Le ramadan et le jeûne

Aller en bas

Le ramadan et le jeûne

Message par Anaska le Dim 5 Juin - 21:02

Quel rapport entre Ramadan et Jeûne ?


Dernière édition par Anaska le Dim 27 Mai - 23:46, édité 1 fois
avatar
Anaska
Admin
Admin

Messages : 339
Date d'inscription : 20/05/2016
Religion : Sans religion

http://foietreligion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le ramadan et le jeûne

Message par Yacoub le Lun 6 Juin - 11:07

C'est un des piliers de l'islam. Il faut pendant tout un mois s'abstenir de manger, de boire, d'avoir des rapports sexuels, de l'aube au crépuscule.
============================================
Les pays ayant annoncé officiellement le début du Ramadhân

   La Thaïlande annonce officiellement le début du Ramadan pour le mardi 7 août 2016
   La Malaisie, l’Indonésie, Singapour, la Corée ainsi que l’Australie l’annoncent pour le lundi 6 juin 2016
   Le Japon annonce le Ramadhân pour le lundi 6 juin 2016
   La Turquie l’annonce pour le lundi 6 juin 2016
   Le début du Ramadan 2016 est annoncé pour lundi 6 juin en Arabie Saoudite. Une annonce faite par le Ministère des Affaires religieuses après que la lune ait été vue dans plusieurs régions du pays.
   Le Maroc l’annonce pour le mardi 7 juin 2016
   En France et en Algérie le mois du Ramadhân débutera le lundi 6 juin 2016

Qu’en est-il de l’Algérie ?

Selon les prévisions des calculs astronomiques, le mois de Ramadhan 2016 commencera mardi prochain. C’est du moins ce qu’affirme l’association d’astronomie Sirius selon laquelle ce dimanche soir, coïncidant avec  la nuit du 29 du mois de Chaabane ou “Nuit de doute”, le croissant du mois lunaire, correspondant au mois de Ramadhan 1437 sera “impossible” à observer sur tout le territoire national, “tant à l’œil nu qu’à l’aide d’instruments optiques, vu que la lune, dont la conjonction (naissance) sera à 3H59 du matin (heure locale), se couchera tout juste après le soleil et sera donc trop bas sur l’horizon pour être observée”.

“Il découle de l’impossibilité de l’observation du croissant lunaire le 5 juin au soir, que le 1er du Ramadan 2016 ne pourra être le lundi 6 juin mais bien le mardi 7 juin, si l’on se tient à l’observation visuelle du croissant”, a expliqué encore Sirius dans un communiqué rendu public. La même association indique que, la conjonction lune-soleil ayant lieu le matin du 5 juin (à 3h59mn matin , heure local), le croissant “ne sera pas suffisamment âgé” pour être visible le soir même du 29 du mois de Chaabane, pour tous les pays arabes y compris l’Algérie, sauf au Soudan.

Elle a relevé enfin que “sa non visibilité rendra nécessaire la complétion du mois du Chaabane à 30 jours et donc de débuter le Ramadan le 7 juin sur la base d’une observation visuelle qui est la méthode retenue en général jusqu’à présent en Algérie”.  Soulignons enfin la Commission nationale d’observation du croissant lunaire au ministère des Affaires religieuses et des Waqfs organisera une conférence après la prière d’El-Maghreb à Dar El-Imam, à El-Mohammadia (Alger) pour annoncer la date officielle du premier jour du Ramadhan 2016 en Algérie.
En France, le Ramadhân débutera officiellement le lundi 6 juin

Le ramadan 2016 devrait donc débuter ce lundi 6 ou ce mardi 7 juin selon l’observation du ciel en soirée. Comme chaque année, selon la tradition musulmane en France, une commission doit scruter le ciel à l’approche du 29e jour du mois de chaabane pour voir si la lune apparaît ou non. La Grande Mosquée de Paris reçoit ainsi ce dimanche 5 juin, à partir de 18h00, « des membres du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), des représentants de l’ensemble des fédérations et ceux de la communauté musulmane de France dans toute sa diversité » pour ce qu’on appelle « la nuit du doute ». Et si un croissant peut être observé, alors les musulmans devront commencer à jeûner dès le lendemain pour un mois. Si la lune est invisible, alors le jeune commencera le jour suivant.
avatar
Yacoub

Messages : 94
Date d'inscription : 05/06/2016
Religion : agnostique

http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadân

Message par Brahim le Lun 6 Juin - 17:02

L'objectif de tout Musulman est de plaire à Dieu pour gagner le Paradis. Plaire à Dieu, c'est l'aimer, le craindre et lui obéir. Le verset ci-dessus, extrait du Coran, indique clairement que le jeûne est une obligation pour tout musulman en âge et en capacité de le faire. Mais le jeûne n'est pas une obligation apparue à l'époque du prophète Mohammed. Il existait déjà depuis des millénaires. Les précédents prophètes jeûnaient également.
"Ô croyants! Nous vous avons prescrit le jeûne (Al-Siyam)..."
Toute personne remplissant les conditions et sachant qu'elle doit jeûner doit donc respecter les règles du jeûne.
Lire Sourate 2, Versert 182
La première raison pour laquelle un musulman jeûne est pour obéir à Dieu. Ce mois de Ramadân peut être perçu comme une bénédiction de Dieu. Dieu nous commande de le suivre et nous indique que nous avons en nos prophètes (Que la paix soit sur eux) de beaux exemples.
Lire Sourate 43, Versert 59 et Sourate 60, Versert 4
Comme indiqué précédemment, le jeûne n'est pas quelque chose de nouveau. Personne ne sait depuis quel descendant d'Adam (Que la paix soit sur lui), le premier homme musulman, la prescription du jeûne a commencé. Mais nous savons que c'était une pratique commune à tous les prophètes. Moussa (Moïse) et 'Aïsa (Jésus), que la paix soit sur eux, avaient pour habitude de jeûner 40 jours. Daoud (Que la paix soit sur lui) jeûnait un jour sur deux, d'après le prophète Mouhammad. Lui, avant la révélation, avait pour habitude de jeûner 3 jours par mois.
Lire Sourate 2, Versert 183-2
Cest pour cela que la deuxième raison pour laquelle un musulman jeûne est son désire de suivre la tradition des prophètes de l'Islam, modèles de piété pour tout être humain vivant sur terre. Cette piété, souvent référencé dans le Coran, nous essayons tous de l'atteindre et le jeûne effectué pendant le mois de Ramadân nous y aide.
Lire Sourate 2, Versert 177
La piété est un tout, un ensemble. Tout être humain est susceptible de commettre des péchés et de transgresser la loi divine. Cela peut être dû à notre ignorance, à Shaïtan (Satan). Les musulmans doivent ainsi faire particulièrement attention à l'hypocrisie, au mensonge, à la tricherie et au vol, à l'usurpation... particulièrement pendant ce mois sacré. Mais étant des êtres humains, nous avons besoin d'être guidé et rappelé sur le droit chemin. Dans un certain sens, on pourrait considérer le mois de Ramadân comme une période d'entraînement permettant au croyant d'apprendre à se rapprocher de Dieu en multipliant les actes de piétés (charité, prière, invocations...) et à mettre fin aux vices qui le rongent et le tourmentent. Pendant ce mois, le croyant :
1 Effectue ses cinq prières obligatoires et s'efforce de les faire à l'heure, communiquant directement avec le Seigneur et se rapprochant ainsi de lui,
2 Fait la Zakat-al-Fitr (Aumône de fin de Ramadân), lui rappelant qu'il doit s'acquitter de sa Zakat annuelle,
3 Effectue la Salat al-Tarawih, après celle de Al-'Isha, rappelant au musulman qu'il peut aussi effectuer, au courant de l'année, des prières supplémentaires, augmentant ainsi sa foi et son rapprochement vers Dieu,
4 Arrêter les vices, tels que le tabac, l'alcool... qui sont déjà interdit et penser à sa santé et à celle des autres,
5 Réprimer ses passions qui détournent du chemin de Dieu et trouver une juste mesure, un juste milieu à toute chose,
6 Le fait de jeûner est un moyen de penser à ceux qui ne souffrent de malnutrition, dans la mesure ou le croyant ressent dans sa chair ce que peut ressentir une personne qui a faim. Il a conscience de la valeur des biens que Dieu lui offre tel que la nourriture et évite ainsi le gaspillage.
etc...
Ainsi, le musulman sera-t-il en mesure d'accroître sa piété, troisième objectif du jeûne pendant ce mois sacré, comme le dit ce verset :Sourate 2, Versert 183
Le mois de Ramadân, c'est un moment historique. En effet, c'est pendant ce mois que le Coran a été révélé au cours d'une nuit, appelée Nuit du Destin (Laylat-ul Qadr), au prophète Mouhammad, comme l'indique ce verset : Sourate 2, Versert 185
Cette nuit est d'autant plus particulière puisqu'elle vaut plus que mille mois (voir verset ci-dessous) soit environ 83 ans!
Lire toute la Sourate 97
Dieu invite tous les musulmans à rechercher cette nuit et à lire le Coran, faire des invocations, demander pardon, etc. Dieu et son messager sont les seuls à savoir quand est cette nuit. La seule indication laissée par le prophète Mouhammad(1) est qu'elle a lieu un jour impair et dans les 10 derniers jour du mois de Ramadân (i.e. 21, 23, 25, 27 ou 29). Cette imprécision est volontaire car le musulman ne doit pas se contenter de prier durant cette nuit mais doit être présent durant tout ce mois qui lui servira de "modèle" pour le reste de l'année. Bénéficier de la bénédiction de la nuit du Destin, tel est la quatrième raison pour laquelle le musulman jeûne.

L'Islam est un Dîn égalitaire. Tous les êtres vivant sur cette terre sont égaux devant Dieu ; le seul critère que Dieu applique pour les différencier est celui de la piété et cela est d'autant plus vrai pendant le mois de Ramadân ou, quelle que soit sa catégorie sociale et sa richesse, le jeûne est obligatoire pour le croyant. Pendant le mois de Ramadân, le croyant cherche à être pardonné pour ses péchés ; s'il n'est pas fortuné, le pèlerinage lui est difficile, ce qui n'est pas le cas pour une personne aisée. Le hadith (parole du prophète) ci-dessous confirme bien ce signe de clémence et de miséricorde de Dieu.

Sahih Al-Boukhari. Volume 3, Livre 31, Numéro 125 - Rapporté par Abou Hourayrah :
Le prophète Mouhammad a dit : "...celui qui jeûne pendant le mois de Ramadân avec une foi sincère et la volonté de gagner le pardon de Dieu, alors tous ses précédents péchés seront pardonnés."
Le Ramadân unie les musulmans, qui sont tous frères et soeurs devant Dieu, désirant sincèrement être pardonnés de leurs péchés. Mais n'oublions pas une chose, le jeûne pendant le mois de Ramadân est un pilier de l'islam ; c'est donc quelque chose de très important. Il est le seul pilier qui englobe tous les autres car
1 Pour pouvoir jeûner et voir son jeûne agréé, il faut être musulman et par conséquent, avoir dit le témoignage de foi,
2 Un musulman sincère fait la prière régulièrement. Ainsi, ne pas prier pendant le Ramadân, mois pendant lequel on se rapproche de Dieu, reviendrait à remplir un seau troué avec une cuillère!
3 La Zakat est une taxe pour les musulmans qui en ont les moyens ; elle permet, à un certain niveau, de réduire les inégalités. Pendant le mois de Ramadân, le croyant doit également s'acquitter d'une taxe avant ou le jour de la fête de fin du Ramadân (Aïd al-Fitr).
4 Le pèlerinage permet de se purifier et de se faire pardonner de tous ses péchés ; jeûner de manière sincère pendant le mois de Ramadân a le même résultat.
Ainsi, il est d'une grande importance pour les musulmans de jeûner. Nous pouvons conclure avec une parole du prophète Mouhammad :
"Si les croyants avaient véritablement conscience de la bénédiction qu'il y a dans le fait de jeûner durant le mois de Ramadân, ils souhaiteraient que ce mois dure toute l'année."
avatar
Brahim
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le ramadan et le jeûne

Message par manouche le Lun 6 Juin - 17:19



Bon mois ramadan à tous

manouche

Messages : 48
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le ramadan et le jeûne

Message par elwaraini le Sam 15 Oct - 20:23

"Voici ce que dit le Seigneur : Revenez à moi de tout votre cœur, avec des jeûnes, avec des larmes et des lamentations. Déchirez vos cœurs, et non vos vêtements, et revenez au Seigneur votre Dieu, car il est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et riche en bont" C’est par ces mots que catholiques et orthodoxes entrent dans le carême. Pendant 40 jours avant Pâques, en référence aux quarante jours de jeûne effectués par Jésus-Christ dans le désert, ces chrétiens sont appelés à faire pénitence.
avatar
elwaraini

Messages : 18
Date d'inscription : 15/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le ramadan et le jeûne

Message par feuille le Dim 16 Oct - 14:07

elwaraini a écrit:"Voici ce que dit le Seigneur : Revenez à moi de tout votre cœur, avec des jeûnes, avec des larmes et des lamentations. Déchirez vos cœurs, et non vos vêtements, et revenez au Seigneur votre Dieu, car il est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et riche en bont" C’est par ces mots que catholiques et orthodoxes entrent dans le carême. Pendant 40 jours avant Pâques, en référence aux quarante jours de jeûne effectués par Jésus-Christ dans le désert, ces chrétiens sont appelés à faire pénitence.

Le livre de Joel n'est pas officiellement reconnu comme venant de Dieu. Il est preferable de le preciser pour eviter les confusions. La bible et la Torah invite tout de meme au jeûne :

Luc chapitre 2.
36 Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était fort avancée en âge, et elle avait vécu sept ans avec son mari depuis sa virginité.
37 Restée veuve, et âgée de quatre vingt-quatre ans, elle ne quittait pas le temple, et elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière.


Matthieu 6:16-18
“Quand vous jeûnez, ne prenez pas un air triste comme font les hypocrites : ils changent de visage pour que tout le monde voie qu'ils jeûnent. Je vous le déclare, c'est la vérité : ils ont déjà leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, lave-toi le visage et parfume ta tête, afin que les gens ne se rendent pas compte que tu jeûnes. Seul ton Père qui est là, dans le secret, le saura ; et ton Père, qui voit ce que tu fais en secret, te récompensera.”


Zacharie 8.18

"Ainsi parle Yahvé Sabaot: le jeûne du quatrième mois, le jeûne du cinquième, le jeûne du septième et le jeûne du dixième deviendront pour la maison de Juda , allégresse ,joie, gais jours de fêtes . "

ect..

feuille
Admin
Admin

Messages : 309
Date d'inscription : 31/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le ramadan et le jeûne

Message par bahous le Dim 27 Mai - 23:41

Personne ne pourra reproché que les musulmans de l'époque,

ce soit fixé une date pour marquer l'epoque du renouveau islamique,

si un calendrier sert juste à se repérer dans le temps,

et que sans çà les nombres d'année restent insignifiant,

car si les chrétiens ont précisé des dates avant et après Jésus-Christ,

c'était justement pour marquer des événements,

tout en respectant la chronologie, qu'importe le nombre d'année exact qui s'est écoulé.


-On ne pourra donc reproché aux musulmans d'en faire de même,

en voulant marquer un événement qui est celui de la hijra ou l'hegire (c'est à dire, l'immigration de la Mecque vers medine ) pour marquer le début d'une ère nouvelle, conformément à la mission prophètique qui ne fait que confirmer celle qui avait avant;

sans la nécessité d'avoir les dates précise ,

sauf pour marquer un événement dans le temps,.


Sourate 57 v10. " Et qu'avez-vous à ne pas dépenser dans le chemin d'Allah, alors que c'est à Allah que revient l'héritage des cieux et de la terre? On ne peut comparer cependant celui d'entre vous qui a donné ses biens et combattu AVANT LA CONQUÊTE ... ces derniers sont plus hauts en hiérarchie que ceux qui ont dépensé et ont COMBATTU APRÈS. Or, à chacun, Allah a promis la plus belle récompense, et Allah est Grand-Connaisseur de ce que vous faites."


-Car le plus important pour DIEU, n'est pas la date exact qui sert juste de repère d'après le temps qui s'est écoulé, mais l'événement qui doit s'y situer précisément par rapport aux autres événements, quit à ce que nous tenions compte du nombre exact de jour et de mois qu'il y a dans une année avant de passer d'un mois ou d'une année à une autre,
Et ce afin de fixer un événement pour marquer le coup, quand il le précise en ces termes,
et ne pas remettre en question
les choses qui ont été établi durant ces périodes,
en ce qui concerne leur spécificité avec les différents mois,

et se dire que les principes de l'islam ont toujours existé, et que si Allah nous a donné un exemple quand il enseigne:


《Et quand Nous indiquâmes pour Abraham le lieu de la Maison (La Ka˒ba) [en lui disant]: «Ne M’associe rien; et purifie Ma Maison pour ceux qui tournent autour, pour ceux qui s’y tiennent debout et pour ceux qui s’y inclinent et se prosternent».


27. Et fais aux gens une annonce pour le Hajj. Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné,"


- Que c'était aussi pour confirmer ce que aujourd'hui nous suivons,
selon ce qui est toujours d'actualité,
quand Allah nous le fait comprendre en ces termes, en ce qui concerne le pèlerinage :


Sourate 2 197. "Le pélerinage à lieu DANS DES MOIS CONNUS.(c'est à dire qui ne sont pas dans le coran mais que nous devons suivre) Si l'on se décide de l'accomplir, alors point de rapport sexuel, point de perversité, point de dispute pendant le pélerinage."

-Donc on voit bien que ces périodes n'ont pas eu besoin d'être précisé d'un points de vue nominatif ,
vu qu'ils ne sont pas sujets à être remise en cause en ce qui concerne ces pratiques quotidienne,
selon des traditions qui se transmettent de générations en générations pour des pratiquants fidèle,
sauf si il y a la nécessité de devoir faire la distinction en ce qui concernerait le début et la fin d'un cycle.

189] On t’interroge sur les nouvelles lunes. Dis-leur : « Ce sont des moyens pour les hommes de mesurer le temps et de déterminer l’époque du pèlerinage. »" 02. Sourate de la Vache (Al-Baqara)


-Surtout si on peut parler de plusieurs pèlerinage " al hajjou ash houroune" quand on peu constater selon le texte, qu'il y en a un qui se distingue des autres en ces termes..

sourate9 v3." Et proclamation aux gens, de la part d’Allah et de Son messager, AU JOUR DU GRAND PÈLERINAGE (al hajj al akbar) , qu’Allah et Son messager, désavouent les associateurs. Si vous vous repentez, ce sera mieux pour vous. Mais si vous vous détournez, sachez que vous ne réduirez pas Allah à l’impuissance. Et annonce un châtiment douloureux à ceux qui ne croient pas."

- Ce qui confirme bien qu'il y a des petits pèlerinages, de même que pour le jeûne qui peut s'effectuer à des moments différents,
sauf celui du mois de ramadane quand il est dit:


.(Coran,2:185)." le mois de Ramadan " chahrou ramadane" au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est témoin de ce mois, jeunez!»

( c'est à dire entant que responsable afin d'annoncer la nouvelle quand il est dit: jeunez !)

(Et non, qu'il jeûne! comme le disent la plupart des traductions, afin de ne pas se diviser en ce qui concerne une même lune, comme une seule communauté, car Allah à bien employé le terme au pluriel quand il a dit falyasoumhou "jeunez!" et non falyasawm " jeûne " )


-Donc que si nous étions amené à devoir compter les mois et les années que c'était juste pour se repérer dans le temps par rapport aux événements passé,
pour faire des comparaisons et ainsi se les remémorer,
afin de ne pas les remettre en cause une foix prescrit .

《sourate at tawbah (9) verset 36

"Le nombre de mois, auprès d'Allah, est de douze , dans la prescription d'Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d'entre eux sont sacrés: telle est la religion droite. (Durant ces mois), ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu'Allah est avec les pieux."》


-Afin de se dire que si il n'a pas précisé le nombre de jour dans un mois,
que c'était dans le but d'être soumis à des décisions arbitraire,
et non personnel,
quand il nous donne la responsabilité en ces termes.

-Mais cela ne remet donc pas en cause le fait de pouvoir marquer des événements par le biais du soleil avec un calendrier fixe pour distinguer les saisons qui en dépende.


[96] "C’est Lui qui fait éclore l’aurore, qui fait de la nuit une phase de repos ; du soleil et de la lune, une mesure du temps. Tel est l’arrêt du Tout-Puissant, l’Omniscient. " 06. Sourate des Bestiaux (Al-An‘âm)


-Car si Allah nous a demandé de compter le temps avec la lune en ce qui concerne nos rites,
c'était justement pour que personne se permette de dire que des mois dont il a voulu qu'on annonce soient déjà fixé d'un mois à l'autre,
car il nous a bien fait comprendre que la fin et le début d'un mois lunaire devait être quelque chose que nous devions constater avec les yeux " -Et la lune, Nous lui avons déterminé des phases JUSQU'À CE QU'ELLE DEVIENNE COMME LA PALME VIEILLI ."

-Donc que même si nous pouvions estimer après calcule qu'un mois été de minimum 29 jours et pas plus de 30, que nous ne pouvions nous permettre de déterminer nous même la fin et le début du mois du ramadan indépendamment de la décision d'Allah.


-Tout en sachant que quand il nous a prescrit le jeûne dans un autres verset il dit qu'il a lieu :


Sourate 2 v184.

" ..pendant un nombre déterminé de jours.. "

(sans précisé le nombre exact hormis le fait qu'il ai dit en ce qui concerne la durée d'un chahr " un mois" en disant :

(Coran, 36 : 39-40)
Et la Lune, Nous lui avons déterminé des phases (sans précisé le nombre exact de jours, le fait d'être toujours soumis à une journée de doute, étant que le calendrier lunaire n'est pas fixe de mois en mois, mais en précisant juste) JUSQU'À CE QU'ELLE DEVIENNE COMME LA PALME VIEILLI ." (et non pleine lune) (c'est à dire afin de déterminer la fin et le début du cycle d'un mois)
Le Soleil ne peut rattraper la Lune, (donc qu'on ne peut se permettre de déterminer un mois avec le soleil,
si ce n'est qu'il nous sert de lumière pour pouvoir repèrer la lune,
quand il brille le jour,
et permet aussi de la faire apparaître la nuit quand il se couche,
tel un phénomène radioactif dû à un produit phosphorescents qui permet de voir les aiguilles d'une montre dans l’obscurité.)
ni la nuit devancer le jour ; et chacun vogue dans une orbite. ( donc que Allah nous a bien déterminé le rôle du soleil afin de déterminer la nuit et le jour et non pas les compter)


S.10 v5

[5] "C’est Lui qui a fait du soleil une lumière et de la lune une clarté. (donc que chacun a bien un rôle à jouer en fonction de la lumière dont il émane et dégage)
C’est Lui qui a déterminé les phases de celle-ci, afin que vous puissiez dénombrer les années et calculer la durée du temps. Ce n’est pas en vain que Dieu a créé tout cela. C’est ainsi qu’Il expose Ses signes pour ceux qui comprennent."


avatar
bahous

Messages : 10
Date d'inscription : 08/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le ramadan et le jeûne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum