Foi et religion forum de discussion entre chrétiens et musulmans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Quel est le sens de croire en Dieu ?

3 participants

Aller en bas

Quel est le sens de croire en Dieu ? Empty Quel est le sens de croire en Dieu ?

Message par Anaska Mer 1 Juin - 15:02

Quel est le sens de croire en Dieu ?
Anaska
Anaska
Admin
Admin

Messages : 340
Date d'inscription : 20/05/2016
Religion : Sans religion

https://foietreligion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de croire en Dieu ? Empty Re: Quel est le sens de croire en Dieu ?

Message par Pierre-Elie Sam 30 Juil - 12:04

Comme je lis un peu ce que tu écris,
je dirais que croire en Dieu demande d'être honnête.

Cela demande de ne pas aborder la spiritualité avec le cœur fermé, la tête remplie de préjugés,
et avec l'orgueil de se croire instruit alors qu'on ne connait que quelques ragots instrumentalisés.

Pour croire en Dieu, il faut accepter de L'écouter.
Il faut accepter de lire la Parole de Dieu que l'ont trouve dans la Bible,
telle qu'elle a été écrite,
en tenant compte de ses différents styles littéraires,
et non telle qu'on la manipule pour la faire correspondre à nos préjugés haineux.

Croire en Dieu exige qu'on se décentre de nous,
pour nous centrer que un Être qui nous dépasse et nous domine.


Si on exige de passer sa vie à contempler son propre nombril et à admirer ses certitudes enfantines : pas de problème !
On peut
Mais ce n'est pas comme cela qu'on rencontre Dieu.




Pierre-Elie
Pierre-Elie

Messages : 49
Date d'inscription : 31/05/2016
Localisation : catholique romain

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de croire en Dieu ? Empty Re: Quel est le sens de croire en Dieu ?

Message par Anaska Ven 16 Sep - 13:05

Pierre-Elie a écrit:Comme je lis un peu ce que tu écris,
je dirais que croire en Dieu demande d'être honnête.

Cela demande de ne pas aborder la spiritualité avec le cœur fermé, la tête remplie de préjugés,
et avec l'orgueil de se croire instruit alors qu'on ne connait que quelques ragots instrumentalisés.

Pour croire en Dieu, il faut accepter de L'écouter.
Il faut accepter de lire la Parole de Dieu que l'ont trouve dans la Bible,
telle qu'elle a été écrite,
en tenant compte de ses différents styles littéraires,
et non telle qu'on la manipule pour la faire correspondre à nos préjugés haineux.

Croire en Dieu exige qu'on se décentre de nous,
pour nous centrer que un Être qui nous dépasse et nous domine.


Si on exige de passer sa vie à contempler son propre nombril et à admirer ses certitudes enfantines : pas de problème !
On peut
Mais ce n'est pas comme cela qu'on rencontre Dieu.

Est ce qu'on peut se poser la question suivante
Que deviendra l'homme, sans Dieu ?
Anaska
Anaska
Admin
Admin

Messages : 340
Date d'inscription : 20/05/2016
Religion : Sans religion

https://foietreligion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de croire en Dieu ? Empty Re: Quel est le sens de croire en Dieu ?

Message par Invité Mer 4 Déc - 23:18

Anaska a écrit:Quel est le sens de croire en Dieu ?

Croire en un ou des dieu possède de multiples avantages. Ainsi que de multiples inconvénients, mais c' est pas le sujet.

D' abord, quand on arbore une croyance à celle de son milieu social (famille, amis), c' est plus facile de s' insérer que si on dit à tous ceux qui croient à un etre invisible: "Pfff, tes histoires, c' est bon pour les gamins qui croient au pere noel".
Avoir tendance à croire ou même juste à repeter sans croire les elements religieux de notre milieu, c' est un avantage évolutif. Si on parachute un gars qui veut pécho dans un groupe de croyants, il va vite comprendre comment utiliser la religion pour arriver à ses fins. Parfois, il peut même en faire son meilleur appat à partenaires sexuels.

Ensuite, c' est un bon anti anxyolytique pour beaucoup de gens. Dans une situation extreme et risquée le cerveau marche mal si il est stressé. Croire qu' un ou des dieux (ou les illuminatis ou autres) tire les ficelles de manière invisible permet de se décharger d' une partie de ce stress.
Si je suis plantée, moteur en rade et sans eau ni nourriture dans le désert, je risque de paniquer et donc diminuer mes chances de survie.
Si au contraire, je reste calme en me disant que dieu ou les reptiliens gèrent la situation, je serais plus calme, donc plus efficace pour sauver mes miches. Et si je meurs dans l' affaire, je pourrais toujours me dire que c' était la volonté d' allah ou de jésus ou autres.
Parce que c' est pas facile de se dire qu' on est que des petits bouts de viande de 75 kilos en moyenne, à l' espérance de vie courte et en les mains de qui leurs propres vies se trouvent.
ET c' est pas non plus facile de se dire que parfois, la vie est absurde, injuste voir carrément sale.
Si une mère picole pendant la grossèsse et que le bébé sort tout tordu, c' est plus aisé pour tout le monde de dire "Telle est La Volonté de Dieu", plutot que de dire "mais idiote, on t' avait dit que les molécules d' alcool, ça moisi les foetus...".

Enfin, ca permet de calmer l' angoisse de la mort, vu que les dieux font tous des promesses super alléchantes, genre la mort, en fait, c' est mieux que la vie. La suprème carootte pour les anes qu' on est censés être.
Les portes paroles des dieux nous offrent tous à peu près la même chose vague.
Un super bien être eternel, sans but, un peu comme si on me proposait de passer l' eternité sous morphine dans un bonheur irradiant et une brume de guimauve rose, sucrée et sans fin.
Pour des raisons techniques, peu de religions actuelles proposent des trucs concrets. Le walhalla, les banquets, les 72 vierges, les walkiries, c' est plus trop mis en avant, parce que maintenant, beaucoup de gens savent compter et se rendent vite compte que c' est pas possible.
Les religions en sont donc réduites à proposer des morts eternelles vagues et ethérées.
Tu veux faire un barbecue au paradis? NIET.
Tu veux avoir un chiot et le voir grandir au paradis? NIET.
Tu veux avoir un potager? NIET.
Jouer aux jeux video? Niet.
Tu veux te disputer avec un ami et ensuite avoir la joie de te reconcilier autour d' un verre de vin de pays et de fromage de compète? N' y pense même pas. Juste, tu adoreras dieu, pour l' ETERNITè. En gros, tu auras vécu une vie passionnante, vu plein de choses magnifiques, rencontrés plein de gens, vécu plein de trucs passionnants, et puis apres, quand t' es mort, ben tu te retrouves dans une espèce de stase infinie et euphorique. Et c' est censé être mieux que la vie.
La religion te propose JUSTE un grand nuage eternel de morphine ou tu pourras à loisir, pour l' eternité, te faire le laudateur d' un être surpuissant. Exactement comme les "crieurs" du zimbabwé ou autres , payés par les dictateurs pour chanter leurs louanges, sans fin ni but. Je trouve pas ça bien tentant.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de croire en Dieu ? Empty Re: Quel est le sens de croire en Dieu ?

Message par Invité Mer 4 Déc - 23:23

Du coup, je suis pas sure de bien comprendre le sens ou l' interet qu' on certaines personnes à croire à un ou des dieux.

A part se rassurer ou faire comme les autres, je comprends pas bien le sens de tout ça. J' aimerais être éclairée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de croire en Dieu ? Empty Re: Quel est le sens de croire en Dieu ?

Message par universel Sam 28 Déc - 21:44

C'est lui chef suprême de l'existence .
C'est notre createur sublime .
C'est lui qui nous a dessiné nos visages et nos corps biologiquement .
C'est lui qui l'a planète terre adaptable a l'être humain .....
Toutes cette infini d'harmonies cree pour l'homme .
C'est lui le ] premier [ sans commencement.
L'acte de Dieu t'avoir crée !!! Il est impérativement de croire en ] lui [ ✓
Pour faloire nier ] Dieu [ il faut se rendre au néant volontairement ..... [ Voilà la condition ultime ]

universel

Messages : 4
Date d'inscription : 01/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de croire en Dieu ? Empty Re: Quel est le sens de croire en Dieu ?

Message par universel Sam 28 Déc - 21:53

Trop de fautes de ( gras-mer )

universel

Messages : 4
Date d'inscription : 01/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de croire en Dieu ? Empty Re: Quel est le sens de croire en Dieu ?

Message par Invité Sam 28 Déc - 22:04

Je suis pas sure de tout avoir compris, Universel.
Vous faites une suite d' affirmation, mais je ne vois pas en quoi elles donnent UN SENS au fait que des gens croient en UN DIEU plutot qu' en une déesse, ou plusieurs farfadets ou une demi licorne.

Quel sens y aurait il à croire en UN DIEU plutot qu' en huit ingénieurs d' une autre dimension?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de croire en Dieu ? Empty Quel est le sens d'y croire en Dieu ?

Message par universel Dim 29 Déc - 18:54

Croire en] Dieu [ est impératif . ....sauf que vous êtes (plus fort) que (hhhh) .....................]]]]]] Lui [ .
Moi je suis un imbécile .... Dis nous a ton tour ....c'est quoi le sens ?!.
Mere/Scie d'avance
Tu peux attendre la réponse le moment où tu sera balancer au [ séjour des morts ] ✓

universel

Messages : 4
Date d'inscription : 01/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de croire en Dieu ? Empty Re: Quel est le sens de croire en Dieu ?

Message par Invité Jeu 2 Jan - 20:08

Je comprends pas ce que vous dites.
Il est imperatif que je crois en dieu, alors que selon vous, je suis plus fort que lui?

Mais alors, pourquoi c' est imperatif, alors? Si il est faible, alors je suis pas obligée d' obéir aux impératifs, si?

Retarder la réponse à ces questions au jour ou on meurt, c' est juste éviter la question, universel. Parce que cela rend TOUTES les réponses invérifiables...
C' est un peu comme si moi, je vous disais que vous devez me croire sur parole quand je vous dis que après votre mort, vous deviendrez une grenouille verte unijambiste dans la huitieme dimension, mais que vous ne poourrez verifier mon idee QUE quand vous serez dans le sejour des morts. Ce genre de phrase est idiot, Uniiversel.

Cela n' apporte rien au débat. C' est juste une affirmation invérifiable, on ne peut rien faire avec ce genre de choses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de croire en Dieu ? Empty Re: Quel est le sens de croire en Dieu ?

Message par Invité Dim 5 Jan - 18:50

Je viens de voir un reportage dans lequel un homme très pieu perd tout ce qu' il a et sa réponse à ce problème est de dire

"Je crois encore en dieu, c' est sa volonté, sinon, je me tue sur cette terre.".

Je crois que dans un monde injuste, certaines personnes n' arrivent pas à franchir le cap que les adultes atteignent, à l' age ou ils se rendent compte que leur papa n' est pas tout puissant et que le monde peut être cruel et injuste.
A mon avis, c' est ça, le sens de croire en un dieu.

C' est se persuader que Quelqu' un est au commande et que ses voies sont impénétrables.
Cela aide à digérér les horreurs du monde, si on cherche pas à comprendre (CF "ses voies sont impénétrables").

Alors que bon, dans les faits, ben les gens et les autres animaux meurent juste, de facon souvent atroce et que c' est ainsi que va la vie... Mais non, il y a des gens pour croire en un ou des dieux, dieux qui , à tous les coups, demandent aux gens de faire ou croire des trucs, et aussi de pas faire ou pas croire d' autres trucs, et ceci jusqu' à l' absurde.

Mais ça rassure certaines personnes. Ca parait bête, parfois, mais les gens ne sont pas bêtes pour autant.
J' ai quelqu' un dans ma famille qui a peur des djinns. Mais elle est plus diplomée que moi. Et plus futée, disons le. Mais elle a peur des djinns et aime pas qu' on siffle à l' interieur de sa maison... Ben moi, je respecte.
Et je siffle pas dans sa maison.

Parce que ça donne un sens à sa croyance. C' est une coutume humaine de sa culture, c' est chouette de voir encore des traditions, elle croit par tradition orale et sans aucune preuve en un dieu qui a fait un monde ou quand on siffle dans une maison, ça attire des démons invisibles, je trouve que c' est fascinant, non? Les humains sont vraiment une espèce à part.

Aucune bête au monde n' est capable d' élaborer un système d' idées si parfaitement Gneuuuuuuuuuuu...
Sans rire...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de croire en Dieu ? Empty Re: Quel est le sens de croire en Dieu ?

Message par Invité Mar 14 Jan - 2:06

Anaska a écrit:
Pierre-Elie a écrit:Comme je lis un peu ce que tu écris,
je dirais que croire en Dieu demande d'être honnête.

Cela demande de ne pas aborder la spiritualité avec le cœur fermé, la tête remplie de préjugés,
et avec l'orgueil de se croire instruit alors qu'on ne connait que quelques ragots instrumentalisés.

Pour croire en Dieu, il faut accepter de L'écouter.
Il faut accepter de lire la Parole de Dieu que l'ont trouve dans la Bible,
telle qu'elle a été écrite,
en tenant compte de ses différents styles littéraires,
et non telle qu'on la manipule pour la faire correspondre à nos préjugés haineux.

Croire en Dieu exige qu'on se décentre de nous,
pour nous centrer que un Être qui nous dépasse et nous domine.


Si on exige de passer sa vie à contempler son propre nombril et à admirer ses certitudes enfantines : pas de problème !
On peut
Mais ce n'est pas comme cela qu'on rencontre Dieu.

Est ce qu'on peut se poser la question suivante
Que deviendra l'homme, sans Dieu ?

Bonne question.
Je dirais, euuuh, "ben juste un homme parmi d' autres animaux, dans un immense univers et puis voilà".
Les gens naitraient et mourraient, et puis voilà, quoi... Un peu comme ce qu' il se passe dans la réalité, en gros.

Mais on peut aussi retourner la question.
Que deviendraient les gens si les dieux existaient pour de vrai?


d' abord, on aurait des guerres entre dieux, ce qui impacterait surement notre planète.
Ensuite, on aurait des guerres de religion entre humains super hard core, puisque les dieux utiliseraient leurs pouvoirs pour aider leur équipes.
On aurait des tsunami, des invasions d' espèces nuisibles genre criquets ou autres, des gens massacrés pour délits d' opinion...
Et de plus, même quand les gens seraient morts, ils n' en auraient pas fini, puisque les dieux les tortureraient encore post mortem.

Ce serait vraiment un monde angoissant, je pense.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de croire en Dieu ? Empty Re: Quel est le sens de croire en Dieu ?

Message par Invité Ven 24 Jan - 5:33

Pour reprendre...
la croyance en le dieu des chretiens est une béquille pour les musulmans qui osent utiliser une religion pour en justifier une autre.
Pleins de religions s' appuient les unes sur les autres, sans fin. Ainsi, une minorité de musulmans croient en la bible et l' utilisent pour donner du crédit au coran envers certains chrétiens déboussolés.
Le but de croire à dieu n' est donc plus religieux ni métaphysique, mais simplement politique: il s' agit de racoler des chrétiens dans le champs de l' islam, quitte à sortir des idées théologiquement fausses.

Je ne blame pas les gens qui agissent de la sorte. Après tout, pourquoi ne pas profiter des gogos?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de croire en Dieu ? Empty Re: Quel est le sens de croire en Dieu ?

Message par Invité Sam 1 Fév - 2:26

Bon.
SUite à mon echange de messages avec un croyant, j' ai appris de nouveaux trucs sur "'le sens de croire en un dieu".

Il est necessaire de croire en un dieu, sinon, il vous torture.
(oui, je sais, c' est idiot, parce que si un gars vous torture, ben vous croyez en l' existence du dit gars et donc il doit pas vous torturer...).

Il est necessaire de croire en un dieu, pour expliquer les trucs cools dans le monde. Parce que tous les trucs cools, c' est du à dieu. Au contraire, les trucs pas cools, c' est à cause des humains, ou de satan.

Exemple: la bombe atomique? Réponse: SATAN.
L' electricité de la centrale nucleaire qui alimente l' hopital et sauve mon enfant? DIEU.

Ce mode de raisonnement est inefficace, mais vachement confortable.
Je fais un truc bien? C' est grace à dieu et je fais comme les fouteux quand ils marquent un but. Je le remercie.

il se passe un truc mal (genre je viens de chopper une courte maladie douloureuse) ????
Alors c' est pas dieu, mais c' est satan... c' est hyper pratique, une fois qu' on a chopé le truc.

SI je gagne au lot, c' est grace à dieu. Si je perds au loto, c' est la faute de satan.

En somme, cette méthode consiste à attribuer les choses bien sur un PNG sympa et à attribuer les trucs pas bien à un PNG méchant.

chez certains humains, en 2020, ce genre de gamberge passe pour une philosophie valable.



Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de croire en Dieu ? Empty Re: Quel est le sens de croire en Dieu ?

Message par Anaska Jeu 5 Mar - 19:51

Je préfère croire en dieu
S'il existe j'aurais gagné le pari
Anaska
Anaska
Admin
Admin

Messages : 340
Date d'inscription : 20/05/2016
Religion : Sans religion

https://foietreligion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de croire en Dieu ? Empty Re: Quel est le sens de croire en Dieu ?

Message par Invité Ven 6 Mar - 14:32

Anaska a écrit:Je préfère croire en dieu
S'il existe j'aurais gagné le pari

C' est plus compliqué que ça...

Si tu crois en un dieu qui existe pas (appellons le "A") mais qu' un autre dieu existe (appellons le B) tu auras perdu le pari.

On peut lister les dieux existant, je crois qu' ils sont plus de 3000. Comment tu fais pour choisir lequel est le bon sur lequel parier?
Allah ou Zeus?
Cthullu ou Jésus?
Jupiter ou Baal?
Le MSV ou Yahwe?

Si tu choisis de parier sur UN dieu parmi trois milles, t' as une chance sur trois mille de gagner ton pari. Et 2 999 chances de perdre ton pari.
De plus, je trouve étonnant que tu veuilles "parier" en mettant ta vie en jeu.

Moi, j' aime bien parier, mais je reste raisonnable. Je vais parier quoi, un euro, deux au maximum, et encore, si je suis sure de moi. Mais je parierais pas ma vie.

Imaginons que tu aies mal parié.

Hypothèse A, il y a un autre dieu que celui sur lequel tu as parié. Coup de pot, ce dieu n' est pas un "Dieu Jaloux" et il se fiche que tu aies adoré un autre que lui. Tout est bien. Tu as perdu ton pari, mais tu ne perds pas ta mise.

Hypothèse B Un autre dieu existe, il t' en veut d' avoir adoré un faux dieu. Il te torture en enfer super longtemps. Resultat, tu as perdu ta vie à faire des choses idiotes pour un dieu qui n' existe pas et en plus tu es torturé...

Hypothèse C Aucun dieu n' existe et la mort est la fin de toi. Tu n' es pas torturé, mais tu as passé ta vie à faire des trucs religieux qui n' ont pas de sens, à reflechir sur des concepts qui n' ont pas de sens. Resultat, tu as gaché une belle part du court temps de vie, au lieu de passer du temps avec tes proches, ce qui les aurait rendu plus heureux que quand tu passais du temps à adorer un être imaginaire.


C' est ca le problème avec le pari de Pascal... C' est qu' il a été fait par un gars qui partait du principe qu' il n' y avait qu' un seul dieu envisageable, pauvre ignorant qu' il était.
Si pascal avait un peu mieux connu les hommes et leurs dieux, il aurait été bien embété pour parier... farao
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de croire en Dieu ? Empty Re: Quel est le sens de croire en Dieu ?

Message par Anaska Ven 6 Mar - 14:39

Il n'y a qu'un seul
Et s'il en existe d'autres ils ont un chef
Donc je crois en lui
Anaska
Anaska
Admin
Admin

Messages : 340
Date d'inscription : 20/05/2016
Religion : Sans religion

https://foietreligion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de croire en Dieu ? Empty Re: Quel est le sens de croire en Dieu ?

Message par Invité Ven 6 Mar - 15:52

On a donc une première affirmation gratuite "il y a un seul dieu".
Et ensuite, on a une affirmation gratuite contredisant la première "il y en a peut etre plusieurs, en fait, mais ils ont forcément un chef".

Bon, d' accord. Mais il se passe quoi si le dieu que tu adores est un subordonné et que le chef est un dieu jaloux?

Que tu crois en un dieu, d' accord, c' est ton pari.
Mais peut etre qu' il y a plusieurs dieux. Et peut être qu' ils n' ont pas de chef.

On peut aussi parier la dessus. Si ca se trouve, allah, bouddha, jésus, Zeus, Odin, râ, et tous les autres existent tous et se disputent depuis des millénaires une bagarre pour avoir les paris des hommes, comme des plantes dans un pot trop petit et aux ressources limitées.
Dans ce cas, parier sur un dieu ou sur un autre serait fonction de l' actualité, alors...

A moins que tel ou tel dieu offre une prime supérieure à celles offertes par les autres dieux,auquel cas ton pari serait compréhensible, si tu le gagnes.
Mais si tu perds ce pari, tu vas quand même perdre une grosse mise, non?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de croire en Dieu ? Empty Re: Quel est le sens de croire en Dieu ?

Message par Anaska Ven 6 Mar - 22:08

Tu ne crois pas en dieu
Alors que nous croyons au Dieu uniquement le Dieu d'Abraham le forum est fait pour les croyants monothéistes donc t'es dieux que tu veux nous faire jouer avec ne nous intéressent pas
Les personnes qui croient aux dieux aux yeux des monothéistes sont des païens
Si tu veux discuter sur notre Dieu et les 3 religion monothéistes ok tu peux poser des questions et débattre
Anaska
Anaska
Admin
Admin

Messages : 340
Date d'inscription : 20/05/2016
Religion : Sans religion

https://foietreligion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de croire en Dieu ? Empty Re: Quel est le sens de croire en Dieu ?

Message par Invité Ven 6 Mar - 23:06

Anaska a écrit:Tu ne crois pas en dieu
Alors que nous croyons au Dieu uniquement le Dieu d'Abraham le forum est fait pour les croyants monothéistes donc t'es dieux que tu veux nous faire jouer avec ne nous intéressent pas
Les personnes qui croient aux dieux aux yeux des monothéistes sont des païens
Si tu veux discuter sur notre Dieu et les 3 religion monothéistes ok tu peux poser des questions et débattre

Bonsoir Anaska.
Tu crois en le dieu d' abraham. Merci pour cette précision.

J' imagine que tu le crois "dieu unique" et donc que tu ne crois pas à tous les autres dieux.
Parfait.

Mais tu dis que je ne crois pas à ton dieu. ou 'en dieu". Je comprends pas très bien cette phrase.
Selon moi, le dieu d' abraham existe, comme le dieu de Vercingétorix, le dieu de César, le dieu de bouddha, le dieu de mahomet, le dieu de rael, le dieu des mormons...
Il y a aussi des dieux subalternes.

Il y a un Grand dieu, et et des petits dieux, chacun par région et par époque.
Le grand dieu a fait jésus à une certaine époque, en palestine; c' était un petit dieu.
Ensuite, le Grand Dieu a créé allah, en arabie, dans les années 650 ap JC.

Moi même, je crois en plusieurs dieux, sans souci.
Je prie souvent la deesse Anoia. Et souvent je suis exaucée. ( c' est la deesse des objets qui se coicent dans les tiroirs de la cuisine... En cas de besoin, il faut la prier en criant des jurons et en secouant le tiroir.)
Je prie aussi le dieu des feux rouges. Jamais il ne manque de me répondre et toujours , au bout de ma prière, le feu passe au vert, signe que ce dieu existe et que mes prières sont autre choses que de la superstition idiote.



Donc, tu crois à un dieu chef des autres dieux. C' est bien, puisqu' on peut appuyer ton idée sur les saintes écritures (de mémoire, dans l' AT, le dieu dit qu' il siège au milieu des autres dieux, ce qui indique clairement que le dieu qui parle est pas un dieu unique, mais juste un dieu parmi d' autres...)
Mais alors, quel est LE SENS DE CROIRE EN LUI, pour revenir à la question....

si tu crois en ce dieu chef des dieux, ou que t' y croies pas, est ce que ça va faire une diférence dans ta vie? Si t' y crois pas, est ce que tu risques d' avoir des problemes?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de croire en Dieu ? Empty Re: Quel est le sens de croire en Dieu ?

Message par Invité Sam 7 Mar - 13:06

Et si effectivement, un Grand Dieu chapote les autres et est à l' origine d' allah, de dieu le père, du saint esprit et de zeus, alors n' est il pas vain et blasphématoire d' adorer ses petits dieux subalternes?

Ce serait comme se plier devant un soldat de première classe, sans saluer un lieutenant, ce serait un énorme manque de respect et on serait surement puni pour cela, pour avoir osé "parier" sa vie sur le mauvais cheval.

Quelle déception ce serait, d' avoir adoré par pari un être magique, tout ça pour s' apercevoir post mortem qu' on a parié à mauvais escient. Pas étonnant que les saintes écritures interdisent les paris.

Mais surtout, Anarska, pourquoi croire, tout simplement?
Attends tu un bénéfice de cette action de croyance?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de croire en Dieu ? Empty Re: Quel est le sens de croire en Dieu ?

Message par Invité Sam 7 Mar - 13:28

Quel est le sens de croire à un dieu, mais pas à tous les autres? scratch

Si comme le pense Blaise Pascal, la vie est un pari sordide ou nous devons choisir un être invisible à adorer dans le panthéon, alors on doit maximiser nos chances de gagner.
Et surtout, minimiser nos chances de perdre.

Du coup, la solution optimale au pari de Pascal, c' est le panthéisme...

(Mais en vrai, que vaut la foi d' un parieur? Si j' étais un dieu et qu' un gars croie en moi, juste par PARI, par peur de Mes Représailles, je ne le trouverais pas bien digne...)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de croire en Dieu ? Empty Re: Quel est le sens de croire en Dieu ?

Message par Anaska Sam 7 Mar - 20:24

Bassmeg a écrit:Et si effectivement, un Grand Dieu chapote les autres et est à l' origine d' allah, de dieu le père, du saint esprit et de zeus, alors n' est il pas vain et blasphématoire d' adorer ses petits dieux subalternes?

Ce serait comme se plier devant un soldat de première classe, sans saluer un lieutenant, ce serait un énorme manque de respect et on serait surement puni pour cela, pour avoir osé "parier" sa vie sur le mauvais cheval.

Quelle déception ce serait, d' avoir adoré par pari un être magique, tout ça pour s' apercevoir post mortem qu' on a parié à mauvais escient. Pas étonnant que les saintes écritures interdisent les paris.

Mais surtout, Anarska, pourquoi croire, tout simplement?
Attends tu un bénéfice de cette action de croyance?
je crois en un Dieu unique qui a tous les pouvoirs et pas besoin d'un autre dieu à quoi ça sert
Parceque j'ai un cerveau qui réfléchit qui pose des questions et qui contemple tout ce qui l'entoure
Tout est calculé
Il n'y a pas de hasard

Anaska
Anaska
Admin
Admin

Messages : 340
Date d'inscription : 20/05/2016
Religion : Sans religion

https://foietreligion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de croire en Dieu ? Empty Re: Quel est le sens de croire en Dieu ?

Message par Invité Dim 8 Mar - 11:48

Croire à un dieu unique ayant tous les pouvoirs, ça me pose beaucoup de questions.

D' abord, des dieux uniques et tout puissants, il y a en a beaucoup, alors comment choisir le bon?
T' imagines, tu meurs et au lieu d' être accueili par ton dieu, tu te rends compte qu' en fait, c' est le dieu des papous de nouvelle guinée qui est le Seul Vrai Dieu ????? Ce serait vachement décevant, je crois.

Ensuite, la toute puissance est un concept absurde. Parce qu' il est impossible. Aucun être ne peut faire un carré à 5 cotés.
Aucun être ne peut faire que vendredi arrive juste avant jeudi.


Enfin, tu dis que tout est calculé... Ah bon? Par qui?
Cela signifierait alors que TOUT est selon les plans de ton dieu, ce qui serait manifestement horrible, quand on y pense. Ca voudrait dire qu' Il a calculé et produit les croisades, la shoah, les autres religions et le problème israelopalestiniens. Ce serait un dieu étrange et insensible aux souffrances humaines, alors.
Si tout est calculé par dieu et que le hasard n' existe pas, alors cela signifierait aussi qu' on n' a rien à faire. Puisque tout est déja écrit.
Ce serait tellement pratique...

En vrai, je crois que toi même tu ne crois pas à ce que tu dis...
Quand tu traverses la route, tu regardes avant de traverser, j' en suis sure. Ce que tu ne ferais pas si tu croyais VRAIMENT que tout est écrit d' avance.
Quand tu es malade, tu te soignes.
Quand tu passes un diplome, tu révises.

Pas mal de croyances n' en sont pas, quand on y regarde de plus près. Ce sont des doudous, des ours en peluches pour se rassurer et si elles étaient des Vérités, les gens en seraient terrifiés. Parce qu' au fond d' eux, ils n' y croient pas, en vrai.
C' est comme un enfant avec un ours en peluche. Il l' adore, l' ours le rassure, mais l' enfant , au fond de lui, il sait que ce n' est qu' un bout de tissu, et pas un Vrai Ours. L' enfant serait terrifié, si son nounours le mordait.
Mais il ne mord pas. Parce que ce n' est pas un ours, en vrai.

Mais c' est vrai que le concept de "dieux" est amusant à manier.
Par exemple, on peut imaginer PLUSIEURS dieux uniques et omnipotents. Cela ne peut fonctionner QUE si ils sont omnipotents, parce qu' il faut qu' ils puissent être plusieurs dieux uniques, ce qui est impossible, sans pouvoirs magiques.

La croyance en un seul dieu unique est fondée sur des témoignages et sur la non prise en compte des autres témoignages évoquant d' autres dieux. Mais pourquoi en prendre certains en compte et en exclure d' autres?
La mythologie grecque n' est pas moins plausible que la mythologie chrétienne ou raelienne.

Le panthéisme est la seule réponse prudente au pari de Pascal.
Et la seule réponse courageuse, c' est l' atheisme.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de croire en Dieu ? Empty Re: Quel est le sens de croire en Dieu ?

Message par Anaska Dim 8 Mar - 13:47

l'etre humain a un cerveau il a le don de choisir puisqu'il reflechit
les guerres que font les hommes sont responsables de leurs actes
Dieu a envoyé des prophetes et messagers pour prevenir depuis Adam et Eve de Satan et des faux dieux
C'est notre foi
si tu souhaites debattre sur cela c'est avec plaisir
tu choisis un sujet par exemple est ce que Dieu est Trinité ou non
on est sur forum monothéiste donc respecte les croyants





Anaska
Anaska
Admin
Admin

Messages : 340
Date d'inscription : 20/05/2016
Religion : Sans religion

https://foietreligion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de croire en Dieu ? Empty Re: Quel est le sens de croire en Dieu ?

Message par Invité Dim 8 Mar - 13:47

Après, je peux tout à fait comprendre que vivre dans la réalité, c' est angoissant.
Croire à un dieu tout puissant qui calcule tout, ça peut apporter une certaine illusion de sérénité, un peu comme quand on est enfant et qu' on n' a pas à se faire de souci, parce que nos parents tout puissants gèrent tout à notre place.

C' est une illusion, mais une illusion réconfortante au vu de la réalité. Vivre dans un monde reel, c' est beaucoup plus stressant. On est responsable de nos actions, il faut faire attention à ne pas perdre sa vie parce qu' on en a qu' une, en cas de pépin, il faut se débrouiller, bref, c' est pas facile.
Pour beaucoup, il est plus aisé de croire à un Grand Papa Invisible qui gère tout.
La croyance répond à l' angoisse chez certains, qu' ils croient à dieu le Père, allah ou les élohims.

Et parmi toutes les croyances, la foi chrétienne est en pole position en effectif, ce qui offre aux chrétiens l' occasion d' utiliser l' argument ad Populum.

Le seul problème, c' est le texte, farci d' incohérences et de choses bizarres.
Par exemple, dieu dit dans la bible que si on a la foi en lui, on peut déplacer des montagnes.

Or, dans les faits, cela ne se produit pas. Donc soit, personne n' a la foi en dieu, soit dieu a menti. Au choix.
La foi chrétienne est un doudou, rien d' autre. Elle réconforte, mais ne prémunit ni contre le cancer, ni contre les accidents de voiture, ni contre les cors aux pieds.

Pire, elle peut mener tout droit à la mort et aux meurtres de masses, comme le montrent les croisades ou la saint barthélémy. Ou même l' affaire Lucas Leonard, un jeune de 19 ans, tué en 2009 par son pasteur, ses coreligionnaires et ses parents, en pleine église, en total accord avec les Saintes Ecritures.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de croire en Dieu ? Empty Re: Quel est le sens de croire en Dieu ?

Message par Invité Dim 8 Mar - 13:59

Anaska a écrit:l'etre humain a un cerveau il a le don de choisir puisqu'il reflechit
les guerres que font les hommes sont responsables de leurs actes
Dieu a envoyé des prophetes et messagers pour prevenir depuis Adam et Eve de Satan et des faux dieux
C'est notre foi
si tu souhaites debattre sur cela c'est avec plaisir
tu choisis un sujet par exemple est ce que Dieu est Trinité ou non
on est sur forum monothéiste donc respecte les croyants

Je respecte les croyants, mais pas les croyances, de la même manière que le dieu Jésus a dit dans la bible qu' il faut hair le péché mais aimer le pécheur.

Tu affirmes que les hommes sont responsables de leurs actes, mais cela contredit ton affirmation antérieure disant que tout est calculé par dieu.

Si tout est calculé, préécrit et su à l' avance par une entité, alors nous ne sommes pas responsables.
Si en plus, cette entité est omnipotente, alors elle est seule responsable de nos actes, en toute logique.

Anaska, ce truc est LE gros morceau sur lequel les religieux buttent. On ne peut pas avoir un truc omnipotent et omniscient ET EN MEME TEMPS rendre ses créatures responsables de leurs actes en invoquant le libre arbitre. Les deux idées se contredisent, et sauf à être de mauvaise foi, elles s' annulent et sont incompatibles.

Si raymond tue un croyant, il y a deux choix:
Soit dieu a créé raymond ainsi et Il savait de toute eternité que raymond allait tuer un croyant.
Alors, Il a laissé faire, ce qui interroge sur la moralité de dieu, parce que cela implique qu' Il créé en topute connaissance de cause des violeurs d' enfants, des psychopathes mangeurs de bébés et des massacreurs de grands mères.

Soit raymond a son libre arbitre et alors dieu ne prévoyait pas que raymond allait tuer un croyant, alors dieu n' est pas omniscient. Ni omnipotent.

Il faut choisir, on ne peut pas gagner à tous les coups, Anaska.
Soit on a du libre arbitre et alors exit l' omnipotence et l' omniscience,
Soit il y a un dieu omnipotent et omniscient et alors nous ne sommes que des robots, qui jouons le role par lui désigné de toute éternité. Au choix.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de croire en Dieu ? Empty Re: Quel est le sens de croire en Dieu ?

Message par Invité Dim 8 Mar - 14:08

Si dieu est omnipotent et omniscient et que tout se passe selon Ses Plans Divins,

alors les Croisades étaient une bonne chose, faite selon Ses Plans.
Pareil pour la colonisation israelienne. Pareil pour la destruction de l' irak et de la lybie par les armées chrétiennes des américains.

Croire à un dieu omniscient et omnipotent, qui a tout prévu conduit logiquement à croire que la bombe américaine qui tombe sur une maison irakienne, tuant toute la famille, c' est la belle et bonne volonté de dieu.
Le pilote n' est pas coupable ni responsable, il a été créé ainsi par dieu. Il n' est pas plus coupable que le loup qui mange un agneau ou le requin qui mange un baigneur. Dieu l' a voulu ainsi et l' a fait ainsi.

On peut même pousser le raisonnement jusqu' au pire.
Satan, hitler, marc dutroux, dieu les a créé ainsi, selon ses plans calculés à l' avance et par lui approuvés.
Ils ne sont donc responsables de rien. Ils ont juste tiré le mauvais role à jouer et tant pis pour eux et leurs victimes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de croire en Dieu ? Empty Re: Quel est le sens de croire en Dieu ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum