Foi et religion forum de discussion entre chrétiens et musulmans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Pourquoi les musulmans se prosternent t ils pour prier ?

2 participants

Aller en bas

Pourquoi les musulmans se prosternent t ils pour prier ? Empty Pourquoi les musulmans se prosternent t ils pour prier ?

Message par Anaska Mar 31 Mai - 22:54

les Juifs et les Chrétiens se lèvent et se mettent debout pour prier
Au contraire les musulmans s'abaissent vers le sol et se prosternent.

pourquoi ?
Anaska
Anaska
Admin
Admin

Messages : 340
Date d'inscription : 20/05/2016
Religion : Sans religion

https://foietreligion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les musulmans se prosternent t ils pour prier ? Empty Re: Pourquoi les musulmans se prosternent t ils pour prier ?

Message par Bassir Lun 24 Oct - 21:39

Parce que tous les prophètes prient comme celà. Nous nous soumettons à Dieu.

Josué tomba le visage contre terre, et se prosterna. (Livre de Josué 5 :4)

Moïse et Aaron s'éloignèrent pour aller à l'entrée de la tente d'assignation. Ils tombèrent sur leur visage ; et la Gloire de l'Eternel leur apparut. (Nombres 20 :6)
Abraham tomba sur sa face ; et Dieu lui parla… (Genèse 17 :3)

A quelques pas de là, il (Jésus) tomba la face contre terre… (Mathieu 26 :39)

77. Ô vous qui croyez ! Inclinez-vous, prosternez-vous, adorez votre Seigneur, et faites le bien. Peut-être réussirez vous !
Sourate 22 : Le pèlerinage (Al-Hajj)

La question deviens pourquoi les Juifs et les Chrétiens ne se prosternent pas ?


Anonymous
Bassir
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les musulmans se prosternent t ils pour prier ? Empty Re: Pourquoi les musulmans se prosternent t ils pour prier ?

Message par Rangers Lun 24 Oct - 22:45

les chrétiens selon leur spiritualité qui leur est propre et leur parcours avec Dieu peuvent prier debout, assis, à genoux, en travaillant s'ils offrent leur travail à Dieu car l'offrande est aussi prière, ils peuvent prier prosterné et même couché et pas seulement s'ils sont malades, il y a diverses formes de prières chez les chrétiens..... Dieu agrée toutes les prières SINCERES , FRANCHES.,---- "la sainte effronterie est un trait de la "vie d'enfance". Un petit enfant ne s'inquiète de rien. Ses misères, ses misères bien naturelles, se manifestent simplement, même si tout le monde le regarde ..Saint Josémaria Escriva " ---- ce n'est pas tant notre gestuelle qu'il va apprécier mais surtout ce qui se trouve dans notre coeur, au fond de notre coeur ... Lui qui voit tout , Lui qui sonde les reins et les coeurs !

Même danser pour le Seigneur est une prière.

L'Oraison et la Contemplation sont les sommets de la prière du chrétien.

Il y a de multiples voies de prières pour tous en conclusion car chacun est unique aux yeux de Dieu.
Rangers
Rangers

Messages : 8
Date d'inscription : 06/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les musulmans se prosternent t ils pour prier ? Empty Re: Pourquoi les musulmans se prosternent t ils pour prier ?

Message par brigit Mar 25 Oct - 0:51

Surtout que nul part il est dit dans les évangiles de prier ainsi. Enfin bref.

Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
Anonymous
brigit
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les musulmans se prosternent t ils pour prier ? Empty Re: Pourquoi les musulmans se prosternent t ils pour prier ?

Message par eipal. Mar 25 Oct - 0:54

Selon Anoushirvan
Soujoud signifie écouter attentivement avec l'intention d'obéir et non la prosternation

Le mot "masjid" dans le Coran ne désigne pas un lieu, ni une construction. Voir ici :

18.21 Et c´est ainsi que Nous fîmes qu´ils furent découverts, afin qu´ils [les gens de la cité] sachent que la promesse d´Allah est vérité et qu´il n´y ait point de doute au sujet de l´Heure. Aussi se disputèrent-ils à leur sujet et déclarèrent-ils: "Construisez sur eux un édifice (Bunyānāan). Leur Seigneur les connaît mieux". Mais ceux qui l´emportèrent [dans la discussion] dirent: "Elevons sur eux une Masjidāan".


Dans ce verset, le mot Masjid s'oppose donc à Bunyān / édifice, construction. C'est donc bien que dans le Coran, le mot Masjid ne désigne pas un lieu ni une construction.

S'il s'était agi d'un lieu, il aurait été dit "masjad". Le mot "masjad" n'existe pas en arabe (à ma connaissance) parce que le lieu où on accomplit le "masjid" a pris la même dénomination par la suite.

En fait, le mot masjid dérive de "soujoud". Soujoud ne signifie pas "prosternation" dans le Coran, voir :

12.100 Et il éleva ses parents sur le trône (???), et tous tombèrent devant lui, prosternés Sujjadāan. Et il dit : "ô mon père, voilà l´interprétation de mon rêve de jadis. Allah l´a bel et bien réalisé... Et Il m´a certainement fait du bien quand Il m´a fait sortir de prison et qu´Il vous a fait venir de la campagne, [du désert], après que le Diable ait suscité la discorde entre mes frères et moi. Mon Seigneur est plein de douceur pour ce qu´Il veut. Et c´est Lui L´Omniscient, le Sage.


J'ai gardé le mot "trône" pour montrer l'absurdité de la traduction : comment peut-on se prosterner devant quelqu'un (Joseph) alors qu'on (ses parents) est situé en hauteur par rapport à lui ?

Non, soujoud signifie écouter attentivement avec l'intention d'obéir.

Le masjid est donc une institution pour faire entendre attentivement, sous-entendu la parole divine.
Ou bien un état dans lequel on écoute attentivement.

Encore aujourd'hui, le mot "masjid" revêt une signification proche : quand on parle de la Mosquée Al-Azhar, on parle en réalité de l'institution, pas du lieu.
Quand on parle de la Mosquée de Paris qui annonce la date du Ramadan, là encore il s'agit de l'institution.
Anonymous
eipal.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les musulmans se prosternent t ils pour prier ? Empty Re: Pourquoi les musulmans se prosternent t ils pour prier ?

Message par eipal. Mar 25 Oct - 0:56

Réponse de Iskander

Tu ne peux pas changer la signification d'un mot pour le faire coïncider avec ta démonstration, cher Anourshivan.

Le mot soujoud ( سُجُود ) signifie bel et bien "prosternation".

La prosternation a été ordonnée de même aux anges quand Dieu leur en a donné l'ordre ...

" Et lorsque Nous dîmes aux anges " Prosternez-vous devant Adam !"" Coran 2; v. 34.

Il existe même une sourate qui s'appelle "La Prosternation".

"Seuls croient en nos versets ceux qui, lorsqu'on les leur rappellent, tombent prosternés (...)" Coran 32; v. 15.

Quand à l'expression qui semble te chagriner ..." Il éleva ses parents sur le trône (...)" elle s'explique par elle-même.

Si Joseph avait installé au sens propre ses parents sur un trône, ce n'est pas le verbe "élever" qui aurait été utilisé mais plutôt "installer" ou mieux "asseoir".

Dans le cas qui nous intéresse, " élevé sur le trône" signifie "introniser" ou mieux, "conférer une position élevée", ce qui s'est réellement produit.

Joseph a élevé ses parents à la position de pouvoir et de dignité qui était la sienne en Egypte, il ne s'agissait pas d'un trône car Joseph n'était pas le roi.

On dit bien, par exemple, que celui qui reçoit la Légion d'Honneur est "élevé" à la plus haute distinction.

La suite se comprend d'elle-même et le mot prosternation n'est nullement déplacé.
Anonymous
eipal.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les musulmans se prosternent t ils pour prier ? Empty Re: Pourquoi les musulmans se prosternent t ils pour prier ?

Message par eipal. Mar 25 Oct - 0:59

Reponse de Roger

Anoushirvan aurait-il extrapolé ?

Puisque la mosquée est bien "le lieu où l'on se prosterna" masjid.

On s'y prosterne... en signe de soumission...
Se soumettre obéir écouter écouter attentivement avec l'intention d'obéir...

De glissement de sens en glissement de sens l'égarement n'est pas loin.
Anonymous
eipal.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les musulmans se prosternent t ils pour prier ? Empty Re: Pourquoi les musulmans se prosternent t ils pour prier ?

Message par eipal. Mar 25 Oct - 1:01

Reponse d'Iskander

Il est possible que Anourshivan ait fait cette extrapolation, peut-être viendra-t-il nous donner un peu plus de précision ?
Anonymous
eipal.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les musulmans se prosternent t ils pour prier ? Empty Re: Pourquoi les musulmans se prosternent t ils pour prier ?

Message par eipal. Mar 25 Oct - 1:06

quote="Anoushirvan"]
Skander a écrit:
Anoushirvan a écrit:

Non, soujoud signifie écouter attentivement avec l'intention d'obéir.


Tu ne peux pas changer la signification d'un mot pour le faire coïncider avec ta démonstration, cher Anourshivan.


Ce n'est pas moi qui contraint le sens du mot, c'est le Coran dans la façon dont il l'utilise

Skander a écrit:
Le mot soujoud ( سُجُود ) signifie bel et bien "prosternation".

La prosternation a été ordonnée de même aux anges quand Dieu leur en a donné l'ordre ...

" Et lorsque Nous dîmes aux anges " Prosternez-vous devant Adam !"" Coran 2; v. 34.

Non. C'est parce que vous (en général) pensez que les Anges se sont prosternés devant Adam que vous pensez que soujoud ( سُجُود ) signifie prosternation.

Le verset 2.34 est la suite du verset 2.33

2.33 Il dit: "ô Adam, informe-les de ces noms;" Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit: "Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez?"


C'est donc bien d'écouter attentivement le discours d'Adam sur les noms qu'il est ordonné aux Anges et qu'Iblis a refusé de faire selon le verset 2.34.


Skander a écrit:
Il existe même une sourate qui s'appelle "La Prosternation".

"Seuls croient en nos versets ceux qui, lorsqu'on les leur rappellent, tombent prosternés (...)" Coran 32; v. 15.

Ce verset fait écho au verset 17.107


17.107 Dis: "Croyez-y ou n´y croyez pas. Ceux à qui la connaissance a été donnée avant cela, lorsqu´on le leur récite, tombent sur le menton (Yakhirrūna Lil'adhqāni), sujjadan".


Je n'ai jamais vu une prosternation se faire sur le menton, toujours sur le front.

Skander a écrit:
Quand à l'expression qui semble te chagriner ..." Il éleva ses parents sur le trône (...)" elle s'explique par elle-même.

Si Joseph avait installé au sens propre ses parents sur un trône, ce n'est pas le verbe "élever" qui aurait été utilisé mais plutôt "installer" ou mieux "asseoir".

Dans le cas qui nous intéresse, " élevé sur le trône" signifie "introniser" ou mieux, "conférer une position élevée", ce qui s'est réellement produit.

Joseph a élevé ses parents à la position de pouvoir et de dignité qui était la sienne en Egypte, il ne s'agissait pas d'un trône car Joseph n'était pas le roi.


'Arsh (الْعَرْشِ) ne signifie pas trône. 'Arsh désigne quelque chose qui doit s'étendre, comme la culture, voir ce verset de la sourate 6 :

6.141 C´est Lui qui a créé les jardins, treillagés (maAArooshatin مَّعْرُوشَاتٍ)et non treillagés; ainsi que les palmiers et la culture aux récoltes diverses; [de même que] l´olive et la grenade, d´espèces semblables et différentes. Mangez de leurs fruits, quand ils en produisent; et acquittez-en les droits le jour de la récolte. Et ne gaspillez point car Il n´aime pas les gaspilleurs.


Ou encore la souveraineté, et c'est à cause du sens possible de souveraineté qu'il est traduit par trône.

Mais dans le verset 12.100, le mot 'Arsh a de manière assez évidente le sens de culture religieuse.

12.100 Et il éleva ses parents sur le trône dans la culture religieuse, et tous tombèrent devant lui, prosternés , écoutant attentivement. Et il dit : "ô mon père, voilà l´interprétation de mon rêve de jadis. Allah l´a bel et bien réalisé... Et Il m´a certainement fait du bien quand Il m´a fait sortir de prison et qu´Il vous a fait venir de la campagne, [du désert], après que le Diable ait suscité la discorde entre mes frères et moi. Mon Seigneur est plein de douceur pour ce qu´Il veut. Et c´est Lui L´Omniscient, le Sage.



Et sinon :

13.15 Et c´est à Allah que Yasjudu (se prosternent ???), bon gré mal gré, tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre, ainsi que leurs ombres, au début et à la fin de journée.


A part une partie de l'humanité en raison de leur religion, je n'ai jamais vu les choses, ni leurs ombres se "prosterner".


22.18 N´as-tu pas vu que c´est devant Allah que Yasjudu (se prosternent ??) tous ceux qui sont dans les cieux et tous ceux qui sont sur la terre, le soleil, la lune, les étoiles les montagnes, les arbres, les animaux, ainsi que beaucoup de gens? Il y en a aussi beaucoup qui méritent le châtiment. Et quiconque Allah avilit n´a personne pour l´honorer, car Allah fait ce qu´il veut.


Je n'ai jamais vu les montagnes se prosterner, ni les animaux. On notera que la présence de "beaucoup de gens" dans l'énumération empêche de prendre le sens du mot Yasjudu dans un sens symbolique à propos du soleil, de la lune et des étoiles et dans un sens physique pour les gens. Le mot doit avoir le même sens pour toute l'énumération.


Skander a écrit:
Roger76 a écrit:
Anoushirvan a écrit:

Non, soujoud signifie écouter attentivement avec l'intention d'obéir.

Anoushirvan aurait-il extrapolé ?

Puisque la mosquée est bien "le lieu où l'on se prosterna" masjid.

On s'y prosterne... en signe de soumission...
Se soumettre obéir écouter écouter attentivement avec l'intention d'obéir...

De glissement de sens en glissement de sens l'égarement n'est pas loin.


Il est possible que Anourshivan ait fait cette extrapolation, peut-être viendra-t-il nous donner un peu plus de précision ?

L'extrapolation a été faite dans le sens inverse :

écouter attentivement avec l'intention d'obéir => obéir => se soumettre => se prosterner.[/quote]
Anonymous
eipal.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les musulmans se prosternent t ils pour prier ? Empty Re: Pourquoi les musulmans se prosternent t ils pour prier ?

Message par eipal. Mar 25 Oct - 1:09

Ma réponse à Anoushirvan

مسجد est un mot emprunté à l'araméen
Il dérive d’une racine proto-sémitique signifiant poser le front au sol
Anonymous
eipal.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les musulmans se prosternent t ils pour prier ? Empty Re: Pourquoi les musulmans se prosternent t ils pour prier ?

Message par eipal. Mar 25 Oct - 1:12

ma reponse à Brigite



la priere des premiers chretiens ressemble bien à celle des musulmans

Anonymous
eipal.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les musulmans se prosternent t ils pour prier ? Empty Re: Pourquoi les musulmans se prosternent t ils pour prier ?

Message par eipal. Mar 25 Oct - 1:15

Reponse d'Anoushirvan

Eipal a écrit:
مسجد est un mot emprunté à l'araméen
Il dérive d’une racine proto-sémitique signifiant poser le front au sol

Ne me dis pas que tu t'es mis à croire à cette histoire de Coran en araméen tout de même !

Quelle référence pour le mot masjid en araméen ?
Anonymous
eipal.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les musulmans se prosternent t ils pour prier ? Empty Re: Pourquoi les musulmans se prosternent t ils pour prier ?

Message par eipal. Mar 25 Oct - 1:18

article sur trouvetamosquee.fr/3mosquee-etymologie-traduction53/
Anonymous
eipal.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les musulmans se prosternent t ils pour prier ? Empty Re: Pourquoi les musulmans se prosternent t ils pour prier ?

Message par eipal. Mar 25 Oct - 1:35

Anoushirvan a écrit:
Skander a écrit:
Anoushirvan a écrit:

Non, soujoud signifie écouter attentivement avec l'intention d'obéir.


Tu ne peux pas changer la signification d'un mot pour le faire coïncider avec ta démonstration, cher Anourshivan.


Ce n'est pas moi qui contraint le sens du mot, c'est le Coran dans la façon dont il l'utilise

Skander a écrit:
Le mot soujoud ( سُجُود ) signifie bel et bien "prosternation".

La prosternation a été ordonnée de même aux anges quand Dieu leur en a donné l'ordre ...

" Et lorsque Nous dîmes aux anges " Prosternez-vous devant Adam !"" Coran 2; v. 34.

Non. C'est parce que vous (en général) pensez que les Anges se sont prosternés devant Adam que vous pensez que soujoud ( سُجُود ) signifie prosternation.

Le verset 2.34 est la suite du verset 2.33

2.33 Il dit: "ô Adam, informe-les de ces noms;" Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit: "Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez?"


C'est donc bien d'écouter attentivement le discours d'Adam sur les noms qu'il est ordonné aux Anges et qu'Iblis a refusé de faire selon le verset 2.34.



Ta démonstration, cher Anourshivan, n'est que le résumé de la thèse coraniste qui s'évertue à vouloir remplacer le sens évident et basique du mot "soujoud", qui signifie "prosternation", par une sorte d'extrapolation allégorique qui ne trouve sa source nulle part dans le Coran.

Car si tu lis bien le contenu des versets en question, tu vois bien que Adam a déjà enseigné les anges et que ceux-ci n'ont pas eu besoin de l'injonction divine pour l'écouter. Si on reprend ton argumentation, comment expliquer que l'ordre d'écouter survient après le discours ? Il eut été plus logique de donner cet ordre avant, c'est la moindre des choses.

La prosternation des anges a été ordonnée à cause de la remarque qu'ils ont fait quand Dieu a désigné Adam pour être Son lieutenant sur la terre.

Ils ont dit " Vas-tu désigner un qui va semer le désordre et répandra le sang, quand nous te vénérons et te glorifions ?" Coran 2; v.30.

À quoi Dieu a répliqué "Je sais ce que vous ne savez pas !" Coran 2; v.30.

Dieu a montré aux anges qu'Il avait honoré Adam en lui enseignant le nom des choses pour que Adam à son tour les leur enseigne.

Adam a été créé dan la meilleure des positions comme l'affirme le Coran "Nous avons créé l'homme dans la forme la plus parfaite." Coran 95; v.4.

La prosternation des anges était la reconnaissance de cette perfection après leur remarque qui mettait en doute cette perfection.

J'en profite pour rebondir sur ta remarque à propos du verset "Et ils tombent sur leur menton, pleurant, et cela augmente leur humilité." Coran 17; v.109.

Il ne s'agit pas de la prosternation des Musulmans mais des Gens du Livre qui entendaient réciter le Coran. Ici, le mot adh'qane ( أَذْقَان ) signifie "les parties saillantes du visage", qui se traduit aussi par "menton" mais qui désigne dans le cas présent la face.

Le sujet a déjà été traité par notre frère Zlitni, voici le lien ...

dialogueislam-chretien.com/t4488-priere-front-ou-menton

Quand à la symbolique de la prosternation de la nature, peut-être te manque-t-il un peu de poésie à l'âme pour ne pas voir les ombres s'allonger le soir après qu'elles aient parues immobiles pendant la journée. Il ne faut pas avoir le Coran triste pour le comprendre
Anonymous
eipal.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les musulmans se prosternent t ils pour prier ? Empty Re: Pourquoi les musulmans se prosternent t ils pour prier ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum