Bashare et Inssane dans le Coran
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Bashare et Inssane dans le Coran
Y-a-t-il une différence entre ces deux mots qu'on trouve dans le Coran?
Etéop- Admin
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Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 60
Religion : musulman
Re: Bashare et Inssane dans le Coran
Deux termes évidemment différent dans le livre saint , mais considéré parasynonymes par la tradition musulmane.
البشر "bashar" : humain
الإنسان "insan" : humain
En effet selon la tradition musulmanes ces deux terme parlent exactement de la même chose
Le terme بشر pour souligner l’égalité entre les humains : « Dis: «Je suis en fait un "bashar" comme vous »
Le terme إنسان c’est pour souligner les valeurs de l’humain en société : « Et Nous avons enjoint à "insan" de bien traiter ses père et mère ».
Pourtant en effectuant une analyse approfondie du livre saint , on s’aperçoit que bashar pourrait représenter l’Homo l’ancêtre du "insan"Homsapiens.
En effet le livre nous explique que Dieu a choisit un groupe parmi les HOMO en leur insufflant son esprit ,ce qui les dotera d’une certaine conscience différentes des autres êtres vivant.
« Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: «Je vais établir sur la terre un vicaire . Ils dirent: «Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?» - Il dit: «En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!
Dans ce verset le verbe établire nous indique que ce n’est pas un acte de création ,mais de changement de statu c'est à dire rendre cet HOMO vicaire responsable , par la suite la, remarque des anges nous démontre qu’ils sont déja témoins des HOMOS qui chasse ,tue et se font la guerre .
De plus tout , les versets parlant du"bashar" concerne des aspect physiologique que l’HOMO partage avec l’HOMOSAPIENS.
Reproduction.
« Elle dit: «Seigneur! Comment aurais-je un enfant, alors qu’aucun "bashar"ne m’a touchée?»
Nourriture
"Celui-ci n’est qu’un "bashar"comme vous, mangeant de ce que vous mangez, et buvant de ce que vous buvez."
Alors que quand il s’adresse au "insan" ou à son pluriel "nass"il s’agit clairement d’un etre conscient et responsable .
« Ô "nass" !Adorez votre Seigneur »
« Et Nous avons enjoint à "insan" de la bonté envers ses père et mère
« "insan", ce jour-là (jugement) dira: «Où fuir?» »
البشر "bashar" : humain
الإنسان "insan" : humain
En effet selon la tradition musulmanes ces deux terme parlent exactement de la même chose
Le terme بشر pour souligner l’égalité entre les humains : « Dis: «Je suis en fait un "bashar" comme vous »
Le terme إنسان c’est pour souligner les valeurs de l’humain en société : « Et Nous avons enjoint à "insan" de bien traiter ses père et mère ».
Pourtant en effectuant une analyse approfondie du livre saint , on s’aperçoit que bashar pourrait représenter l’Homo l’ancêtre du "insan"Homsapiens.
En effet le livre nous explique que Dieu a choisit un groupe parmi les HOMO en leur insufflant son esprit ,ce qui les dotera d’une certaine conscience différentes des autres êtres vivant.
« Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: «Je vais établir sur la terre un vicaire . Ils dirent: «Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?» - Il dit: «En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!
Dans ce verset le verbe établire nous indique que ce n’est pas un acte de création ,mais de changement de statu c'est à dire rendre cet HOMO vicaire responsable , par la suite la, remarque des anges nous démontre qu’ils sont déja témoins des HOMOS qui chasse ,tue et se font la guerre .
De plus tout , les versets parlant du"bashar" concerne des aspect physiologique que l’HOMO partage avec l’HOMOSAPIENS.
Reproduction.
« Elle dit: «Seigneur! Comment aurais-je un enfant, alors qu’aucun "bashar"ne m’a touchée?»
Nourriture
"Celui-ci n’est qu’un "bashar"comme vous, mangeant de ce que vous mangez, et buvant de ce que vous buvez."
Alors que quand il s’adresse au "insan" ou à son pluriel "nass"il s’agit clairement d’un etre conscient et responsable .
« Ô "nass" !Adorez votre Seigneur »
« Et Nous avons enjoint à "insan" de la bonté envers ses père et mère
« "insan", ce jour-là (jugement) dira: «Où fuir?» »
Thedjezeyri14.- Invité
Re: Bashare et Inssane dans le Coran
Salut,
Je ne trouve pas cela tiré par les cheveux, certes c'est de l'interprétation, mais moi aussi je n'écarte pas l'idée que si physiquement, l'évolution a suivi son court, rattachant l'homme à la famille des singes, Dieu a très bien pu organiser cette évolution tout en intervenant pour transmettre ce petit quelque chose, de l'ordre de la conscience et de l'esprit, qui fait la différence entre l'humain et le singe.
D'ailleurs, pour nous, l'homme n'est pas une créature complètement aboutie et il a encore besoin de la Parole de Dieu pour continuer d'évoluer.
Il faut savoir que Adam, peut signifier aussi humanité et si nous parlons du Verbe ou de la parole de Dieu, en prenant ces expressions sous l'angle de la détermination d'un savoir, du savoir, nous pouvons même dire que Dieu fait l'homme à son image par la transmission de ce savoir.
Dans l'évangile de Jean, au chapitre 10, il y a un texte délicat, souvent il est cité et débattu pour parler de la nature du Christ, mais il y a des versets qui sont pour le moins interpellant car Jésus dit que ceux à qui la parole a été transmise sont des " dieux ".
Jésus dit aussi que nous sommes disposé, par la foi, à accomplir des miracles que nous dirions divins, comme celui de demander à une montagne de se soulever et se jeter à la mer. Quand nous sommes dans la confrontation entre la foi chrétienne et musulmane nous ferions bien de pas trop la ramener car je ne connais personne qui peut le faire, ce qui montre que nous manquons tous de foi.
En tout cas, dans l'idée, Dieu veut que nous le ressemblions, ce qui peut paraître exagéré à dire mais ce qui montre aussi toute la grâce d'un Dieu qui nous a crée pour faire de nous des " amis " , des êtres qu'il considèrent comme des égaux sur lequel certes il règne mais pas dans un principe d'une autorité sans partage mais avec plutôt la volonté que nous ne fassions qu'un avec lui. Nous en sommes encore loin...
Donc, ton interprétation peut s'entendre, d'autant plus que si dans la genèse, il est question d'un Dieu qui fait l'homme à son image, il est dit aussi qu'après avoir mangé le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, pourtant interdit, que nous sommes " comme Dieu ".
Bien sûr, il faut garder un peu de recul sur les expressions des livres et ne pas prendre à la lettre les expressions " comme Dieu " et chercher à comprendre ce qui a pu être dit en ayant conscience qu'il y a plusieurs milliers d'années, certaines choses désignées alors d'une façon, seraient peut être désignées autrement aujourd'hui.
Toutefois dans cette connaissance du bien et du mal, que Dieu nous a destiné ( puisque si l'arbre était dans le jardin, c'est qu'il y a une raison ) , mais qui a été acquise sans doute trop prématurément, il y a effectivement un concept ( forcement délicat à cause de notre immaturité ) qui permet de distinguer l'homme de l'animal. L'animal ne se pose pas la question du bien et du mal, mais l'homme oui.
Parfois, je réfléchis et j'écoute ceux qui disent que cet arbre était uniquement là pour tester l'obéissance, mais je me demande si nous avons raison de penser que Dieu a besoin de " tester " ses créatures(tions) pour les connaître : ???
Ainsi je me demande si Dieu n'avait pas prévu par avance la désobéissance, comme si elle était nécessaire à notre apprentissage, un peu comme un enfant à qui nous apprenons le vélo, tout en sachant qu'il risque de chuter.
Je ne trouve pas cela tiré par les cheveux, certes c'est de l'interprétation, mais moi aussi je n'écarte pas l'idée que si physiquement, l'évolution a suivi son court, rattachant l'homme à la famille des singes, Dieu a très bien pu organiser cette évolution tout en intervenant pour transmettre ce petit quelque chose, de l'ordre de la conscience et de l'esprit, qui fait la différence entre l'humain et le singe.
D'ailleurs, pour nous, l'homme n'est pas une créature complètement aboutie et il a encore besoin de la Parole de Dieu pour continuer d'évoluer.
Il faut savoir que Adam, peut signifier aussi humanité et si nous parlons du Verbe ou de la parole de Dieu, en prenant ces expressions sous l'angle de la détermination d'un savoir, du savoir, nous pouvons même dire que Dieu fait l'homme à son image par la transmission de ce savoir.
Dans l'évangile de Jean, au chapitre 10, il y a un texte délicat, souvent il est cité et débattu pour parler de la nature du Christ, mais il y a des versets qui sont pour le moins interpellant car Jésus dit que ceux à qui la parole a été transmise sont des " dieux ".
Jésus dit aussi que nous sommes disposé, par la foi, à accomplir des miracles que nous dirions divins, comme celui de demander à une montagne de se soulever et se jeter à la mer. Quand nous sommes dans la confrontation entre la foi chrétienne et musulmane nous ferions bien de pas trop la ramener car je ne connais personne qui peut le faire, ce qui montre que nous manquons tous de foi.
En tout cas, dans l'idée, Dieu veut que nous le ressemblions, ce qui peut paraître exagéré à dire mais ce qui montre aussi toute la grâce d'un Dieu qui nous a crée pour faire de nous des " amis " , des êtres qu'il considèrent comme des égaux sur lequel certes il règne mais pas dans un principe d'une autorité sans partage mais avec plutôt la volonté que nous ne fassions qu'un avec lui. Nous en sommes encore loin...
Donc, ton interprétation peut s'entendre, d'autant plus que si dans la genèse, il est question d'un Dieu qui fait l'homme à son image, il est dit aussi qu'après avoir mangé le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, pourtant interdit, que nous sommes " comme Dieu ".
Bien sûr, il faut garder un peu de recul sur les expressions des livres et ne pas prendre à la lettre les expressions " comme Dieu " et chercher à comprendre ce qui a pu être dit en ayant conscience qu'il y a plusieurs milliers d'années, certaines choses désignées alors d'une façon, seraient peut être désignées autrement aujourd'hui.
Toutefois dans cette connaissance du bien et du mal, que Dieu nous a destiné ( puisque si l'arbre était dans le jardin, c'est qu'il y a une raison ) , mais qui a été acquise sans doute trop prématurément, il y a effectivement un concept ( forcement délicat à cause de notre immaturité ) qui permet de distinguer l'homme de l'animal. L'animal ne se pose pas la question du bien et du mal, mais l'homme oui.
Parfois, je réfléchis et j'écoute ceux qui disent que cet arbre était uniquement là pour tester l'obéissance, mais je me demande si nous avons raison de penser que Dieu a besoin de " tester " ses créatures(tions) pour les connaître : ???
Ainsi je me demande si Dieu n'avait pas prévu par avance la désobéissance, comme si elle était nécessaire à notre apprentissage, un peu comme un enfant à qui nous apprenons le vélo, tout en sachant qu'il risque de chuter.
Tonton.- Invité
Re: Bashare et Inssane dans le Coran
Excelent , merci pour votre reponsse bien élaboŕe vous avez très bien lancé le sujet .
Je vais emettre quelques différence que j'aurai avec toi et tu m'en donera des nouvelles .
* l’homo sapiens se distingue par son ésprit des singes , mais aussi de l'homme néandertal , en effet Adam n'est pas une personne ni un prophète , mais les premiers homosapiens .
"" Insan"Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse et qui de ces deux là a fait répandre beaucoup d’hommes et de femmes"
Dans ce verset "insan" nous refere a l’homo Sapiens l'expression "un seul etre " nous renvoie à l'HOMO et ce qui est traduit par "épouse" "زوجه" devrait etre traduit par "pair" nous référé a l'homme NEANDERTAL , si non pourquoi le verset aurait parler d'épouse pour qu'en suite parler des hommes et des femmes .De plus , on sait aujourd'hui que l'HOMO SAPIENS à échangé des gènes avec le NEANDERTAL.
* Concernant l'arbre je ne pense pas que c'était un test déjà prévu à l'avance , mais plutôt une étape apprentissage , il faut savoir qu'il y a rien du coté de la science qui explique comment l'humain a pu apprendre les notions abstraite tel l'amour , le pardon , le bien , le mal ..c'est pour cela quand Adam a mangé de l'arbre ,Dieu lui a pardonné dans le sens ou il lui a appris cette notion abstraite qui est le pardon .
"Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir car c’est Lui certes, l’Accueillant au repentir, le Miséricordieux."
Je suis d'accord avec toi qu'il ne faut pas figer les termes des livres saint , de toute façon de nouvelles sciences verron le jours et ces mots nous revelerons de nouveaux sens .
Je vais emettre quelques différence que j'aurai avec toi et tu m'en donera des nouvelles .
* l’homo sapiens se distingue par son ésprit des singes , mais aussi de l'homme néandertal , en effet Adam n'est pas une personne ni un prophète , mais les premiers homosapiens .
"" Insan"Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse et qui de ces deux là a fait répandre beaucoup d’hommes et de femmes"
Dans ce verset "insan" nous refere a l’homo Sapiens l'expression "un seul etre " nous renvoie à l'HOMO et ce qui est traduit par "épouse" "زوجه" devrait etre traduit par "pair" nous référé a l'homme NEANDERTAL , si non pourquoi le verset aurait parler d'épouse pour qu'en suite parler des hommes et des femmes .De plus , on sait aujourd'hui que l'HOMO SAPIENS à échangé des gènes avec le NEANDERTAL.
* Concernant l'arbre je ne pense pas que c'était un test déjà prévu à l'avance , mais plutôt une étape apprentissage , il faut savoir qu'il y a rien du coté de la science qui explique comment l'humain a pu apprendre les notions abstraite tel l'amour , le pardon , le bien , le mal ..c'est pour cela quand Adam a mangé de l'arbre ,Dieu lui a pardonné dans le sens ou il lui a appris cette notion abstraite qui est le pardon .
"Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir car c’est Lui certes, l’Accueillant au repentir, le Miséricordieux."
Je suis d'accord avec toi qu'il ne faut pas figer les termes des livres saint , de toute façon de nouvelles sciences verron le jours et ces mots nous revelerons de nouveaux sens .
Thedjezeyri14.- Invité
Re: Bashare et Inssane dans le Coran
Il n’a pas été donné à un mortel que Dieu lui parle autrement que par révélation, ou de derrière un voile, ou qu’Il [lui] envoie un messager qui révèle, par Sa permission, ce qu’Il [Dieu] veut. Il est Sublime et Sage. Et c’est ainsi que Nous t’avons révélé un esprit provenant de Notre ordre. Tu n’avait aucune connaissance du Livre ni de la foi ; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit
Dans ce cas Muhammad est il un messager ?
Dans ce cas Muhammad est il un messager ?
Brigitte.- Invité
Re: Bashare et Inssane dans le Coran
Le messager dans ce verset renvoie à un ange qui delivre le message a Muhammed.
Muhammed est un messager qui delivre le message aux hommes
Muhammed est un messager qui delivre le message aux hommes
Thedjezeyri14.- Invité
Re: Bashare et Inssane dans le Coran
L'arbre,
Oui tu as raison de penser que la désobéissance est nécessaire pour comprendre le pardon. J'ajoute un autre élément de l'histoire, Adam et Eve, après avoir consonné le fruit :
- découvrent leur nudité
-se cachent de Dieu
-se fabrique une ceinture en feuille de figuier ( de paradis selon le coran )
Dieu :
- appelle Adam
- constate leur désobéissance
- évoque ce qui va en découler ( conséquences ou punitions ? )
- donne des peaux de bêtes ( d'où ton idée de pardon et aussi le principe de redemption que les hébreux pratiqueront pendant leur culte ).
Derrière le mot nudité, nous pouvons mettre sans doute bien des choses, et le fait que Adam et Eve se soit construit de leur main de quoi se couvrir, me fait penser à cet tendance humaine d'agir de par soi même jusqu'à creuser la terre pour chercher l'or et les diamants afin de définir par soi même, l'idée d'un paradis mais aussi de trouver de bonnes excuses quand nous constatons que nous sommes en contradiction avec les vérités de notre cœur.
Avant et après mangé le fruit, il y a eu en tout cas un changement, de la nature même d'Adam et Eve ainsi que dans leur relation avec Dieu.
Cette conscience dont nous parlons, en allant vers la connaissance ou du moins vers une interrogation qui ne peut être que complexe sur le bien et le mal, est elle à l'origine d'une perte d'innocence qui était utile pour ne pas tomber dans le stress en pensant au lendemain ?
je ne sais pas en fait, mais si l'homme n'a plus l'innocence de l'oiseau qui, si il fait son nid pour ses petits, ne se construit pas de grenier, dans les premiers de temps de sa relation avec Dieu, il reste difficile de l'imaginer comme un animal. Bien que nous ne savons ce que les animaux pensent de Dieu.
Bon, mais pour rester dans le domaine de l'anthropomorphisme, il y a une chose à savoir sur les gestations et les mises au monde quand nous comparons l'espèce humaine et les grands singes, voir même les mammifères entre eux.
Normalement, quand le temps de gestation est très long, la maman donne naissance à un seul petit qui très vite, est capable de se déplacer seul. L'autre stratégie de survie est de faire un max de petits par portée et de les cacher pour compenser les pertes de prédation.
le petit de l'homme se distingue par une immaturité évidente au sein du monde animal.
Chez les guenons, le temps de travail est beaucoup plus court que chez les femmes. La première raison est que leur périmètre pelvien est beaucoup plus large et donc le travail est facilité. Le rétrécissement du périmètre pelvien est du à la verticalité, il est nécessaire qu'il soit plus étroit pour permettre l'équilibre de la station debout.
Mais ce qui distingue aussi les petits des 2 genres, c'est le poids. le petit humain est plus lourd que le petit gorille, la différence ce fait par un plus grand périmètre crânien pour le petit humain.
Nous comprenons alors pourquoi l'accouchement de la femme est aussi douloureux, comme d'ailleurs Dieu l'a annoncé une fois qu'Adam et Eve eurent cette connaissance du bien et du mal.
Oui tu as raison de penser que la désobéissance est nécessaire pour comprendre le pardon. J'ajoute un autre élément de l'histoire, Adam et Eve, après avoir consonné le fruit :
- découvrent leur nudité
-se cachent de Dieu
-se fabrique une ceinture en feuille de figuier ( de paradis selon le coran )
Dieu :
- appelle Adam
- constate leur désobéissance
- évoque ce qui va en découler ( conséquences ou punitions ? )
- donne des peaux de bêtes ( d'où ton idée de pardon et aussi le principe de redemption que les hébreux pratiqueront pendant leur culte ).
Derrière le mot nudité, nous pouvons mettre sans doute bien des choses, et le fait que Adam et Eve se soit construit de leur main de quoi se couvrir, me fait penser à cet tendance humaine d'agir de par soi même jusqu'à creuser la terre pour chercher l'or et les diamants afin de définir par soi même, l'idée d'un paradis mais aussi de trouver de bonnes excuses quand nous constatons que nous sommes en contradiction avec les vérités de notre cœur.
Avant et après mangé le fruit, il y a eu en tout cas un changement, de la nature même d'Adam et Eve ainsi que dans leur relation avec Dieu.
Cette conscience dont nous parlons, en allant vers la connaissance ou du moins vers une interrogation qui ne peut être que complexe sur le bien et le mal, est elle à l'origine d'une perte d'innocence qui était utile pour ne pas tomber dans le stress en pensant au lendemain ?
je ne sais pas en fait, mais si l'homme n'a plus l'innocence de l'oiseau qui, si il fait son nid pour ses petits, ne se construit pas de grenier, dans les premiers de temps de sa relation avec Dieu, il reste difficile de l'imaginer comme un animal. Bien que nous ne savons ce que les animaux pensent de Dieu.
Bon, mais pour rester dans le domaine de l'anthropomorphisme, il y a une chose à savoir sur les gestations et les mises au monde quand nous comparons l'espèce humaine et les grands singes, voir même les mammifères entre eux.
Normalement, quand le temps de gestation est très long, la maman donne naissance à un seul petit qui très vite, est capable de se déplacer seul. L'autre stratégie de survie est de faire un max de petits par portée et de les cacher pour compenser les pertes de prédation.
le petit de l'homme se distingue par une immaturité évidente au sein du monde animal.
Chez les guenons, le temps de travail est beaucoup plus court que chez les femmes. La première raison est que leur périmètre pelvien est beaucoup plus large et donc le travail est facilité. Le rétrécissement du périmètre pelvien est du à la verticalité, il est nécessaire qu'il soit plus étroit pour permettre l'équilibre de la station debout.
Mais ce qui distingue aussi les petits des 2 genres, c'est le poids. le petit humain est plus lourd que le petit gorille, la différence ce fait par un plus grand périmètre crânien pour le petit humain.
Nous comprenons alors pourquoi l'accouchement de la femme est aussi douloureux, comme d'ailleurs Dieu l'a annoncé une fois qu'Adam et Eve eurent cette connaissance du bien et du mal.
Tonton.- Invité
Re: Bashare et Inssane dans le Coran
Le Coran utilise deux termes principaux pour désigner l’être humain : celui de bashare, qui fait référence à l’homme dans sa dimension charnelle et mortelle, et de inssan, le plus communément utilisé , qui désigne l’homme dans son aspect à la fois corporel et spirituel.
L’étymologie de ce second terme reste néanmoins l’objet de débat : certains linguistes affirment qu’il serait issu de la racine a-n-s et du terme uns exprimant l’idée d’affabilité et de familiarité, tandis que d’autres soutiennent qu’inssan viendrait plutôt de nissyan signifiant l’oubli, et évoquant la propension de l’homme à oublier son essence profonde en projetant tous ses désirs et objectifs sur la vie de ce monde.
Plusieurs versets décrivent l’être humain comme une créature façonnée à partir d’ argile molle (thîne), de poussière (turâb), ou encore de boue desséchée (salsâl) qui est à l’origine de sa dimension corporelle ; de l’homme en tant que bashar. Après cette création matérielle, le Coran souligne que l’homme est ensuite transformé "en une toute autre création." (Sourate 23:12-14). Cette autre création fait référence à la dimension immatérielle de l’homme, son âme, qui fait de lui un inssân. Cependant, le Coran ne présente pas l’âme de l’homme comme une réalité immatérielle quelconque, mais un esprit divin insufflé directement par Dieu en lui : "Quand Je l’aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit… (Sourate 38:72). Cette présence de l’âme de Dieu en l’homme constitue le pivot de l’anthropologie coranique. L’esprit (rûh) de Dieu n’est autre que l’ensemble de Ses perfections, manifestées sous la forme d’attributs et noms : "C’est à Dieu qu’appartiennent les Noms les plus beaux (al-asmâ’ al-husnâ)" (Sourate 7:180) ; Noms qui sont cités tout au long du Coran : "Le Souverain, le Pur, l’Apaisant, le Rassurant, le Prédominant" (Sourate 59:23) mais aussi le Miséricordieux, le Pardonneur, le Sage… La communication de l’Esprit divin en l’homme entraîne donc une présence de l’ensemble des Noms divins en lui à l’état de potentialité : "Il apprit à Adam tous les Noms" (Sourate 2:31). L’homme est ainsi appelé à devenir le lieu de manifestation de l’ensemble des Noms divins au travers de ses pensées et de ses actes.
Cette réalité est exprimée par le concept coranique de khalîfa, qui décrit le rang éminent de l’homme dans la création : "Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un khalîfa"." (Sourate 2:30). Le terme de khalîfa exprime l’idée de successeur ou de lieu-tenant. Or, succéder à quelqu’un ou se tenir en son lieu implique d’avoir les mêmes caractéristiques que la personne que l’on remplace. Il ne s’agit cependant pas ici d’une lieutenance issue de conventions , mais une réalité ontologique et réelle issue de l’essence même de l’homme qui porte en lui les Noms. Cette succession de l’homme ne doit pas non plus être envisagée comme un remplacement de Dieu durant une supposée absence : de nombreux versets du Coran insistent sur le fait que Dieu est omniprésent dans toute Sa création, et plus proche de l’homme que sa propre veine jugulaire. Le lieu-tenance doit donc se comprendre comme un reflet de l’infinie générosité divine ayant donné à un être l’ensemble de Ses perfections tout en lui laissant le libre choix, comme nous le verrons, de les réaliser en lui. En outre, le Coran souligne que cette lieu-tenance ne concerne pas seulement la personne d’Adam, mais l’ensemble de l’humanité, en en citant plusieurs exemples : "David, Nous avons fait de toi un khalifa sur la terre" (Sourate 38:26) ; "C’est Lui qui a fait de vous les lieu-tenants (khalâ’if) sur terre" (Sourate 6:165).
L’étymologie de ce second terme reste néanmoins l’objet de débat : certains linguistes affirment qu’il serait issu de la racine a-n-s et du terme uns exprimant l’idée d’affabilité et de familiarité, tandis que d’autres soutiennent qu’inssan viendrait plutôt de nissyan signifiant l’oubli, et évoquant la propension de l’homme à oublier son essence profonde en projetant tous ses désirs et objectifs sur la vie de ce monde.
Plusieurs versets décrivent l’être humain comme une créature façonnée à partir d’ argile molle (thîne), de poussière (turâb), ou encore de boue desséchée (salsâl) qui est à l’origine de sa dimension corporelle ; de l’homme en tant que bashar. Après cette création matérielle, le Coran souligne que l’homme est ensuite transformé "en une toute autre création." (Sourate 23:12-14). Cette autre création fait référence à la dimension immatérielle de l’homme, son âme, qui fait de lui un inssân. Cependant, le Coran ne présente pas l’âme de l’homme comme une réalité immatérielle quelconque, mais un esprit divin insufflé directement par Dieu en lui : "Quand Je l’aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit… (Sourate 38:72). Cette présence de l’âme de Dieu en l’homme constitue le pivot de l’anthropologie coranique. L’esprit (rûh) de Dieu n’est autre que l’ensemble de Ses perfections, manifestées sous la forme d’attributs et noms : "C’est à Dieu qu’appartiennent les Noms les plus beaux (al-asmâ’ al-husnâ)" (Sourate 7:180) ; Noms qui sont cités tout au long du Coran : "Le Souverain, le Pur, l’Apaisant, le Rassurant, le Prédominant" (Sourate 59:23) mais aussi le Miséricordieux, le Pardonneur, le Sage… La communication de l’Esprit divin en l’homme entraîne donc une présence de l’ensemble des Noms divins en lui à l’état de potentialité : "Il apprit à Adam tous les Noms" (Sourate 2:31). L’homme est ainsi appelé à devenir le lieu de manifestation de l’ensemble des Noms divins au travers de ses pensées et de ses actes.
Cette réalité est exprimée par le concept coranique de khalîfa, qui décrit le rang éminent de l’homme dans la création : "Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un khalîfa"." (Sourate 2:30). Le terme de khalîfa exprime l’idée de successeur ou de lieu-tenant. Or, succéder à quelqu’un ou se tenir en son lieu implique d’avoir les mêmes caractéristiques que la personne que l’on remplace. Il ne s’agit cependant pas ici d’une lieutenance issue de conventions , mais une réalité ontologique et réelle issue de l’essence même de l’homme qui porte en lui les Noms. Cette succession de l’homme ne doit pas non plus être envisagée comme un remplacement de Dieu durant une supposée absence : de nombreux versets du Coran insistent sur le fait que Dieu est omniprésent dans toute Sa création, et plus proche de l’homme que sa propre veine jugulaire. Le lieu-tenance doit donc se comprendre comme un reflet de l’infinie générosité divine ayant donné à un être l’ensemble de Ses perfections tout en lui laissant le libre choix, comme nous le verrons, de les réaliser en lui. En outre, le Coran souligne que cette lieu-tenance ne concerne pas seulement la personne d’Adam, mais l’ensemble de l’humanité, en en citant plusieurs exemples : "David, Nous avons fait de toi un khalifa sur la terre" (Sourate 38:26) ; "C’est Lui qui a fait de vous les lieu-tenants (khalâ’if) sur terre" (Sourate 6:165).
cheiite.- Invité
Re: Bashare et Inssane dans le Coran
Débat intéressant ici ta7t-essour.forumchti.com/t2025-le-coran-parle-il-de-la-theorie-de-l-evolution-si-ouiappr
Eipal.- Invité
Re: Bashare et Inssane dans le Coran
mon cher Thedjezeyri14 est ce le même mot en arabe, entre le messager provenant de l'ordre d'Allah et le messager homme ?
Brigitte.- Invité
Re: Bashare et Inssane dans le Coran
Oui c'est bien le même mot "
رسول
" "RASSOULEl" "messager" , les versets du livre nous permettent de savoir duquel des deux il s'agit à l'aide du contexte . En effet , ce qui est traduit par "mortel" dans le verset c'est le terme "bashar" "HOMO"
Thedjezeyri14.- Invité
Re: Bashare et Inssane dans le Coran
Ok. J'ai eu la main verte alors
Il y a bien la distinction entre l'homme et le messager.
Et ce verset reste mystérieux pour moi.
Car le messager peut il être un homme selon ce verset ?
De quel ordre est le messager selon ce verset ?
Il y a bien la distinction entre l'homme et le messager.
Et ce verset reste mystérieux pour moi.
Car le messager peut il être un homme selon ce verset ?
De quel ordre est le messager selon ce verset ?
Brigitte.- Invité
Re: Bashare et Inssane dans le Coran
Ce verset nous apprend que le messager peut être autre chose que humain .
D'autres versets nous apprennent que le messager peut être humain.
Ce verset fais allusion s ces trois situation:
Deriere un voile : Dieu parle a Moise au mont sinai .
Envoie un messager : Dieu envoie Gabriel qui révèle le coran a Muhammed.
Par revelation: le moyen le plus fréquent de communication entre Dieu et ses créature
Je ne sais pas si j'ai bien compris vos question ,ou si j'ai répondu complètement à coté .
D'autres versets nous apprennent que le messager peut être humain.
Ce verset fais allusion s ces trois situation:
Deriere un voile : Dieu parle a Moise au mont sinai .
Envoie un messager : Dieu envoie Gabriel qui révèle le coran a Muhammed.
Par revelation: le moyen le plus fréquent de communication entre Dieu et ses créature
Je ne sais pas si j'ai bien compris vos question ,ou si j'ai répondu complètement à coté .
Thedjezeyri14.- Invité
Re: Bashare et Inssane dans le Coran
Nous partageons le même concept.
Dans l'AT, comme ce fût le cas pour Gédéon, c'est un ange qui fait de lui l'outil de Dieu.
A noter, que souvent, l'humain en lui même qui reçoit cette bénédiction, n'a rien de plus qu'un autre, il peut même avoir un désavantage. Gédéon le plus petit de la bande, est salut par l'ange : " salut à toi puissant guerrier ". Bien sûr tout le monde connait l'histoire de David contre Goliath.
Le peuple en lui même n'a pas non plus un avantage sur les autres tribus. Il n'est ni plus nombreux, ni plus érudit, ce qui fait la différence est uniquement la présence de Dieu.
Alors que ce peuple est en faute dans le désert, lors du veau d'or, Moïse souligne pour intercéder devant la colère divine, que c'est uniquement la présence de Dieu qui distingue les hébreux des autres, il rappellera à son peuple, avant qu'il ne franchise le Jourdain, que cette présence n'est pas sans responsabilité auprès des autres tribus.
Parfois, l'homme en lui même, choisi comme messager, va aussi recevoir une leçon qui nous montre que lui même en a besoin, cela pour que son apprentissage permette aussi le notre.
C'est le cas de Jonas, qui fait tout l'inverse de ce que Dieu lui demande de faire quand Dieu lui demande d'appeler Ninive à la repentance avant d'accepter sa destinée parce que Dieu ne lui laisse pas le choix. Au départ, à la lecture, nous ne comprenons pas pourquoi un homme en relation direct avec Dieu puisse ainsi lui désobéir. Ce n'est qu'à la fin du récit que nous comprenons ce qui se passe alors dans la tête de Jonas que Dieu veut corriger. Nous le comprenons lors de l'épisode de la feuille de ricin que Dieu fait pousser pour protéger Jonas du soleil. La nuit, dieu fait mourir la plante et Jonas s'en plaint. C'est alors que Dieu montre à Jonas la dureté de son cœur en lui disant qu'il a pitié d'une plante mais pas de toute une ville. Il faut dire que Jonas avait de bonne raison de ne pas aimer une ville qui avait participé à la déportation de son peuple.
Toujours dans la même idée, ce n'est pas tant Job qui est messager, mais sa situation, c'est ce qu'il vit, son histoire qui sert de message.
Dans l'AT bon nombre de messages sont délivrés non pas par les personnes mais par l'histoire qu'ils vivent.
Il en va de même quand nous écoutons l'histoire de gens qui se tournent vers Dieu, aujourd'hui, un moment de leur vie. Toutes religions confondues.
Dans l'AT, comme ce fût le cas pour Gédéon, c'est un ange qui fait de lui l'outil de Dieu.
A noter, que souvent, l'humain en lui même qui reçoit cette bénédiction, n'a rien de plus qu'un autre, il peut même avoir un désavantage. Gédéon le plus petit de la bande, est salut par l'ange : " salut à toi puissant guerrier ". Bien sûr tout le monde connait l'histoire de David contre Goliath.
Le peuple en lui même n'a pas non plus un avantage sur les autres tribus. Il n'est ni plus nombreux, ni plus érudit, ce qui fait la différence est uniquement la présence de Dieu.
Alors que ce peuple est en faute dans le désert, lors du veau d'or, Moïse souligne pour intercéder devant la colère divine, que c'est uniquement la présence de Dieu qui distingue les hébreux des autres, il rappellera à son peuple, avant qu'il ne franchise le Jourdain, que cette présence n'est pas sans responsabilité auprès des autres tribus.
Parfois, l'homme en lui même, choisi comme messager, va aussi recevoir une leçon qui nous montre que lui même en a besoin, cela pour que son apprentissage permette aussi le notre.
C'est le cas de Jonas, qui fait tout l'inverse de ce que Dieu lui demande de faire quand Dieu lui demande d'appeler Ninive à la repentance avant d'accepter sa destinée parce que Dieu ne lui laisse pas le choix. Au départ, à la lecture, nous ne comprenons pas pourquoi un homme en relation direct avec Dieu puisse ainsi lui désobéir. Ce n'est qu'à la fin du récit que nous comprenons ce qui se passe alors dans la tête de Jonas que Dieu veut corriger. Nous le comprenons lors de l'épisode de la feuille de ricin que Dieu fait pousser pour protéger Jonas du soleil. La nuit, dieu fait mourir la plante et Jonas s'en plaint. C'est alors que Dieu montre à Jonas la dureté de son cœur en lui disant qu'il a pitié d'une plante mais pas de toute une ville. Il faut dire que Jonas avait de bonne raison de ne pas aimer une ville qui avait participé à la déportation de son peuple.
Toujours dans la même idée, ce n'est pas tant Job qui est messager, mais sa situation, c'est ce qu'il vit, son histoire qui sert de message.
Dans l'AT bon nombre de messages sont délivrés non pas par les personnes mais par l'histoire qu'ils vivent.
Il en va de même quand nous écoutons l'histoire de gens qui se tournent vers Dieu, aujourd'hui, un moment de leur vie. Toutes religions confondues.
Tonton.- Invité
??
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi ce topic est un copié collé de mes écrits dans un autre forum?
Thedjezeyri14- Invité
Re: Bashare et Inssane dans le Coran
Discussion inintéressante Thedjezeyri14 qui mérite plus de développement car ce sujet a déja été traité par de grands penseurs musulmans telque Mohammed Shahrour dans son livre "Al Kitab wa-l Quran : qira'a mu'asira" ( "Le livre et le Coran : une lecture moderne" ) paru à Damas en 1990 (l'un des penseurs musulmans les plus audacieux dans l'interprétation du Coran dont il dit qu’il a été mal compris par les théologiens passés et contemporains.)
Eipal.- Invité
Re: Bashare et Inssane dans le Coran
Je pense que tu fais erreur Thedjezeyri14.
Une erreur extrêmement fréquente, bien trop fréquente en islam, et qui n'a pour effet que de nuire à l'image de l'islam.
Tu fais du concordisme primaire, quand tu vas chercher l'évolution de Homo, ça ne prend pas.
Bashar aujourd'hui est un être extraterrestre vivant trois cents ans dans le futur. Bashar a remonté le temps pour porter assistance à la Terre dans cette période de transition et Darryl Anka le considère comme un aspect de son propre moi futur, comme un arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-petit-fils galactique. On peut annoncer n'importe quoi dans l'imaginaire et le merveilleux.
Plutôt que d'aller chercher l'évolution de l'humain tu ferais mieux de rechercher et nous expliquer les racines de ces deux vocables.
Qui en effet à mon avis correspondent à des concepts proches mais distincts.
En bon français l'insanité est l'action ou parole incorrecte qui dénote un manque de jugement, de bon sens; c'est l'état d'une personne proche de la démence.
Bashar vient de l'hébreu baw-khar', cette racine se trouve 160 fois dans la Bible hébraïque avec pour signification choisir, être choisi.
Ce n'est ni un hasard ni un miracle si tant de racines bibliques hébraïques se retrouvent dans le texte coranique puisque ce sont des juifs ébionites, disciples de Jésus Messie mais non Parole incarnée, qui ont enseigné aux arabes une part déterminante du contenu coranique.
"Insan" en arabe désigne l'homme, l'humain :
Ce mot aurait la même racine que le mot utilisé pour désigner "l'oubli" en arabe, "Insane" et voudrait donc dire littéralement "celui qui oublie". L'oubli est celui de la nature primordiale humaine, de son origine divine.
C'est pour cela que la religion est désignée comme un "dikhr" un rappel.
Le mot "insane" en anglais désigne le fou, ce n'est surement pas un hasard, si on réfléchit aux implications qu'implique l'oubli pour l'homme de sa vraie nature, qui plus il s'en éloigne plus il est réduit à la folie, passant de l'influence du ciel aux influences infernales ou démoniaques, le mot folie en arabe est "Majnoun" qui veut dire là aussi celui qui est influencé ou possédé (par les Djinns).
Je ne vois donc dans la distinction que tu fais Thedjezeyri14 aucune allusion miraculeuse à l'évolution de ce grand singe primate qu'est l'homme, de Homo Erectus à Homo dit sapiens...
(sapiens ?
il faut le dire vite!)
Bien entendu si on se rapporte au fait que selon la version coranique ce n'est plus l'homme, symbolisé par Adam, qui à la demande de Dieu donne un nom à chacun des animaux que Dieu lui présente, mais Dieu qui enseigne à "Adam" le nom de tous les animaux, la langue arabe prétendument langue du paradis, l'agriculture etc. alors oui cet homme primitif a vite tout "oublié" au fil des temps.
C'est d'une cohérence absolue dans les errements...
Du point de vue du paléoanthropologue c'est bien la version hébraïque qui est la plus proche de la réalité, c'est Homo Erectus qui a nommé les choses et les animaux sans besoin d'implication des dieux.
Par nécessité, pour sa survie, cet Homo s'est donné un langage, qui n'était pas l'arabe, des règles de vie en groupe, qu'aucun dieu ne lui a dictées, une "morale" qui était... ce qu'il a déterminé être bon ou mauvais.
Cela bien avant de songer à des divinités tutélaires.
La version coranique est en cohérence avec l'idéologie de base : tout absolument tout nous vient de Dieu, tout Lui revient, l'homme n'a pas d'initiative il ne peut que se soumettre.
Ce qui ne signifie en rien que la version coranique soit historiquement réelle.
Une erreur extrêmement fréquente, bien trop fréquente en islam, et qui n'a pour effet que de nuire à l'image de l'islam.
Tu fais du concordisme primaire, quand tu vas chercher l'évolution de Homo, ça ne prend pas.
Bashar aujourd'hui est un être extraterrestre vivant trois cents ans dans le futur. Bashar a remonté le temps pour porter assistance à la Terre dans cette période de transition et Darryl Anka le considère comme un aspect de son propre moi futur, comme un arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-petit-fils galactique. On peut annoncer n'importe quoi dans l'imaginaire et le merveilleux.
Plutôt que d'aller chercher l'évolution de l'humain tu ferais mieux de rechercher et nous expliquer les racines de ces deux vocables.
Qui en effet à mon avis correspondent à des concepts proches mais distincts.
En bon français l'insanité est l'action ou parole incorrecte qui dénote un manque de jugement, de bon sens; c'est l'état d'une personne proche de la démence.
Bashar vient de l'hébreu baw-khar', cette racine se trouve 160 fois dans la Bible hébraïque avec pour signification choisir, être choisi.
Ce n'est ni un hasard ni un miracle si tant de racines bibliques hébraïques se retrouvent dans le texte coranique puisque ce sont des juifs ébionites, disciples de Jésus Messie mais non Parole incarnée, qui ont enseigné aux arabes une part déterminante du contenu coranique.
"Insan" en arabe désigne l'homme, l'humain :
Ce mot aurait la même racine que le mot utilisé pour désigner "l'oubli" en arabe, "Insane" et voudrait donc dire littéralement "celui qui oublie". L'oubli est celui de la nature primordiale humaine, de son origine divine.
C'est pour cela que la religion est désignée comme un "dikhr" un rappel.
Le mot "insane" en anglais désigne le fou, ce n'est surement pas un hasard, si on réfléchit aux implications qu'implique l'oubli pour l'homme de sa vraie nature, qui plus il s'en éloigne plus il est réduit à la folie, passant de l'influence du ciel aux influences infernales ou démoniaques, le mot folie en arabe est "Majnoun" qui veut dire là aussi celui qui est influencé ou possédé (par les Djinns).
Je ne vois donc dans la distinction que tu fais Thedjezeyri14 aucune allusion miraculeuse à l'évolution de ce grand singe primate qu'est l'homme, de Homo Erectus à Homo dit sapiens...
(sapiens ?
il faut le dire vite!)
Bien entendu si on se rapporte au fait que selon la version coranique ce n'est plus l'homme, symbolisé par Adam, qui à la demande de Dieu donne un nom à chacun des animaux que Dieu lui présente, mais Dieu qui enseigne à "Adam" le nom de tous les animaux, la langue arabe prétendument langue du paradis, l'agriculture etc. alors oui cet homme primitif a vite tout "oublié" au fil des temps.
C'est d'une cohérence absolue dans les errements...
Du point de vue du paléoanthropologue c'est bien la version hébraïque qui est la plus proche de la réalité, c'est Homo Erectus qui a nommé les choses et les animaux sans besoin d'implication des dieux.
Par nécessité, pour sa survie, cet Homo s'est donné un langage, qui n'était pas l'arabe, des règles de vie en groupe, qu'aucun dieu ne lui a dictées, une "morale" qui était... ce qu'il a déterminé être bon ou mauvais.
Cela bien avant de songer à des divinités tutélaires.
La version coranique est en cohérence avec l'idéologie de base : tout absolument tout nous vient de Dieu, tout Lui revient, l'homme n'a pas d'initiative il ne peut que se soumettre.
Ce qui ne signifie en rien que la version coranique soit historiquement réelle.
Roger.- Invité
Re: Bashare et Inssane dans le Coran
Salut Roger
Merci pour ta reponse ce fut enrichissant .
Je pense que la facon de voir que tu me propose est la facon traditionelle de voir les choses à quelques difference .
Je te rapelle que je n'ai pas émis tout les indices qui m'ont poussé à cette conclusion pour ne pas faire tres long pour les lecteurs .
Je ne pense pas que ce soit vraiment du concordisme , moi même je suis contre la fixation des termes coranique par des termes trop technique , je crois tout simplement que c"est l'interpretation du moment et que avec le temps on pourra etre encore plus précis , en gros dans quelques annés on saura surment que bachar veut dire autre chose .
Si bachar vien de l'hebraique et signifie "etre choisit" cela renforce ma facon de voir puisque l'Homo a était choisit parmi toutes les autres créature .
Insan vient effectivement du" nassi" qui renvoie à l'oublie mais aussi à la nouveauté .
Adam pour moi signifie le premier groupe des homosapiens . (Quand je dis homosapiens je fais allusion a l'homo erectus et ses descendants pour ne pas entrer dans les détails)
Dieu a enseigner a Adam par quel moyen ?? D'autres versets nous aprennent que c'est par l'identification donc a partir du langage de signes . Tu sais tres bien que les scientifiques n'arrivent pas a savoir pourquoi les singes ne parlent pas pourtant ils possedent les neurones qu'on croit responsable du language.
La langue arabe n'est pas la langue du paradis cette information viens d'un hadith considére faible meme par l'orthodoxie musulmane .
Pour le dernier point si vous faitez allusion au destin le coran n'en parle pas ou du moins pas de la facon traditionelle.
Ps: merci pour ton intervention pertinente cela m"a permis de preciser mon point de vue et me servira surment pour corriger des erreurs que j'ai pu commettre
Merci pour ta reponse ce fut enrichissant .
Je pense que la facon de voir que tu me propose est la facon traditionelle de voir les choses à quelques difference .
Je te rapelle que je n'ai pas émis tout les indices qui m'ont poussé à cette conclusion pour ne pas faire tres long pour les lecteurs .
Je ne pense pas que ce soit vraiment du concordisme , moi même je suis contre la fixation des termes coranique par des termes trop technique , je crois tout simplement que c"est l'interpretation du moment et que avec le temps on pourra etre encore plus précis , en gros dans quelques annés on saura surment que bachar veut dire autre chose .
Si bachar vien de l'hebraique et signifie "etre choisit" cela renforce ma facon de voir puisque l'Homo a était choisit parmi toutes les autres créature .
Insan vient effectivement du" nassi" qui renvoie à l'oublie mais aussi à la nouveauté .
Adam pour moi signifie le premier groupe des homosapiens . (Quand je dis homosapiens je fais allusion a l'homo erectus et ses descendants pour ne pas entrer dans les détails)
Dieu a enseigner a Adam par quel moyen ?? D'autres versets nous aprennent que c'est par l'identification donc a partir du langage de signes . Tu sais tres bien que les scientifiques n'arrivent pas a savoir pourquoi les singes ne parlent pas pourtant ils possedent les neurones qu'on croit responsable du language.
La langue arabe n'est pas la langue du paradis cette information viens d'un hadith considére faible meme par l'orthodoxie musulmane .
Pour le dernier point si vous faitez allusion au destin le coran n'en parle pas ou du moins pas de la facon traditionelle.
Ps: merci pour ton intervention pertinente cela m"a permis de preciser mon point de vue et me servira surment pour corriger des erreurs que j'ai pu commettre
Thedjezeyri14.- Invité
Re: Bashare et Inssane dans le Coran
Au moins dès tes premiers messages Thedjezeyri14 tu nous apportes tes analyses personnellezs et surtout le signe d'un esprit réellement ouvert à la confrontation des idées en dépit des divergences.
Merci à toi, nous pouvons nous en réjouir, au moins cela ouvre sur de vrais échanges.
Puisses-tu faire modèle.
Tu pourras voir que de temps à autre je rappelle ce que je définis comme "récit mythique" : cela a la forme littéraire du récit historique, car cela rapporte des faits des événements du passé, inscrits dans la conscience collective des peuples comme "le Déluge".
Mais rien ne prouve qu'il y ait une réelle historicité dans ces récits.
Je pense qu'il en est de même des Personnages, ils sont construits et reconstruits, ce qui en est rapporté peut être plus ou mons éloigné de ce qu'ils ont pu être.
Ces récits mythiques font vérité par la croyance.
Les récits de la création d'Adam et Eve sont ainsi de mon point de vue des récits mythiques, ce qui ne signifie pas que cela soit des mythes, le mythe c'est autre chose.
Il y a une part de vérité, l'homme est bien pour nous croyants création et créature de Dieu.
Mais a-t-il été créé "comme il est raconté"?
Les scientifiques et chercheurs eux-mêmes sont divisés sur le phénomène du passage du grand singe, qui ne parle pas mais émet quelques sons ayant pour eux singes un sens, à Homo Erectus.
Sur ce plan, j'aime mieux observer combien certaines espèces animales peuvent être organisées pour communiquer par sons ayant une signification et surtout "apprendre " et "enseigner".
Comme modèle je vais plutôt chercher par exemple chez les corvidés : les nouveaux-nés de la dernière couvaison ont certes leur cerveau primitif, tout comme les animaux ont leur cerveau reptilien dès la naissance, mais encore les parents corbeaux savent enseigner par la suite, et savent créer un signal nouveau pour signaler soit un danger nouveau soit un "ami" qui ne leur veut pas de mal.
Un rat, c'est intelligent, des rats vivant en groupe c'est encore plus malin !
Et il faut réaliser aussi combien l'évolution a été lente, très lente.
Des milliers et centaines de milliers d'années à reconduire les mêmes gestes de polissage puis de taille de pierres.
Ce qui est admirable c'est que cet être fragile tellement fragile ait pu survivre.
Par la volonté de Dieu ou parce qu'il avait été doté d'un cerveau plus développé ?
Et de mains dont le pouce s'est opposé aux autres doigts ?
Les chercheurs ont établi que la station debout était favorable à un meilleur développement du cerveau et du langage.
De plus la marche debout consomme moins d'énergie que marcher à quatre pattes.
Enfin Homo transpire, ce qui lui permet de poursuivre son gibier sur de longues distances, alors que le gibier, plus rapide, se fatigue plus vite
Ah au fait :
Homo Erectus était un chasseur-cueilleur.
Certes un mangeur de viande, encore fallait-il qu'il ait déjà "forgé" des outils primitifs pour chasser du gibier.
Avant il a bien dû disputer sa ration de viande aux charognards ?
Mais quand on nous conseille de manger du poisson (du poisson pas encore contaminé ou d'élevage industriel) :
C'est une observation intéressante, les foyers de développement intellectuel chez nos ancêtres d'il y a quelque dix à vingt mille ans se trouvent être sur les bords de mers de rivières ou de lacs, là où justement cet être chasseur cueilleur pouvait se nourrir de poisson et crustacés plutôt que de viandes rouges.
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Merci à toi, nous pouvons nous en réjouir, au moins cela ouvre sur de vrais échanges.
Puisses-tu faire modèle.
Tu pourras voir que de temps à autre je rappelle ce que je définis comme "récit mythique" : cela a la forme littéraire du récit historique, car cela rapporte des faits des événements du passé, inscrits dans la conscience collective des peuples comme "le Déluge".
Mais rien ne prouve qu'il y ait une réelle historicité dans ces récits.
Je pense qu'il en est de même des Personnages, ils sont construits et reconstruits, ce qui en est rapporté peut être plus ou mons éloigné de ce qu'ils ont pu être.
Ces récits mythiques font vérité par la croyance.
Les récits de la création d'Adam et Eve sont ainsi de mon point de vue des récits mythiques, ce qui ne signifie pas que cela soit des mythes, le mythe c'est autre chose.
Il y a une part de vérité, l'homme est bien pour nous croyants création et créature de Dieu.
Mais a-t-il été créé "comme il est raconté"?
Les scientifiques et chercheurs eux-mêmes sont divisés sur le phénomène du passage du grand singe, qui ne parle pas mais émet quelques sons ayant pour eux singes un sens, à Homo Erectus.
Sur ce plan, j'aime mieux observer combien certaines espèces animales peuvent être organisées pour communiquer par sons ayant une signification et surtout "apprendre " et "enseigner".
Comme modèle je vais plutôt chercher par exemple chez les corvidés : les nouveaux-nés de la dernière couvaison ont certes leur cerveau primitif, tout comme les animaux ont leur cerveau reptilien dès la naissance, mais encore les parents corbeaux savent enseigner par la suite, et savent créer un signal nouveau pour signaler soit un danger nouveau soit un "ami" qui ne leur veut pas de mal.
Un rat, c'est intelligent, des rats vivant en groupe c'est encore plus malin !
Et il faut réaliser aussi combien l'évolution a été lente, très lente.
Des milliers et centaines de milliers d'années à reconduire les mêmes gestes de polissage puis de taille de pierres.
Ce qui est admirable c'est que cet être fragile tellement fragile ait pu survivre.
Par la volonté de Dieu ou parce qu'il avait été doté d'un cerveau plus développé ?
Et de mains dont le pouce s'est opposé aux autres doigts ?
Les chercheurs ont établi que la station debout était favorable à un meilleur développement du cerveau et du langage.
De plus la marche debout consomme moins d'énergie que marcher à quatre pattes.
Enfin Homo transpire, ce qui lui permet de poursuivre son gibier sur de longues distances, alors que le gibier, plus rapide, se fatigue plus vite
Ah au fait :
Homo Erectus était un chasseur-cueilleur.
Certes un mangeur de viande, encore fallait-il qu'il ait déjà "forgé" des outils primitifs pour chasser du gibier.
Avant il a bien dû disputer sa ration de viande aux charognards ?
Mais quand on nous conseille de manger du poisson (du poisson pas encore contaminé ou d'élevage industriel) :
C'est une observation intéressante, les foyers de développement intellectuel chez nos ancêtres d'il y a quelque dix à vingt mille ans se trouvent être sur les bords de mers de rivières ou de lacs, là où justement cet être chasseur cueilleur pouvait se nourrir de poisson et crustacés plutôt que de viandes rouges.
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Roger.- Invité
Re: Bashare et Inssane dans le Coran
Bonjour,
Oui je pense que nous pouvons féliciter Thedjezeyri14 d'avoir, à mon sens compris l'intérêt du dialogue entre chretiens et musulmans
Roger, je ne suis pas surpris de te retrouver dans ce débat et ton savoir sera une aide précieuse.
En vous lisant, je vois au combien une telle démarche est riche en réflexions qui mettent notre cerveau en ébullition dans une eau qui peut nous emmener vers de très nombreux sujets.
Je pense qu'au fond de nous, nous posons en fait la question de savoir si les textes doivent être pris à la lettre, tout en constatant que la connaissance de la lettre en elle même, ses origines, n'est pas sans permettre la possibilité de multiplier les angles d'approches.
je constate qu'il ne faut donc pas écarter ni l'idée d'un language symbolique, même quand il s'agit d'un récit pouvant paraître mystique ni le sens premier des mots. C'est à dire que nous pouvons autant considérer la lettre en elle même que l'esprit qui en découle.
Ce qu'il y a de bien, avec vous 2, c'est qu'aucun ne cherche à prétendre détenir la raison, mais plutôt simplement à exposer des points de vue afin de discuter sans avoir l'idée de faire de conclusion.
C'est ce qui rend la parole vivante.
Il est clair que sans la parole, l'espèce humaine serait morte depuis longtemps, elle n'aurait pas survécu.
Pour les populations de bord de mer, je pense que l'apport en protéines tirées des eaux, a aussi permis d'éviter de manger trop de charognes sources de bien des bactéries. On peut alors aussi comprendre le conseil divin.
Mais il n'y pas que la mer qui le permet, l'élevage aussi. Les civilisations les plus efficaces pratiquaient les 2, ce qui de plus, permettaient également le principe de l'échange. Ainsi quand nous regardons les populations côtières, ce qui les caractérisent aussi, c'est les échanges. La navigation en elle même est aussi à considérer comme étant un moyen de rencontre et d'échange. Ceci ne pouvant que participer à étayer le savoir, je pense que nous pouvons aussi dire que l'évolution de l'homme est fondamentalement basée sur sa volonté d'échanger avec son semblable.
Certes les animaux le font également, les poulpes ont un langage très évolué, une intelligence reconnue, mais ils ont tous le même mode existentielle, ce qui n'est pas le cas de l'homme qui échange plus que le nécessaire vital.
L'homme échange également en parlant de choses qui sont invisibles, je ne parle de choses qui sont cachées par quelque chose, mais bien de choses qui sont invisibles par nature.
Oui je pense que nous pouvons féliciter Thedjezeyri14 d'avoir, à mon sens compris l'intérêt du dialogue entre chretiens et musulmans
Roger, je ne suis pas surpris de te retrouver dans ce débat et ton savoir sera une aide précieuse.
En vous lisant, je vois au combien une telle démarche est riche en réflexions qui mettent notre cerveau en ébullition dans une eau qui peut nous emmener vers de très nombreux sujets.
Je pense qu'au fond de nous, nous posons en fait la question de savoir si les textes doivent être pris à la lettre, tout en constatant que la connaissance de la lettre en elle même, ses origines, n'est pas sans permettre la possibilité de multiplier les angles d'approches.
je constate qu'il ne faut donc pas écarter ni l'idée d'un language symbolique, même quand il s'agit d'un récit pouvant paraître mystique ni le sens premier des mots. C'est à dire que nous pouvons autant considérer la lettre en elle même que l'esprit qui en découle.
Ce qu'il y a de bien, avec vous 2, c'est qu'aucun ne cherche à prétendre détenir la raison, mais plutôt simplement à exposer des points de vue afin de discuter sans avoir l'idée de faire de conclusion.
C'est ce qui rend la parole vivante.
Il est clair que sans la parole, l'espèce humaine serait morte depuis longtemps, elle n'aurait pas survécu.
Pour les populations de bord de mer, je pense que l'apport en protéines tirées des eaux, a aussi permis d'éviter de manger trop de charognes sources de bien des bactéries. On peut alors aussi comprendre le conseil divin.
Mais il n'y pas que la mer qui le permet, l'élevage aussi. Les civilisations les plus efficaces pratiquaient les 2, ce qui de plus, permettaient également le principe de l'échange. Ainsi quand nous regardons les populations côtières, ce qui les caractérisent aussi, c'est les échanges. La navigation en elle même est aussi à considérer comme étant un moyen de rencontre et d'échange. Ceci ne pouvant que participer à étayer le savoir, je pense que nous pouvons aussi dire que l'évolution de l'homme est fondamentalement basée sur sa volonté d'échanger avec son semblable.
Certes les animaux le font également, les poulpes ont un langage très évolué, une intelligence reconnue, mais ils ont tous le même mode existentielle, ce qui n'est pas le cas de l'homme qui échange plus que le nécessaire vital.
L'homme échange également en parlant de choses qui sont invisibles, je ne parle de choses qui sont cachées par quelque chose, mais bien de choses qui sont invisibles par nature.
tonton.- Invité
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