le GROS souci, c' est que pour prouver que le coran et les commandements sont vrais, il s' appuie sur des textes qu' il croit faux...

J' essaie de lui montrer le souci, mais ça ne marche pas.
On fait quoi?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L Islam , une religion différente des autres? Empty Re: L Islam , une religion différente des autres?

Message par Invité Jeu 30 Jan - 17:25

Suite.
Les religions ont souvent des créatures méchantes et imaginaires, pour faire le pendant aux créatures imaginaires sympas.

L' islam ne déroge pas à la règle et respecte le même schéma.
On a un Grand méchant, appellé sheitan ou satan en trad française. En gros, ils ont piqué le Grand Méchant des cathos et ont juste traduit le nom.
Et pile comme les cathos, ils appellent satan tous les dieux qui ne sont pas allah (ca économise du temps).

Ainsi, quiconque croit en un dieu qui est pas allah, ben en fait, il croit à satan. Super pratique. Là ou cela devient proprement génial dans l' absurdité, c' est quand un musulman en arrive à prétendre que les gens qui croyaient en des dieux pendant l' antiquité, ben ils croyaient en satan, alors que son invention est plus tardive, comme celle d' allah.

Un peu comme si je haissais le tango mais que j' adorais Johny Halliday.
Et qu' ensuite, j' accusais les pharaons d' etre fans de tango, puisqu' ils n' adoraient pas johny halliday... que veux tu C' est problématique.

En islam, y a donc un gros méchant créé par allah, qui fait ses trucs avec l' accord d' allah. Il sert de faire valoir à allah.
Un peu comme si on veut marier le cousin bernard et qu' on lui propose deux filles. Une bien pomponnée qui lui promet le paradis, et une autre qui pue et lui promet la torture éternelle.
En psychologie, cela s' appelle poser un FAUX DILEMME.

EN plus du Grand Méchant qui bosse pour allah, on a aussi des Petits Méchants qui s' appellent des djinns. C' est un peu la version dark des anges. Ils sont partout, mais vu que personne ne les voient, ben on dit qu' ils sont invisibles, pile comme les démons des cathos.
Ce truc d' être invisible est essentiel comme pour dieu.
Si ils étaient visibles, ben les gens, n' étant pas idiots, diraient juste "ben je vois aucun djinn ici". Et du coup, personne les craindrait, ce qui serait de la foi jetée aux cochons.
Pour remédier à ce problème, on prétend que les djinns existent, MAIS qu' ils sont invisibles, pile comme allah, dieu, jupiter ou osiris.

D' un point de vue pratique, ils peuvent être utilisés pour plusieurs choses.
D' abord, quand on comprend pas un truc. Une panne moteur? Djinn.
Une maladie? Djinn. Un accident? Encore les djinns...

Plus besoin de nettoyer les bougies. Plus besoin de se vacciner. Plus besoin de faire gaffe en traversant.
Il suffit juste de se tenir éloigné des djinns (et de se tenir proche des gens endoctrinés, parce que fréquenter des gens croyants, ça protège du Grand Méchant Sheitan...).

Cependant, Y A UN GROS SOUCI. Les djinns ne peuvent faire du mal qu' à ceux qui croient en leur existence, comme toutes les autres créatures imaginaires.
Le gars en panne qui croit aux djinns, il va se faire exorciser sa voiture( et ça sert à rien).
Le gars en panne qui croit pas à ces sornettes, il décrasse sa bougie, et puis roule.

Le gars malade qui croit aux djinns, il va se faire exorciser (et soit il guérit tout seul, soit il meurt de sa superstition).
Le gars malade qui croit pas aux djinns, ben il se soigne et puis voila.


L' islam est comme toute les autres religions. Elle est issue d' un truc que l' évolution nous a donné: la recherche d' agents cachés.
Je m' explique: on cherche tous des causes aux trucs qui arrivent autour de nous.
Comme on est pas tous pareils, ben certains sont plus "doués" que d' autres à ce jeu. Et cela depuis des millions d' années.

Dans ma famille, y a eu des oncles ou des tantes singes qui, quand ils entendaient un bruit dans les buissons, ben ils s' en fichaient.
Parfois ils survivaient, parce que le bruit, c' était juste le vent dans les buissons.
Mais parfois ils mourraient, parce que le bruit, c' était un lion qui se rapproche, en fait.
Resultat, mes grands oncles et grands oncles singes qui se fichaient des causes, ben ils sont morts, sans descendants.
A l' inverse, mes ancètres capables d' IMAGINER des causes et des agents invisibles, ils ont survécu. Et se sont reproduit.
Si mon oncle entend du bruit dans le buison et qu' il IMAGINE un lion, alors il fuit et survit. Et se reproduit.

Ce système n' est pas seulement humain, plein d' autres animaux font pareil. Il explique pourquoi certains humains croient aux djinns, pourquoi mon chien est superstitieux et pourquoi même les pigeons le sont.
Dans la nature, ce système fonctionne.
Chez les humains, il produit des abérrations culturelles.

En particulier, dans l' islam, on croit aux djinns. Cette croyance ne cause pas beaucoup de problèmes, mais elle montre que l' islam est une religion parmi d' autres. On a les mêmes schémas, tout pareil.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L Islam , une religion différente des autres? Empty Re: L Islam , une religion différente des autres?

Message par Etéop Dim 8 Mar - 9:43

Bonjour
As tu lu le Coran les hadiths et les différents courants
Etéop
Etéop
Admin
Admin

Messages : 203
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 60
Religion : musulman

Revenir en haut Aller en bas

L Islam , une religion différente des autres? Empty Re: L Islam , une religion différente des autres?

Message par Invité Dim 8 Mar - 12:11

Je vais commencer, mais je sais pas encore quel coran lire, vu qu' il y a plusieurs traductions différentes et que du coup, elles ne doivent pas dire toutes la même chose.

Tu en aurais une à me conseiller?
On n' est pas obligé d' avoir tout lu d' une religion pour s' en faire un avis, je pense, sinon ce serait ingérable.

Je n' ai pas lu (et toi non plus, je pense) l' intégralité du corpus de l' Eglise de Scientologie, pourtant, j' en sais largement assez pour en avoir une opinion.
Pareil pour l' islam, ce que m' en disent mes amis musulmans peut largement suffire pour me faire une idée de leur religion.
Et je ne vois pas de différence majeure avec les autres religions. On a une cosmogonie tirée d' autres religions, de la culpabilisation, des promesses invérifiables de récompense post mortem, des menaces invérifiables de représailles post mortem, des series d' ordres, des séries d' interdictions bizarres, un bestiaire fantastique...

Le coran, c' est à mon programme, dès que j' aurais fini le livre qui parle d' un dieu unique mais divisé en trois dieux uniques ou à la fin, un dieu s' envole dans l' espace par lévitation.
(spoiler, il me semble que la fin du coran reprend ce mythe, mais avec mahomet dans le role du spationaute et avec comme particularité que lui, il a un véhicule pour monter dans l' espace, un cheval avec des ailes).

De ton coté, toi, tu as lu intégralement le coran et tous les commentaires et rajouts postérieurs?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L Islam , une religion différente des autres? Empty Re: L Islam , une religion différente des autres?

Message par Invité Mar 10 Mar - 16:00

Autre point communs entre l' islam et les autres religions:

Toutes disent être la seule vraie religion et que les autres sont des mensonges.
Et tous leurs croyants prétendent que leur dieu est le seul "vrai dieu" c' est à dire existant ailleurs que dans l' imagination, et que les autres dieux sont des inventions humaines n' éxistant que dans l' imagination.


Autre point commun, la menace envers les non croyants.
L' islam comme les autres religions ordonnent aux croyants de faire du mal, de blesser, de faire souffrir ou de tuer ceux qui ne croient pas en son dieu.
Et c' est exactement pareil pour la torah et la bible et les autres religions, à croire que les auteurs se copient les uns sur les autres.
Et comme cette menace physique directe est pas encore assez forte parce que des gens sont protégés par la police et l' armée de leur pays, on assorti cette menace par une autre, plus forte et invérifiable, l' enfer et la torture éternelle par les sbires de dieu.

Cela prend très bien si on endoctrine les enfants de bon heure, ou les gens ayant un faible niveau d' éducation, comme toutes les autres religions. Par contre, cela ne fonctionne pas si l' individu à endoctriner à déja appris à réfléchir par lui même.
Parlez de l' enfer à un enfant influençable, il est terrifié et fera ce que vous lui dites pour échapper à cette menace imaginaire; Parlez du même sujet à un adulte, il rie de l' absurdité de la menace.

Autre point commun: il faut donner de l' argent. Ben oui, parce que le personnel religieux ne mange pas de l' air. Il faut donc que les gens normaux travaillent et donnent des sous pour financer la sainte oisiveté des exegetes, messagers et prophètes auto proclamés.
Dans l' islam comme dans les autres religions.

Bref, plus j' y pense et plus je me documente, plus je pense que l' islam est parmi les religions comme l' eglise de scientologie ou le raelisme sont parmi les religions.
Juste une construction intellectuelle humaine, parmi d' autres.

On pourrait encore relevé beaucoup d' autres points communs.
Par exemple, l' apparition récente de croyants qui , après des siècles passés à conspuer la science impie qui démentait leurs mythes, commencent doucement à chercher dans leurs livres des trucs vaguement scientifique, parce qu' en 2020, ça fait plus sérieux que les chevaux ailés... Et chez toutes les religions, les résultats sont incroyablement fascinant.
Par exemple, j' ai une fois discuté avec un croyant qui me disaient que son livre disait que les fourmis étaient en verre🎅
Il y croyait, JUSTE parce que son bouquin le disait. Et il croyait aussi que c' était une découverte scientifique récente, ce qui prouvait la validité scientifique de TOUT le reste de son livre saint...

Il a fallu que je lui montre que bon, c' était juste faux, en fait. Quand je lui ai demandé pourquoi il n' avait pas cherché à vérifier par lui même, ce qui est très simple, il m' a dit que c' est parce que tout cela, c' est un imam qui lui a raconté et qu' il avait confiance en lui, plus qu' en la vérification factuelle... Misère...
Bref, au bout d' un moment, il a compris que les fourms n' étaient PAS en verre, mais il est quand même revenu à la charge.
Son argument avait changé, suite à une discussion avec son imam. Celui ci lui a maintenant dit que les fourmis n' étaient pas en verre, mais que quand on marche dessus, elles craquent COMME du verre, selon le coran.
Et cette idée, pour lui, ça prouvait l' incommensurable sagesse et érudition de l' Etre ayant inspiré son livre... Re-misère....

Mème un écolier de maternelle peut se rendre compte que l' exosquelette des insectes est cassant...
Cette manière de prendre un fait banal et connu de tous et d' en faire une immense découverte scientifique avant l' heure, cela se retrouve aussi dans les autres religions.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L Islam , une religion différente des autres? Empty Re: L Islam , une religion différente des autres?

Message par Invité Mer 11 Mar - 14:16

Arrf, si seulement il y avait quelqu' un pour me donner la réplique et me montrer que l' islam est autre chose qu' un culte parmi d' autres...

Enième point commun: l' Anti Monde.
Comme beaucoup d' autres religions, l' islam répète que notre vie n' est pas importance, qu' elle est juste un test et un préambule destinée à faire un tri entre les bons (ceux qui croient à tout) et les mauvais (qu' on appelle "mécréants" ou "impies").
Cette idée pousse plein de gens crédules à passer leur vie à faire des trucs bizarres et à s' interdire de faire des trucs normaux. Certains croyants en portent même les stigmates physiques, comme dans les autres religions.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L Islam , une religion différente des autres? Empty Re: L Islam , une religion différente des autres?

Message par lounes Ven 13 Nov - 19:11

bonjour, c'est quoi exactement les trucs bizarres et normaux plus précisément. svp

lounes

Messages : 1
Date d'inscription : 10/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

L Islam , une religion différente des autres? Empty Re: L Islam , une religion différente des autres?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum